Transparences de Ayerdhal

Transparences de Ayerdhal

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Léa001, le 10 mai 2006 (Inscrite le 10 mai 2006, 45 ans)
Visites : 4 609  (depuis Novembre 2007)

la nature du mal

L’auteur nous emmène à une allure folle dans une course-poursuite entre un jeune criminologue et une meurtrière « insaisissable »; entre les grands de ce monde, ceux qui tiennent les ficelles, et ceux qui se placent sur leur chemin.
Si parfois il semble un peu opaque, ce roman mérite une attention particulière. Il est écrit avec intelligence et fait intervenir différents domaines; scientifique, politique ou encore psychologique.

Thriller politique, avec ce qu’il faut d’énigmes, d'histoire contemporaine et de rebondissements pour nous tenir en haleine tout au long des 600 pages, Transparences est une réussite, un vrai moment de bonheur livresque !

J'ai beaucoup aimé...

Critique de Vertigineux (, Inscrit le 11 février 2011, 63 ans) - 4 septembre 2011

C'est par pur hasard que je suis tombé dans ma bibliothèque de prêt sur "Transparences", d'Ayerdhal dont je ne connaissais rien.
Ce livre ardu, particulièrement par ses références à l'analyse psychologique dont je ne connais rien s'est avéré passionnant, contant la traque par un enquêteur canadien d'Interpol d'une meurtrière en série quasi insaisissable tant elle maîtrise la faculté d'être transparente, d'où le titre, ne laissant aux témoins de ses meurtres aucun souvenir permettant de la décrire.
Si le scénario peut paraître peu crédible, son auteur étant d'ailleurs également prolifique en science fiction, le livre se révèle passionnant jusqu'à la dernière page.
Il a le mérite de nous ouvrir les portes des guerres entre services de renseignements et nous plonge à nouveau, d'une manière différente peut être, sur les agissements peu moraux de l'agence américaine CIA au nom de la raison d'état.
Un livre assez original, servi par un bon style que je recommande même si j'imagine qu'il pourra déplaire à certains.
Affaire de goût!

Ebouriffant !

Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans) - 17 décembre 2010

Je ne connaissais pas cet auteur, qui est, parait-il, un très bon auteur de science-fiction. C'est un peu le hasard qui m'a fait choisir ce livre dans ma médiathèque, et je ne regrette pas mon choix. j'ai passé un très bon moment en compagnie de Stephen et Naïs, les deux personnages importants de ce Polar. Il est très prenant, plein de suspense et de rebondissements. Très agréable à lire et très rythmé, il mériterait d'être adapté au cinéma.
Un bon livre qui se lit vite et qui laisse une agréable sensation, j'espère que j'aurai le plaisir de croiser d'autres livres de cet auteur, car il a beaucoup de talent.

Prenant

Critique de Deuxfleurs (, Inscrit le 3 août 2009, 29 ans) - 4 août 2009

Prenant comme peut l'être un bon thriller .Plus on avance dans le livre plus on est hanté par la personnalité d'Ann, quand on pose le livre on s'attend à la voir surgir à chaque coin de rue.
L'écriture est très belle. En fait il n'y a qu'un seul vrai point noir dans ce livre: les descriptions. On s'y perd un petit peu, la faute notamment à un vocabulaire vraiment pointu, par exemple la description de la dynamique des foules.

peu crédible

Critique de Sorenja (, Inscrite le 27 mars 2007, 51 ans) - 30 septembre 2008

C'est un livre intéressant, avec une écriture originale, très percutante, ciselée, presque clinique dans ses descriptions, et somme toute assez distrayant, c'est vrai.
Mais l'histoire est invraisemblable. Je suis moi-même psychologue et le "profil" de cette meurtrière en série est plus qu'improbable.
Pour ne pas être trop déçue, j'ai pris le parti de le lire comme une fiction philosophique et politique, et là, cela ouvre effectivement de nombreuses perspectives de réflexion. Etait-ce le but de l'auteur?

Long et complexe

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 18 février 2007

C'est parce que je voulais vraiment savoir la fin que j'ai lu tout le livre mais il est très complexe. Cette recherche sur plusieurs années, des rencontres oubliées, ces photos troubles ... C'est vraiment un livre à recommander à ceux qui s'intéressent à la politique.

ou une écriture engagée

Critique de Vda (, Inscrite le 11 janvier 2006, 48 ans) - 29 août 2006

Ayerdhal est un auteur de conviction, aucun de ses livres, aucune des ses nouvelles ne sont gratuits.

La force de sa conviction et le message qu'il souhaite faire entendre entraînent le lecteur dans cette poursuite qu'est Transparences.

Le voile des apparences est écarté. Le confort du lecteur d'abord heurté par la violence criminelle d'une meurtrière en série, est bientôt renversé par la nature de la société humaine elle-même où la civilisation n'est pas exempte des pires scories de l'animalité.
Nul ne sort épargné de ce roman, ni le héros, ni la criminelle, ni les organes dont s'est dotée la société internationale pour lutter contre...

Forums: Transparences

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Transparences".