Saga Twilight - Tome 1 - Fascination de Stephenie Meyer

Saga Twilight - Tome 1 - Fascination de Stephenie Meyer
( Twilight)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Danaëlle, le 9 mai 2006 (Inscrite le 14 août 2005, 34 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (997ème position).
Visites : 36 133  (depuis Novembre 2007)

Fascinant est le mot juste!

Bella, jeune adolescente de 16 ans, quitte la Californie où elle vivait avec sa mère pour déménager chez son père dans un coin perdu où il pleut à longueur d'année. Alors qu'elle croyait devoir mourir d'ennui dans la platitude qu'est la ville de Forks, elle rencontre un lycéen de son école si beau et si parfait qu'il ne peut pas être humain. Elle s'attache bien vite à lui, mais ce dernier semble réticent.... Il se dit dangereux , mais Bella ne le croit pas une seconde. S'ensuit une fantastique histoire où l'amour côtoie le surnaturel.

J'ai acheté le livre hier, et j'ai passé la nuit à le lire. J'étais tout simplement incapable de le déposer en plan sur ma table de chevet sans connaître la suite. Ce livre est captivant ( et fascinant) du début à la fin. Stephenie Meyer (l'auteure) a une plume tout à fait remarquable! Dire que j'ai adoré ce livre est faible comme mot. Bella est si attachante et si... humaine (elle n'est pas de ces héros trop parfait). Je.... en fait je ne trouve pas les mots qu'il faut pour le décrire... Lisez-le donc vous serez agréablement surpris! Je donnerai bien plus d'étoiles si je le pouvais.

• Fascination [Texte imprimé] Stephenie Meyer traduit de l'anglais (États-Unis) par Luc Rigoureau
    de Meyer, Stephenie Rigoureau, Luc (Traducteur)
    Hachette / ROMANS AUT.FORM
    ISBN : 9782012010673 ; 18,00 € ; 02/11/2005 ; 525 p. ; Broché

Fascination

Les critiques éclairs (119) »

Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!

Un roman qui ne manque pas de souffle un premier tome marquant et brillant

Critique de Kian996 (, Inscrit le 30 juin 2012, 27 ans) - 20 décembre 2022

Le premier tome de la série Twilight de Stéphanie Meyer mondialement connue commence avec l'histoire de Bella ado de 17 ans qui débarque à Forks aux Etats-Unis chez son père Charlie alors qu'elle vivait auparavant chez sa mère à Phoenix.
Elle doit s'intégrer au nouveau lycée à ses camarades et à la région très différente de Phoenix. Les péripéties de Bella commencent lorsqu'elle rencontre Edward. Son coeur s'arrête de battre il la rend folle il la trouble tout le temps. Le roman parle de leur relation passionnée, les actions s'enchaînent avec un mélange d'aventures, de descriptions des sentiments de Bella et de la famille d'Edward qui reste assez mystérieux. Le souffle et l'ambition sont présents. On ne s'ennuie pas.
J'ai apprécié dans ce roman les personnages originaux: Alice, Jasper, Edward et l'action retranscrite.
En quelques pages la narration change elle est plus rapide, moins descriptive, on change de registre.
On passe du roman d'amour au roman d'aventures.
Malgré ses presque 600 pages je l'ai lu vite et je le conseille.
L'auteur possède une grande maîtrise elle est précise dans les scènes et l'histoire.
Tout semble cohérent. Le fil conducteur est bien là sous-jacent. Comme dans Harry Potter, l'auteur a su créer un nouvel univers, sera t-il aussi puissant qu'Harry Potter par la suite sans décevoir ?
Je dois lire les autres tomes!

Une merveilleuse redécouverte !

Critique de Meuhriel (, Inscrite le 11 septembre 2015, 30 ans) - 28 février 2022

C’est avec joie que je me suis replongée dans les aventures de Bella Swan. Personnage maladroit, asocial et énervant ; et pourtant qui m’a à nouveau touchée dans ce premier tome. J’ai éprouvé une grande nostalgie à travers ce roman que j’ai pris plaisir à redécouvrir et redévorer plus de 10 ans après sa sortie. Stephenie Meyer offre une histoire très bien construite, avec une écriture fluide et précise qui nous plonge dans cet univers vampirique (mais gentil). Je ne gardais qu’une image agacée par les personnages parfois niais et exacerbants, je repars avec un enthousiasme face à l’atmosphère dépeinte par l’auteur. Une merveilleuse redécouverte !

Le mythe du vampire revisité

Critique de Windigo (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 41 ans) - 14 septembre 2014

Bon, il est vrai que Fascination est un peu roman à l'eau de rose, mais est-ce vraiment une mauvaise chose ? Ce que j'ai surtout aimé c'est que le mythe du vampire a quelque peu changé avec ce roman. Pas question ici de pieu et d'ail, de cercueil et de vampire qui brûle au soleil. Je ne sais pas si on peu appeler ça une révolution mais j'aime bien ce changement. Et, après tout, si on se fie au livre ''Traité de vampirologie'' écrit par Edouard Brasey, il existerait plusieurs types de vampires. Donc, pourquoi se contenter de réécrire Dracula lorsqu'on peut modifier le mythe du vampire du tout au tout. Il est aussi vrai que l'action dans Fascination prend du temps à arriver, mais quand ça arrive ça en vaut la peine.

Fascination... devant tant de vacuité ... :ouch2:

Critique de Mario-san (, Inscrit le 5 juillet 2014, 44 ans) - 3 août 2014

Je dois avouer mon incompréhension devant ce phénomène de mode, car c'est certainement un des plus mauvais livres que j'ai jamais lu.

Honte à moi, car j'ai même entamé le second, mais là c'était pire : je suis tombé sur un livre d'un ennui insondable' le vide intersidéral en quelque sorte. Mais là n'est pas le propos.

Alors résumons :

- nous avons une intrigue épaisse comme "un sandwich SNCF" ; mal ficelée, mal écrite (oui ! les erreurs de syntaxe ou d'orthographe sont nombreuses - honte au traducteur et/ou à l'éditeur), bancale et ennuyeuse au possible: à la limite, on n'en a strictement rien à faire des interrogations, hésitations et digressions "pseudo-philosophico-métaphysiques" du héros associés à la mièvrerie et la naïveté désespérante de l'héroïne (du style "un jour mon prince viendra...")

- nous avons des héros inconsistants, à la limite de la stupidité ; d'une platitude à faire mourir d'ennui le moins exigeant des lecteurs,

- nous avons une police de caractère faite pour faire tenir sur six cent pages une intrigue qui aurait fait au bas mot soixante pages. Le livre est-il destiné aux déficients visuels ?

- et puis au final à quoi sert tout ce vernis gothico-horrifico-vampirique, car il est tellement mal exploité (le héros qui s'enfuit dans les bois pour ne pas succomber à l'envie de croquer sa douce promise... on en rigolerait presque). A mon avis, le vampirisme n'est qu'un prétexte pour faire un roman qui aurait eu sa place dans la collection Harlequin (ou plus simplement surfer sur la mode "gothique). C'est dommage car l'auteur semble avoir oublié les livres de référence comme "Entretien avec un Vampire" ou "Dracula". A ce titre il faudrait également lui rappeler toute la connotation sexuelle et sensuelle du mythe du Vampire.

- pourquoi associer "Les Hauts de Hurlevent", qui est pour moi un des chefs d'œuvre de la littérature anglo-saxonne à cet innommable pavé qui est loin d'en être un (et c'est un euphémisme). Je doute même que l'auteur ait lu le roman qu'elle cite.

Ainsi ce livre est ABSOLUMENT à déconseiller mais ceci n'est que mon avis personnel. Rabattez vous d'urgence sur R.L. Stevenson, Mark Twain, Lewis Caroll, Emily Brontë, Jane Austin.

J'avais noté à l'époque que le livre était affublé d'un bandeau publicitaire vantant "les nouveaux Roméo et Juliette".
De deux choses l'une (même trois disons): Shakespeare doit se retourner dans sa tombe ; les personnages de Shakespeare ont une beauté et une profondeur quasi légendaire ; enfin dans Shakespeare "tout finit par un bain de sang", précepte qu'aurait dû appliquer l'auteur ici... au bout de la dixième page.

Pas mal mais ....

Critique de Touman15 (, Inscrit le 7 décembre 2013, 25 ans) - 7 décembre 2013

Le livre m'a déçu il est pas mauvais mais il est pas super non-plus

J'ai aimé aimer un peu parfois plus ou moins et y'a des moments où j'ai commencé à me lasser

Après je trouve que le thème est pas mal mais l'histoire est trop niaise surtout Belle qui arrête pas de parler de ses yeux ( à Edward )

Et l'histoire met trop de temps à continuer que des passage intule du genre on s'en fout ; comme son cours de gym , ou alors son cours de science

Disons que après c'est mon goût j'ai plus aimé le film que j'ai vu après le livre ( que j'ai lu que les 2 premiers tomes ) dans l'espoir d'aimer la suite mais non

Après si je devais mettre une étoile sur 6 je mettrais un peu plus de la moyenne 3,5

UNE HONTE QUI DÉSOLE !

Critique de Alna (, Inscrite le 5 septembre 2013, 27 ans) - 5 septembre 2013

Je suis scandalisée qu'un tel roman (ou plutôt produit) puisse être publié et recevoir une telle gloire populaire ! C'est une HONTE ! C'est un livre abêtissant, sans goût, malhabile et repoussant !
C'est parce qu'on ne propose plus que des livres de cette envergure à la jeunesse qu'ils se détournent de la vrai littérature (artistique) de celle qui bouleverse et transfigure ! QUELLE DÉCADENCE ! Quand on pense que beaucoup d'écrivains peinent à se faire publier ! Regardez les rayons jeunesse aujourd'hui, vous serez effarés : il n'y a plus qu'un livre unique, produit pour BARBIE traitant de ridicules histoires d'amours impossibles ! Ne nous étonnons plus de l'immaturité des adolescents et de la vulgarité de leurs "passions". Ils prendront toujours naturellement ce qu'il leur est tendu plutôt que d'aller seuls trouver ce qui est bon, bien et beau !
J'ai longtemps eu cette peur heureuse de ne pas avoir assez de temps pour lire tout ce qu'il ME FAUT avoir lu, maintenant je sais que les autres ont beaucoup plus à craindre que moi. J'en suis désolée...

SUPER

Critique de Ophélie (, Inscrite le 30 octobre 2012, 24 ans) - 30 octobre 2012

J'ai vu le succès qu'avaient eu les films, mais j’avoue qu'au début ça ne me tentait pas du tout. Je n'aime pas trop tout ce qui est fantastique. J'ai demandé à mon entourage qui l'avait lu, et il ont tous dit que c'était super, je me suis donc décidée et je l'ai pris à la bibliothèque il y a environ 3 jours. Je ne l'ai pas posé une seconde. Je le lisais en prenant mon petit déjeuner le matin avant d'aller en cour, je le lisais partout et n'importe quand. Ce livre est juste GENIAL. J'avais déjà vu le film il y a quelques années et c'est juste incomparable. Le livre est mille fois mieux. Je trouve l'histoire bien construite et bien pensée, la fin , avec le piège du traqueur est juste trop bien. Bref... ce livre est tout simplement magnifique.
Je vais lire le Tome 2 tout de suite.

Super .

Critique de Lea.monford (, Inscrite le 24 octobre 2012, 26 ans) - 24 octobre 2012

Cela fait à peine 2 jours que j'ai commencé à lire "Fascination". J'avais déjà vu twilight 1.
Le livre est vraiment mieux que le film. Chacun ses critiques, mais de là à dire que le livre est nul, il ne faut pas abuser. Je le trouve génial, il vend du rêve.

Critique de Malik2580 (, Inscrit le 29 juin 2012, 36 ans) - 29 juin 2012

Si le concept me paraît pas mal, les réactions de l'héroïne face au moindre contact avec le vampire m'ont fait irrémédiablement décrocher.

A déconseiller.

Critique de Wika (, Inscrit le 21 avril 2012, 28 ans) - 22 avril 2012

En tant que grand amateur de fantasy je me suis finalement décidé à le lire, après tout, après le tabac qu'il a fait, je me suis dit qu'il était peut-être pas si mal ?
Grosse erreur !! Le livre est mou à souhait, on passe de la maison de Bella au lycée, à la maison de Bella au lycée à la maison de Bella... bref, rien de très palpitant. Meyer nous livre là ce qui se fait de mieux en terme de roman à l'eau de rose pour ados en quête de sentiments.

En résumé: si vous êtes une jeune fille de 12 ans et que vous voulez pas trop vous poser de questions en suivant la tendance ce livre est fait pour vous !

Coup de coeur!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 38 ans) - 22 avril 2012

Je suis fan des films de cette saga et je me suis donc lancée avec plaisir dans les bouquins. Je ne suis pas du tout déçue. J'ai adoré l'écriture de Stephenie Meyer que je trouve juste et très belle. Quannd elle décrit les personnages, les décors, les sensations ou les émotions, tout est juste et j'ai eu l'impression de vivre l'histoire.

C'est un coup de coeur pour moi. Je compte lire très vite les autres tomes car si ils sont aussi bien écrits, je sens que je vais me régaler.

Quelques ratés...mais impossible de décrocher...

Critique de Angie479 (, Inscrite le 28 mars 2012, 35 ans) - 28 mars 2012

La saga "Twilight"... Que dire? L'histoire me plait bien. J'ai déjà lu les trois premiers tomes et j'en suis presque à la moitié de "Révélation". Le problème à mon avis avec cette auteure, c'est la répétition de certaines expressions telles que "marmoréen", "albâtre", etc...Quelques pages contiennent aussi à mon goût trop de coquilles, du coup ça vous heurte en pleine figure quand vous êtes en pleine lecture. Et puis l'histoire est un peu à rallonge parfois, la grossesse de Bella qui s'étale sur plusieurs chapitres, on a l'impression qu'elle n'accouchera jamais! Le personnage d'Edward est un peu trop parfait... Mr qui "s'auto-flagelle" à chaque fois qu"il pense avoir commis une erreur... On se croirait avec Dobby qui "s'auto-mutile" rien que pour avoir pensé une "vilaine chose"... Bella, fille très banale qui se casse une jambe à chaque pas... presque. Coup de foudre dès le premier regard, c'est beau, c'est tendre (même pour une statue, qui ne reste pas de glace quand même!). Bref, j'aurais peut-être aimé un peu plus d'action lorsque Edward quitte Bella, qu'elle aie le temps de se mette en couple avec Jacob, etc... et que Edward se batte un peu plus pour la récupérer et que ce ne soit pas du tout cuit. Edward est un vampire soumis. Bref, quoi qu'il en soit malgré tout ça je n'arrive pas à me détacher de cette saga, il faut que je la termine. Impossible de virer ce bouquin de mes mains, mes yeux sont avides de savoir...

En clair, l'histoire est bien même si elle est un peu plate à certains passages. On s'accroche à Bella qui est si humaine et je me suis même sentie proche d'elle. La perfection d'Edward est un peu rassasiant à un moment mais le livre reste captivant et jusqu'au bout. Heureusement qu'il y a Jacob avec ses réflexions cinglantes pour pimenter un peu le tout et même nous décrocher un sourire au passage...

Bof

Critique de Mary Boleyn (, Inscrite le 3 février 2012, 31 ans) - 14 février 2012

Perso, je ne crois pas en cet amour dévastateur du premier regard. Pour moi, c'est illogique. je sais bien qu'on est dans de la fantasy, mais quand même. Bella tombe trop vite amoureuse d'un type qu’elle n'a jamais vu. C'est assez niais, à mon goût.
Et c'est un peu trop lent. Durant une bonne parte du roman, Bella cherche l'identité d'Edward alors que le lecteur l'a tout de suite devinée.... pfff

Fascination : le mot est un peu fort …

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 29 novembre 2011

Même si je dois reconnaître que j’ai aimé cette saga, elle est bien loin d’être un chef d’œuvre pour moi, elle m’a parfois laissé une impression en demi-teinte et des sentiments mitigés. Dans la même catégorie de livres jeunesse, je trouve que l’univers créé par JK Rowland dans Harry Potter est mieux exploité et mille fois plus riche.
Parlons tout d’abord de ce qui fâche : le style de l’auteur m’a parfois vraiment agacée, que de longueurs et de répétitions « son torse marmoréen, sa peau d’albâtre » toutes les 2 pages, les répliques mièvres ou alors c’est la traduction qui est particulièrement mauvaise ... je pense que les 4 tomes auraient pu tenir en 3 livres tant la tension retombe parfois comme un soufflé. La manière dont S. Meyer a également revisité le mythe des vampires manque parfois cruellement de profondeur. Les vampires de la famille Cullen ont un côté trop lisse, trop parfait alors qu’il y aurait tant à exploiter. Tout ça manque de mordant ce qui est un comble pour une famille de vampires non ??? Il y a autre chose qui m’a parfois dérangé dans la saga Twilight c’est le style de vie des Cullen – quand on sait que Stephenie Meyer est Mormone, elle est pourtant très loin de faire vivre ses personnages d’amour et d’eau fraîche. Tous les Cullen ont des voitures de sport hyper coûteuses, des vêtements de marque, des meubles et des accessoires high tech … on est bien loin du cadre de vie dans lequel doit évoluer l’auteur, ou alors tout cela serait du domaine du fantasme ??? Comment font les Cullen pour vivre dans ce luxe ??? (même si on sait que Carlisle est médecin, il travaille dans un petit hôpital et il doit tout même subvenir à une famille très nombreuse …) mystère … Et pourquoi ces vampires (qui ont tout de même près d’un siècle) perdent-ils leur temps à aller au lycée ??? Franchement ça n’a aucun sens …
Cependant, Stephenie Meyer arrive à nous maintenir en haleine et je me suis parfois sentie proche de Bella, parce que Bella représente vraiment l’ado type, celle que nous sommes ou avons été, elle est parfois touchante, énervante, maladroite, imparfaite et surtout aux yeux d’Edward elle est profondément humaine.
En tout cas, Fascination aura eu le grand mérite de faire naître une passion littéraire chez les jeunes filles qui délaissent de plus en plus la lecture souvent au profit de séries ou d’émissions de télé débiles et peu enrichissantes.

Rafraichissante lecture !

Critique de Erudia (, Inscrit le 13 novembre 2011, 38 ans) - 13 novembre 2011

Encore du bouche à oreille (que c'est bien d'avoir des amis littéraires)...

On se fait très vite à l'écriture faite à la 1ère personne, un livre cru, très intéressant, passionnant même, on se fond totalement dans l'histoire et les personnages, on revient très agréablement dans la passion unique et les désirs propre à l'adolescence.

Un livre qui fait peur par moments, crédible... bref sautez-dessus !

Une histoire assez plate

Critique de Lemask (La Roche sur Yon, Inscrit le 14 avril 2008, 39 ans) - 10 novembre 2011

Ayant souhaité lire ce livre après le tapage médiatique qui a découlé de sa publication, celle-ci a été pour moi des plus décevante.

Si l'histoire est sous certains aspects intéressante, l'écriture lui profère une lenteur dommageable à l'appréciation du roman. Ainsi la relation entre les personnages est des plus froide, et l'écriture lente du roman ne lui apporte pas cette passion que l'on pourrait attendre de ce type de livre.

Certes je ne suis sans doute pas le public à qui s'adresse ce type de roman. Mais un véritable manque de rythme fragilise l'histoire, qui au demeurant est intéressante.

L'histoire a failli être bien

Critique de Mithrowen (La Chaux-de-Fonds, Inscrite le 23 août 2011, 35 ans) - 30 août 2011

Bon je ne vais pas résumer l'histoire de cet ouvrage, vu le tapage médiatique dont il a bénéficié.

Par curiosité, j'ai lu les 3 premiers tomes de la saga. Le premier en français et les 2 derniers en anglais.

L'histoire selon moi avait un fort potentiel, mais elle est tellement engluée dans une doctrine mormone de virginité jusqu'au mariage que ça en est ridicule.

J'ai toujours apprécié les histoires de vampires. Adolescente, j'adorais Buffy contre les vampire et Angel. Mais à part quelques références mythologiques communes, il n'y aucun rapport entre ces récits.
Pourquoi ? Parce que Twilight est conservateur (à la limite du Tea-Party) et manque cruellement d'humour et de second degré.

Les vampires dans la mythologie sont des créatures ancrées au sang, à la chair et à la sexualité (ce qu'on voit très fortement dans Buffy, Angel ou encore True Blood), alors le vampire qui veut pas coucher avant d'être marié me fait bien rire.

De plus, l'écriture de l'auteur est vraiment banale et simpliste, en anglais comme en français

Alors oui, l'histoire aurait pu nous faire frissonner de peur et de désir, mais non...

Presque parfait..

Critique de Annndy (, Inscrite le 20 juillet 2011, 28 ans) - 20 juillet 2011

Je suis en ce moment le nez en plein dans cette histoire, je la trouve vraiment bien écrite et envoûtante. Lorsque je dois arrêter de lire parce que je suis fatiguée, je suis intriguée par la suite de l'histoire et il me tarde le lendemain pour pouvoir lire la fin de mon chapitre... C'est vrai qu'il y a beaucoup de passages descriptifs et que beaucoup trouvent ça ennuyeux, mais cela aide énormément à se faire une idée du décor ou de ce qu'a bien pu vouloir faire passer Stephenie Meyer. Comme je l'ai déjà dis je n'ai pas fini ce livre bien qu'il y a un certain temps j'ai vu le film, je ne suis absolument pas déçue. Je le trouve même mieux que le film. Il est plus envoûtant, enrichissant, débordant de descriptions et de détails... Je le recommande vivement !

J'aime mais ...

Critique de Corasirene (, Inscrite le 29 avril 2010, - ans) - 7 juillet 2011

Une saga que je trouve très agréable à lire; je ne sais pas pourquoi, mais je ne peux quitter des yeux ces livres !
Stephenie Meyer possède un véritable talent de conteuse mais elle ne s'est pas foulée pour imaginer les amoureux, qui sont pompés sur le couple Buffy / Angel !!

Ce qui m'agace également chez cette auteure est sa propension à souvent utiliser les mêmes adverbes !
De plus, je trouve que Bella n'a pas beaucoup de caractère : elle est entièrement soumise à Edward, s'extasie en permanence sur la beauté de son "idole" et fait preuve d'un insupportable - terrifiant - fascinant masochisme ( J'ai eu envie de frapper Kristen Stewart durant tout le 3ème volet cinématographique, baptisé "Hésitation", pour la faire sortir de son apathie !) !! Ce n'est pas le genre d'héroïne que j'apprécie d'habitude même si je lui reconnais des qualités ...
Pour terminer, je préfère cette romance fantastique sur papier que sur la toile !

Jamais il n'a été aussi fascinant d'ainsi perdre son cerveau...

Critique de Strawberry-black (, Inscrite le 22 juin 2011, 30 ans) - 22 juin 2011

Comment exprimer, comment dire ? La série Twilight a fait fureur, a vendu des millions de copies, a même fait dans la BD, le jeu vidéo (si si, vérifiez ce qui se présente sur les tablettes de jeux de la Wii), les chansons à vidéoclips, dans les marketings de parfum et de maquillage...
Véritable phénomène qui en fera saliver plus d'une, à coup sûr.

Si on récapitule, Bella est une fille sans histoire qui débarque dans un petit bled paumé pluvieux et terne où les gens ne la regardent que pour ses beaux yeux puisqu'elle n'est ni bronzée ni spécialement vite à la détente ou gaie. Dénuée de toute personnalité (ne me regardez pas comme ça, les fans : avouez que vous êtes obligés d'imaginer qu'elle a du caractère pour sincèrement l'apprécier), faible comme un chihuahua balancé dans la nature au milieu des terribles prédateurs de Forks, elle voit son intérêt se tourner vers le seul beau gosse potentiellement célibataire pour le reste de sa scolarité. Pas de bol : this is mister vampire himself ! De là découle une grande histoire romantique pleine d'aventure, de passion, de... tiens ? Non, vous avez tout à fait raison, nous ne parlons pas de la même histoire. J'ai dû m'égarer, veuillez pardonner.

J'ai vu. J'ai lu. J'ai jeté le rebut.

Long, affreusement long. Affligeant. Comprend rien le trois quart du temps à part que les deux se fixent dans les yeux durant toute la majorité du roman et que le reste du temps, ils discutent. "Je t'aime, et ce, pour l'éternité", "Tu es toute ma vie", "Depuis que j'ai vu tes beaux yeux topaze tellement troublants que je me sens fondre en eux et tomber dans un univers dégoulinant de romance de partout, je ne veux plus vivre avec mes amis et ma famille mais glander à tes côtés tout le reste de mon existence". Jolie image de ce que doit avoir l'air l'amour.

On dirait que je dénigre, mais c'est pas ça l'idée : je préfère une histoire d'amour du genre qu'une simple amourette "j'te kiffe un jour, le lendemain j'te lâche comme une bouse". Le problème, c'est la simplicité. Oh oui, dieu sait que c'est un navet parce que c'est vraiment TROP simple ! Si les histoires de couples commençaient tous par un coup de foudre, je crois effectivement que je ne me serais pas posée de questions sur la réalité du navet.

Autre chose, c'est cette tendance à moderniser le vampire, à le rendre fantasmagorique. Les vampires ont les yeux qui changent joliment de couleur lorsqu'ils sont assoiffés, ils brillent comme du paracétamol (dans un verre d'eau, s'entend) au soleil, ils ne sont pas repoussés par l'ail (bon j'avoue que je ne vois pas l'intérêt dans le mythe du vampire avec ça), peuvent aller où ça leur chante et entrer n'importe où, etc.

Voyez, je compare Twilight à une fanfic pour ados. Le genre de trucs que certains publient sur des forums d'écriture. Rien contre ça, je le fais moi-même. Et parfois je fais tout aussi niais, sans me prendre au sérieux. Contrairement à des filles qui prennent Twilight trop sérieux. Tu ne peux même pas en faire une petite critique qu'elles se défendent bec et ongle. Or, j'aime la simplicité, mais là c'est trop TROP.
Trop romance.
Trop niais.
Trop commercial.

Même en étant fleur bleue, j'aurais préféré cent fois mieux un Twilight qui me rappellerait les paroles de la chanson Du Riechst So Gut de Rammstein, là il aurait mérité son titre de Fascination.
D'ailleurs, pourquoi je pas l'avoir simplement appelé "Crépuscule" ? C'est dingue comme les traducteurs se compliquent la vie pour des idioties ! New Moon, "Nouvelle Lune", Eclipse, "Éclipse", Breaking Dawn, "Aube Nouvelle", c'pas dur non plus j'veux dire !

Plus haut, je parlais de Bella. Mais Edward n'est pas mieux. Tellement "parfait" qu'il en est ridicule, quasiment un "sois beau mais tais-toi"...

Donc, comme je disais, j'ai lu le livre, je me suis endormie dessus. J'avais hâte de le finir puisque je déteste laisser des choses inachevées. Hâte parce que incapable d'en endurer davantage.

La belle et la belle bête

Critique de Fleur-de-lyss (, Inscrite le 12 juin 2011, 28 ans) - 12 juin 2011

Oui, j'ai 16 ans mais non, je n'ai pas mis 5 étoiles !
On redescend sur terre, on est loin de la perfection!!
Ce livre est divertissant, drôle par moment et d'un style facile.
Mais à côté de ça, il n'y a pas vraiment de scène d'action et l'auteur choisit systématiquement un fin toute rose, sans mort. Or, pendant une bataille, c'est un peu utopique.
Mais oui les personnages sont attachants, on se reconnaît dans Bella, on la comprend, on pense comme elle, on s'inquiète comme elle de savoir si Edward ira à côté d'elle en classe...
Ce livre est un excellent divertissement, mais, avec le recul, je dois dire qu'il y a mieux. Chacun ses goûts!

Ridicule.

Critique de Imaginemas (, Inscrite le 17 mai 2011, 28 ans) - 17 mai 2011

Voici «Fascination» LE nouveau best-seller écrit par l’américaine Stéphanie Meyer
nous avons une intrigue très légère , mal ficelée , naïve et insipide à souhait pour en faire un excellent livre pour adolescents . Des héros inconsistants, à la limite de la stupidité incarnés par les rôles clichés comme le jeune homme ''ténébreux'' et le jeune fille ''timide'' . Les hésitations et digressions "pseudo-philosophique-métaphysiques" de l’héroïne associée, sa naïveté sont désespérantes ainsi les remarques de Bella la protagoniste de cet ouvrage fantastique nous donnent le droit à une description physique d' Edward son vampire prince charmant quasi constante tel que ses ''Iris dorés me couvraient d'un regard tendre '' nous plongent dans un bain à l'eau de rose sans issue .
Ce schéma de synopsis ressemble étrangement aux histoires d'amour de Danielle Steel avec le mythe des vampires pour pimenter le tout. Le vampirisme n'est qu'un prétexte pour classer ce roman qui aurait eu sa place dans les arlequins dans le registre fantastique. Meyer cache la réelle nature du vampire qui est d'origine un monstre assoiffé de sang et de chair humaine afin d'en tirer sa force vitale pour vivre dans l’obscurité jusqu’à jamais comme nous avons les références de Stephen King pour « Salem »avec son registre de l'horreur autour de la mort des cimeterres et des cercueils .
Ainsi le prédateur Edward Cullen -a- la peau qui brille comme des milliers de petits diamants au soleil se déplace non pas avec ses ailes de chauve- souris dans les ténèbres mais avec sa volvo grise pour se rendre au lycée. Ce vampire au sourire de mannequin est bien évidemment végétarien et séduit toute la gente féminine de son lycée au profil du brave jeune homme politiquement correct . A ce titre il faudrait également se rappeler de toute la connotation sexuelle et sensuelle du mythe Vampire de son origine dans Dracula . Or dans « fascination » cette connotation est ignorée , oubliée et transformée en relation platonique . A ce propos nous avions noté à l'époque que le livre était affublé d'une publicité vantant "les nouveaux Roméo et Juliette".
Les médias ont fait un lien entre le chef d’œuvre de Shakespeare et le roman de Meyer qui est simpliste avec la différence de langue et de finesse qui est particulièrement pauvre du côté de Meyer. Les personnages de Shakespeare ont une beauté et une profondeur quasi légendaire Roméo de Montaigue et Juliette Capulet sont incomparables à Bella Swan la fille ordinaire et Edward le vampire hypocrite .
Enfin fascination est le premier volume d'une saga de mode qui allie les sujets en vogue avec des clichés représentés qu'à moitié en ce qui concerne le mythe des vampires , heureusement ''Best-seller'' n'est pas synonyme de qualité .

Mitigé.

Critique de Liki0da (, Inscrite le 26 avril 2011, 29 ans) - 27 avril 2011

On remarque des erreurs, des choses incohérentes d'un roman à l'autre, c'est un énorme pavé, écrit si gros qu'on doit le mettre à deux mètres de son nez ...

Au bout d'un moment j'ai commencé à regretter la façon dont ce sujet, qui aurait pu être plus intéressant, est tourné. L'histoire aurait pu être racontée en 100 pages ... Certains passages sont sans intérêt ... Cette pauvre Bella ... on lui balancerait bien son bouquin dans le pif ! Elle représente bêtement toutes ces jeunes qui flottent sur leur nuage d'amour et de guimauve.
Ces vampires végétariens nous tuent le mythe du vampire, tout le monde voudrait se faire mordre maintenant, où est le côté mortel est terrifiant du vampire ? Dans Edward ?? non sûrement pas ! Lui n'est qu'un espèce de prince charmant buté.

La première fois qu'on la lit, on ne voit que le côté idyllique de l'histoire, mais il faut dépasser ce premier degré pour se rendre compte de la superficialité des personnages principaux ...

En tout cas on ne s'arrache pas les cheveux sur l'écriture, les mots employés sont simples ... malgré une traduction un peu étrange ... "giron" et "derechef" ne sont pas des mots très courants et facilement compréhensibles à mon humble avis ! (et j'en passe...).
Donc en résumé, un bon livre de distraction pour passer le temps et rêver un bon coup au prince charmant !

Ce bouquin aurait été moins critiqué si on n'en avait pas fait un pataquès ... il a réveillé les hormones de toute une génération ... dont je fais partie ... ;)

Fascination... devant tant de vacuité.

Critique de Thibaut (, Inscrit le 14 avril 2011, 51 ans) - 15 avril 2011

Honte à moi, car j'ai même entamé le second, mais là c'était pire : je suis tombé sur un livre d'un ennui insondable… le vide intersidéral en quelque sorte. Mais là n'est pas le propos.

Alors résumons :

- et puis au final à quoi sert tout ce vernis gothico-horrifico-vampirique, car il est tellement mal exploité (le héros qui s'enfuit dans les bois pour ne pas succomber à l'envie de croquer sa douce promise... on en rigolerait presque). A mon avis, le vampirisme n'est qu'un prétexte pour faire un roman qui aurait eu sa place dans la collection arlequin (ou plus simplement surfer sur la mode "gothique"). C'est dommage car l'auteur semble avoir oublié les livres de référence comme "Entretien avec un Vampire" ou "Dracula". A ce titre il faudrait également lui rappeler toute la connotation sexuelle et sensuelle du mythe du Vampire.

Ainsi ce livre est ABSOLUMENT à déconseiller… mais ceci n'est que mon avis personnel. Rabattez vous d'urgence sur R.L. Stevenson, Mark Twain, Lewis Caroll, Emily Brontë, Jane Austin.

Ps: J'aurai bien mis 0 ou -10 étoiles mais c'est impossible, dommage.

Apprécié depuis le tout début

Critique de Estelle L. (, Inscrite le 12 février 2011, 28 ans) - 12 février 2011

J'ai lu ce livre bien avant qu'il devienne un phénomène mondial donc l'opinion que j'écris aujourd'hui est faite depuis longtemps.

Ce livre m'a tout de suite passionnée, il est facile à lire et l'histoire est envoûtante. On en vient tout de suite à aimer les personnages pour ce qu'ils sont et à en détester d'autres pour ce qu'ils font.. comme James.

J'ai adoré ce livre du début à la fin mais je ne le prends pas pour un récit divin non plus chose que certaines ont tendance à oublier.

J'aime bien le fait que l'auteure ait donné sa propre version des vampires tout en restant dans la légende. Si tout le monde les voit toujours de la même manière, ça devient lassant, mais si quelqu'un leur rajoute un petit quelque chose de nouveau, ils en redeviennent tout à coup attirants et on peut alors lire le livre sans continuellement deviner la suite, volontairement ou pas.

Une des choses que j'ai moins aimée est que Bella ressemble , tout le long de l'histoire, à une petit objet fragile prêt à se casser à tout moment. Elle pourrait se montrer un peu plus forte de temps à autre! Oui, bien sûr, certains diront que c'est ce qu'elle a fait quand elle est partie voir James pour sauver sa mère mais voyez où ça l'a menée! Il a encore fallu que les vampires interviennent! Peut-être ai-je l'air dure comme ça mais c'est que je me mets à sa place et être dans sa situation ne me plairait pas toujours. Là je ne parle pas de son histoire d'amour parfaite mais de son éternelle infériorité.

Ayant déjà lu les 3 autres tomes, je peux tout de suite dire que j'adore la fin et que rendue là, presque toute les petites choses qui ne me plaisaient pas se sont arrangées donc au final j'en garde un excellent souvenir et le conseille à n'importe quelle personne qui aime un tant soit peu les livres fantastiques avec une histoire d'amour qui vous ferait envie par sa perfection.

Vive Meyer !

Critique de Anonyme4 (, Inscrite le 14 janvier 2011, 26 ans) - 14 janvier 2011

Je la fais courte, c'est mon livre préféré celui qui m'a donné goût à la lecture, je suis complètement amoureuse de cette histoire et du style de Stefenie - de son traducteur en fait, mais bon...

Merci beaucoup à Stefenie Meyer pour m'avoir fait découvrir cette histoire PARFAITE, MERVEILLEUSE et TOUT le RESTE aussi !

c'est long

Critique de Bisquotte (, Inscrite le 9 janvier 2011, 29 ans) - 9 janvier 2011

Ce livre est comment dire... long, quand on le lit on s'endort tellement c'est long les descriptions de meyer font des pages et des pages, il n'y a aucune action dans ce livre.
Pourtant je ne parle pas du film car je l'ai vu avant et il m'a envoûtée heureusement les acteurs ont donné quelque chose à cette histoire.

Vampire à l'eau de rose

Critique de SkylarBlue (, Inscrite le 16 novembre 2010, 33 ans) - 23 novembre 2010

Après Harry Potter qui réhabilite les sorciers, pourquoi pas Edward et Belle qui réhabilitent les vampires.... Hum, là, on aurait mieux fait de s'abstenir, étant donné qu'il y a en ce moment une vague de mode vampirique qui produit des ouvrages bien meilleurs que celui ci....

Ok, c'est pas mal écrit, ou tout au moins le traducteur a fait un boulot correct. Style peu recherché et franchement facile mais agréable ce qui rend la lecture fluide, ça se laisse lire même si on n'accroche pas et si on se demande ce qui nous a pris de lire une telle connerie par la suite.

Par contre pour l'histoire, il faudra repasser. Quelle nunucherie !! Tout y est ! La fille qui a un peu la loose et plutôt banale mais qui devient hyper populaire dès qu'on la change de lycée, au point que deux mecs la draguent dès les premier jour ; le vampire qui jette son dévolu sur elle en cliché parfait ( là on a la petite entourloupe de "t'es intéressante parce que tu résiste à la télépathie" ), le coup de foudre avec étalage de sentiments ecoeurants à vomir, le gentil vampire qui protège sa belle contre les méchants pendant qu'elle ne sait que pleurer, lui dire d'être prudent et se lamenter sur son sort ; le pseudo suicide dans les tomes suivants dûs au désespoir ; cette fille qui devient l'objet de convoitise de deux clans ennemis jurés....et j'en passe, bref, on a un raboutage assez impressionnant de clichés qui rendent l'histoire mièvre et vraiment nunuche, un truc pour jeune fille en fleur et en mal de sentiments.

Bref, un roman de mode qui allie sujet en vogue avec clichés, qui est à la littérature ce que M.Pokora est à la musique...

C'est pas surprenant que ça marche en fait, mais une histoire avec plus d'intrigue ( à part la love story de Roméo-vampire et Juliette-humaine, y'a pas grand chose ) et un peu moins de déballage de sentiments aurait été plus convaincante.

Avantage de cette saga : si on n'aime pas, on peut demander à la première ado venue de raconter l'histoire en détail au lieu de perdre son temps et son argent à la fnac ou au ciné
2e avantage : la bonne idée de mettre Robert Pattinson en Edward permet de pimenter l'histoire au sens où quitte à s'ennuyer ferme, on peut au moins se rincer l'oeil.

Impressionné

Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 42 ans) - 17 novembre 2010

Une histoire d'amour entre une humaine et un vampire? A priori on pouvait penser à un mauvais scénario de série B ou à une histoire à l'eau de rose pour adolescentes attardées.

Rien de tout ça! Ce livre est magistral! Quelle force dans cette passion qui se dégage! Une tornade qui emporte tout! Certes les esprits cartésiens n'accrocheront pas mais les autres n'hésitez pas! En plus c'est plutôt bien écrit (même si on est d'accord Mme Meyer n'obtiendra pas le Nobel de littérature!) et pas trop mal traduit!

...

Critique de Didine843 (, Inscrite le 12 novembre 2010, 26 ans) - 12 novembre 2010

la première fois que je l'ai lu, je ne connaissais pas du tout ce livre, je n'en avais encore jamais entendu parler. ce sont mes soeurs qui me l'ont fait découvrir.

J'ai pris énormément de temps à le lire: c'est le twilight que je lis en plus de temps (le dernier, je le lis 10 fois plus vite!!)

Il y a parfois beaucoup trop de détails alors, je saute des pages. j'ai quand même appris des choses avec ce livre (exemple: des mots de vocabulaire, ...) j'ai aussi appris à écrire avec moins de fautes d'orthographe.

le livre est pas mal, mais il faut bien rentrer dans l'histoire pour comprendre. moi, j'ai surtout compris avec le film. j'étais à la moitié du livre quand j'ai regardé le film et là, j'ai tout compris et j'ai avancé plus vite dans le livre et j'étais captivée!!

c'est le premier tome, il est donc logique d'avoir autant de détails mais parfois, j'avoue, ça m'énerve un peu...

Crépuscule de la littérature

Critique de Aria (Paris, Inscrite le 20 juin 2005, - ans) - 28 octobre 2010

Et dire qu'il y en qui se sont battus pour avoir ce livre, le lire avant les autres etc.

Mais c'est NUL, NUL, NUL !!!

twiligth

Critique de Gaalana (, Inscrite le 15 octobre 2010, 44 ans) - 15 octobre 2010

J'ai préféré le livre au film, je l'ai trouvé plus intéressant, beaucoup de détails, même si Belle commence à être agacante. J'attends le 5eme tome avec impatience.

Magnifique

Critique de Kevinostyle (, Inscrit le 5 juin 2010, 32 ans) - 5 octobre 2010

Quelle grande surprise que ce livre ! J'étais tranquillement assis à une table de la bibliothèque, et je ne savais pas quoi faire. Alors je me suis levé et j'ai parcouru la rangée de livres. Je suis alors tombé sur Twilight. Peu convaincu qu'une histoire d'amour avec des vampires puisse m'intéresser, moi le grand fan de Harry Potter, j'ai pris le livre avec un sourire moqueur.
J'ai lu dix lignes, pour commencer. Quatre jours plus tard, je terminais le tome avec une grande satisfaction.

un livre de fille

Critique de Jaimeoupas (Saint gratien, Inscrite le 4 octobre 2010, 52 ans) - 4 octobre 2010

pas de doute, c'est un livre de fille : romantique, fleur bleue, avec beaucoup de beaux sentiments.

Mais c'est aussi un livre bien écrit ...mieux que tout ces livres américains stupides genre Samatha bonne à tout faire ...

IL se dégage de ce livre une émotion et on se sent happé par les descriptions de l'auteur

je l'ai aimé ..ma fille de 12 ans l'a adoré au point de lire 3 fois chaque Tome

mauvais!

Critique de Alicelight (, Inscrite le 3 novembre 2009, 44 ans) - 18 septembre 2010

Je suis surprise de cet engouement.
Ce livre est nul, nul, nul.
Le style littéraire inexistant. Les personnages affligeants. L'histoire du vampire qui se retient de mordre déprimant.
Bref, après avoir lu le livre, on en ressort lessivé. Trop de papillons dans les yeux, dizzie.... Bref, un certain lexique du registre amoureux. A part ça, rien on s'ennuie ferme avec l'histoire, on a la nausée à force de ces dégoulinements de sentiments. On n'y croit simplement pas, on ne croit pas aux vampires qui ont en moyenne 80 ans (et qui s'éclatent à porter Bella!!!!), la famille les Volturis sont insipides, aucun pouvoir. Quand à Bella une chieuse, genre je ne peux plus vivre sans mon amoureux, je veux mourir, je ne suis rien sans lui.... Bel exemple pour les jeunes filles. Préparez-vous mesdemoiselles, si votre copain vous largue, vous n'êtes plus rien, allez vous suicider!!!!
Enfin, la critique n'engage que moi, je sais que les livres ont aussi des super fans.

...ou comment jeter des sous par la fenêtre

Critique de Oliivia (, Inscrite le 5 mai 2010, 37 ans) - 10 septembre 2010

Face à l'ampleur du phénomène je me suis lancée dans la lecture de cette saga qui me promettait de passer un assez agréable moment. Ah certes j'ai passé un moment à lire ces tomes mais le résultat ne fut pas ce à quoi je m'attendais. Ah certes il y a tous les ingrédients pour faire de ce livre un bon livre "d'ados", le lycée, le jeune homme ténébreux, la jeune fille timide, un petit peu d'intrigue mais voilà rien d'exceptionnel de mon avis personnel. Dommage.
Mais bon j'ai tout de même lu "Les âmes vagabondes" et là je dois dire que j'ai passé vraiment un très bon moment... comme quoi.

Profondément fascinée

Critique de Yasem (Strasbourg, Inscrite le 30 juin 2008, 33 ans) - 28 août 2010

Ce roman est une "petite" merveille!
J'ai tourné les pages si vite que je ne me suis pas rendue compte que j'en était déjà à la moitié 2 jours après son achat.
On ne s'en rend pas compte car on se sent tellement impliqué dans l'histoire qu'on ne peut pas déposer le bouquin après 1 ou 2 chapitres, c'est impossible!
J'adore la plume de Stephenie quand elle fait parler Edward, ce personnage est si beau, attachant, protecteur et envoûtant. Ce qui pour moi est assez drôle est que le vampire est fasciné par l'humaine et l'humaine fascinée par le vampire. Ils sont vraiment faits l'un pour l'autre! Quelle chance cette Bella...

Passionnant

Critique de Vivi1706 (, Inscrite le 11 août 2010, 31 ans) - 11 août 2010

J'ai adoré ce roman, j'aime les histoires d'amour, et dans ce premier tome, ils ont mélangé, action (à la fin) et histoire d'amour. J'aime la manière dont est écrit ce roman, et j'aime la manière dont parlent les personnages, surtout Edward. Même si cette histoire n'est pas si originale, elle reste magnifique!

Formidable

Critique de Emira17 (/, Inscrite le 9 juillet 2010, 27 ans) - 7 août 2010

Un seul mot: formidable!
Cette histoire est tout simplement passionnante. J'ai lu les quatre tomes en une semaine. Je n'ai pas tellement eu d'effet de surprise parce qu'on m'avait raconté l'histoire mais j'ai adoré. En revanche j'ai été assez déçue de "l'appel du sang" du même auteur. Pas de rythme selon moi mais je suppose que j'avais placé la barre trop haut ayant adoré sans modération Twilight.

yes

Critique de Nina-39 (, Inscrite le 15 avril 2010, 44 ans) - 22 juillet 2010

Pourquoi pas? C'est un livre pas mal... C'est vrai qu'au début j'ai accroché, après je l'ai lâché ensuite repris. Mais finalement Stephenie Meyer m'a complétement déboussolée, les américains sont forts quand ils s'y prennent, maintenant que je suis mordue, je cours acheter le 2ème tome. Bravo Stephenie!! Franchement chapeau!

Fascination

Critique de Boookie (Cologne, Inscrite le 16 juillet 2010, 28 ans) - 16 juillet 2010

Ce livre nous fait vivre une aventure extraordinaire et une belle romance depuis les yeux d'Isabella Swan une jeune adolescente de 16 ans qui s'éprend d'une nouvelle sorte de prince charmant qui vient tout juste de faire son apparition.... un "Vampire" mais pas n'importe quel vampire , Edward Cullen ,un vampire Végétarien doté du sens de lire dans toutes les pensées sauf dans celles de Bella. Il ne n'est pas comme les autres de son espèce, il se nourrit de sang animal. Tout au long du roman, on peut ressentir chacun des sentiments et des désirs de la jeune narratrice grâce à sa description "j'aurais pu lui parler à l'infini, sans jamais dormir, sans jamais quitter. Son visage m'apparaissait de façon si claire, à présent... j'entendais presque sa voix. Et malgré l'horreur et le désespoir, je fus heureuse, l'espace d'un instant".
Ce roman m'a fait voyager dans l'étrange mais surtout dans une magnifique romance, quand on commence à lire ce roman on s'imprègne de ses personnage et de sa féerie ce qui nous mène à ressentir l'amour intense et passionnel entre les deux personnages principaux, cette sensation d'aimer un être à ce point nous fait rêver, qui n'a jamais voulu tomber éperdument amoureux ?
Pour conclure ce roman est un réel chef d'œuvre de littérature et j'en remercie la fabuleuse autrice Stephenie Meyer et je vous conseille fortement ce magnifique ouvrage.

Pour repondre à Megh

Critique de Nina (, Inscrite le 14 juin 2010, 26 ans) - 14 juin 2010

La fascination de bella pour edward

Pas mal du tout !

Critique de Filoche (, Inscrite le 28 mai 2010, 31 ans) - 2 juin 2010

Personnellement, je trouve que l'histoire c'est du déjà vu. Mais qu'importe, ça marche ! C'est rudement bien écrit, et il fait bon être une fille quand des livres comme ça existent.

Top

Critique de Julikate (, Inscrite le 17 mai 2010, 34 ans) - 17 mai 2010

J'en avais entendu parler, mais je me suis dit que c'était nouveau un de ces romans à l'eau de rose qui est repris déjà nombre de fois, et puis je me suis décidée et là, une semaine et j'avais lu les 4, donc quoi dire de plus.

Roman fascinant !

Critique de Sabrina (, Inscrite le 1 mai 2010, 27 ans) - 1 mai 2010

Ce livre est tout simplement magnifique. Lorsqu'on commence à le lire, on n'arrive plus à s'arrêter. On s'attache tellement aux personnages !
Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père. Elle croit ne pas pouvoir s'habituer ni à la pluie ni à Forks, mais elle rencontre Edward, jeune lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante, qui va bouleverser sa vie ...

Extraordinaire ^^'

Critique de Tiaa-du-70 (, Inscrite le 30 avril 2010, 29 ans) - 30 avril 2010

Le jour où j'ai vu la bande annonce à la télé, je me suis dit "Bah, un Roméo & Juliette façon humaine et vampire ! Qu'est-ce-qu'il vont pas inventer !".
Mais à peu près au moment où New Moon est sorti au cinéma, on m'a prêté les livres. Et là ... je suis tombée sous le charme !
Tout est parfait, l'intrigue, les personnages ...
Lorsque Bella se sent triste, on s'y sent aussi, ou quand elle est en colère ... L'auteur s'arrange pour que l'on ressente les émotions de Bella. Et Edward !!! J'espère qu'un homme pareil existe en vrai ! et c'est dur de ne pas tomber sous son charme !! Certains me prendront pour une folle, mais il y a des fois où j'aimerais me trouver à la place de Bella (bon, j'admets que n'étant pas masochiste, j'exclus le passage où elle est avec James à Phoenix).
J'ai par contre été déçue par le film (N°1, je n'ai vu que celui-là pour le moment). Il manque des passages, et c'est souvent ceux que l'on préfère !!
Alors moi, je lui met 5 étoiles (il y a pas plus =( ).

Bon mais trop à l'eau de rose

Critique de Milos (, Inscrit le 26 avril 2010, 34 ans) - 26 avril 2010

Ma soeur adore la série, j'ai donc lu les deux premier livres. C'est correct, mais je préfère Entretien avec un vampire. J'aurais aimé des loups garou plus terrifiants. Pour ma part je cherche quelqu'un chose de plus brutal. J'ai entendu parler de la série Anosios, dans lequel il y a des espèces d'hommes loups. J'ai trouvé des infos sur www.anosios.com, mais y'a pas encore grand chose. Est-ce quelqu'un a plus d'infos ?

Livre facile à lire lorsque l'on a des textes compliqués

Critique de Chéry (Québec, Inscrite le 27 août 2006, 44 ans) - 21 avril 2010

Ce livre de Stéphanie Meyer, j'en ai entendu parler par une amie qui avait une totale fascination sur la saga. Le texte est léger et facile à lire. En lisant quelques commentaires, je dois aller dans leur sens lorsqu'ils affirment que c'est un roman pour adolescente. Cependant, on ne peut enlever l'imagination à l'auteur. De plus, un autre commentaire affirmait ne pas avoir vu où était la fascination dans tout le texte. La seule fascination que l'on peut retrouver, c'est celle que l'on retrouve entre les deux personnages principaux.

Une chose qui m'a déçue est la traduction. Cette dernière est ce qui a rendu le texte un peu lourd. Mais que voulez-vous, je suis Québécoise et habituée à une certaine forme de français écrit.

Agréablement surprise.

Critique de Akane (Pas de calais, Inscrite le 24 mars 2010, 35 ans) - 25 mars 2010

Je me suis vraiment laissée séduire par ce premier tome. L’histoire est intéressante et les personnages attachants. L’univers et l’ambiance que l’auteur fait régner parvient à faire passer plus facilement son style assez lourd et maladroit. Personnellement j’ai trouvé ce livre agréable à lire même s’il plaira surement plus facilement aux adolescentes.

Je cherche toujours où est la fascination.

Critique de Megh (, Inscrite le 22 février 2010, 30 ans) - 22 février 2010

Alors alors.. Par où commencer ? J'ai vu beaucoup de critiques positives sur ce livre. Je sais aussi qu'il y en a sûrement des négatives, comme tout. Sincèrement, je n'ai pas du tout accroché si ce n'est que je me suis totalement ennuyée. Peut-être le fait d'avoir vu le film avant a joué dans ma lecture.. En attendant, très vite, je me suis lassée de ce livre. Pour tout vous dire, je ne l'ai même pas lu jusqu'au bout. Je n'en ai même pas envie. Je n'ai même pas envie de savoir ce qui va arriver par la suite tellement le style de Stephenie Meyer ne me plait absolument pas. Ce livre est destiné aux jeunes adolescentes, sensible à ce genre d'histoire, certes. Ce livre ne m'a pas touché une seule seconde. Les personnages peuvent être à la rigueur intéressants bien qu'ils ne soient centrés que sur Bella et Edward. Enfin, c'est censé être normal, après tout.
En conclusion, je dois faire partie des rares personnes qui n'ont pas aimé cette histoire.

Un livre qui nous vampirise!! ^^

Critique de Boitahel (Paris, Inscrite le 27 janvier 2010, 39 ans) - 28 janvier 2010

Impossible de lâcher le livre une fois la lecture commencée...

J'ai d'abord lu le livre avant de voir le film... j'ai vécu tellement de choses au travers du livre, ressenti tellement de sensations, imaginé tellement de choses... qu'une fois devant le film où on m'a imposé des images et certaines scènes (toutes étant bien sûr impossibles), j'ai été littéralement déçue!!

Donc merci au livre!!!
A avoir absolument dans sa bibliothèque!!!

Envoûtant

Critique de Sof (, Inscrite le 4 décembre 2009, 46 ans) - 4 décembre 2009

C'est une copine qui m'a conseillé ces livres. au départ j'ai lu à reculons mais au fur et à mesure j'ai adoré, j'ai acheté rapidement les 4 tomes que j'ai dévorés. C'est une magnifique histoire d'amour, très originale et en plus ça finit bien bref, un régal !

Fascination? où est la fascination?

Critique de Petiteka (, Inscrite le 5 novembre 2009, 46 ans) - 5 novembre 2009

Cette série m'a été conseillée par une amie. Elle m'a gentiment prêté tous les tomes mais je pense que je ne vais pas aller plus loin que la fin du deuxième tome... si je le termine...
Que c'est long! L'histoire est pourtant originale, mais ça traine, l'intrigue avance à petit pas, en fait je pense que l'auteur aurait pu faire la même chose en un seul tome! De plus l'écriture est loin d'être extraordinaire.
Evidemment, étant trentenaire, j'ai une vision de cette oeuvre différente que si j'avais 15 ans, (j'ai plus de mal à m'identifier à l'héroïne!) et peut-être que si je l'avais lu à ce moment là de ma vie, je me serais régalée!?
Donc pour résumer, ce n'est pas ma tasse de thé, dommage!

Que du bonheur !

Critique de Carolinette007 (, Inscrite le 18 octobre 2009, 39 ans) - 18 octobre 2009

Ce "genre" de livre n'est absolument pas ce qui m'attire.... mais bon, vu le nombre impressionnant de critiques positives, je me suis lancée (et aussi pour ne pas mourir bête...)
Et alors quelle surprise, un vrai régal !
Je ne l'ai plus lâché jusqu'à la dernière page.
Les personnages sont touchants et m'ont propulsé 10 ans en arrière, dans mes années lycée.
Seul petit point noir, les répétitions de l'auteur au niveau du vocabulaire, et la mauvaise traduction, mais bon c'est vraiment ridicule par rapport au plaisir que j'ai eu dans cette lecture.
Vivement la suite... malheureusement je dois attendre 3 semaines que le tome suivant se libère à la bibliothèque..... quel supplice !

Très décevant

Critique de NJ (, Inscrite le 19 août 2005, 38 ans) - 5 octobre 2009

J'ai lu ce livre par curiosité, tout le monde autour de moi en parlait. J'ai été très déçu, l'histoire est bateau et n'a aucune profondeur, les personnages principaux sont agaçants : le vampire, à part être beau et froid n'a pas grand chose - Bella est pénible, s'écoute beaucoup trop... Et décrire la dépression d'une gamine c'est long...
Je pense que cette histoire s'adresse plus à des ados.

Trop bien

Critique de M3l1n3 (, Inscrite le 30 septembre 2009, 29 ans) - 1 octobre 2009

J'ai adoré ce livre, mais je pense que certains adultes le trouveront un peu trop "gnangnan".

Plutôt loup-garous que vampires.

Critique de Headlock (, Inscrite le 7 septembre 2009, 32 ans) - 7 septembre 2009

J'ai lu ce livre il y a deux ans alors que j'avais encore 15 ans. Je n'avais aucune idée de son succès et ma tante me l'a offert par conseil de la libraire.
Je l'ai lu avec déléctation et grand plaisir, parce que j'étais dans la bonne tranche d'âge. L'histoire d'amour m'a paru très bien ficelée, même si le thème avec déjà été visité, surtout quand on est fans de ce genre de romance impossible. J'ai cependant vite détourné mon intérêt des vampires et de leurs dialogues parfois insipides et mélodramatiques pour le caractère aventureux, ingénu et impulsif de Jacob et ses compères.
Maintenant que j'ai vu le film et que j'ai lu des passages, même si je n'ai que deux ans de plus, l'histoire d'amour en elle-même me paraît un peu facile et naïve.
Je mets quand même 4 étoiles.

Mitigé...

Critique de Rouchka1344 (, Inscrite le 31 août 2009, 33 ans) - 31 août 2009

J'ai eu sans doute l'erreur de voir le film avant d'avoir lu le livre. Je dois reconnaitre avoir lu très rapidement ce pavé (ce qui chez moi n'est pas bon signe). En effet même si l'histoire en elle même n'est pas déplaisante, j'ai eu l'impression que l'auteur était une jeune fille éprise de lecture romantique d'après le style employé. Meyer décrit l'amour impossible entre ses deux protagonistes d'une façon un peu trop candide et naïve à mon goût (en même temps je me rends compte qu'il est destiné à un jeune public). Néanmoins je comprend tout à fait l'engouement qu'a eu cette saga littéraire auprès de la gente féminine: l'amour impossible est un bon sujet.
Finalement je me suis rendu à l'évidence: dépassé 15 ans ce genre de récit n'est plus fait pour moi.

Dévorant

Critique de Nanou2328 (Remicourt, Inscrite le 20 janvier 2007, 49 ans) - 30 août 2009

j'ai acheté les livres peu de temps après le visionnage du film, je n'avais pas vu qu'il existait des livres, quand on voit la renommée de harry potter, on se dit que Twilight va aussi trôner dans le top des ventes.
J'ai littéralement dévoré les livres en une semaine et demi, la lecture est facile, elle n'emploie pas de mots difficiles comme beaucoup d'auteurs aiment utiliser pour se faire passer pour des intellectuels purs et durs dont on se lasse vite et dont on ne se souvient plus....
Longue vie à Stephenie Meyer, à quand un tome 5 ?

On aime .... ou pas

Critique de Phaya (Saintes, Inscrite le 2 août 2009, 35 ans) - 30 août 2009

Dans mon cas, ce serait plutôt la deuxième solution. En effet, je trouve tout d'abord les personnages principaux assez agaçants. En effet, Bella est à l'ouest et Edward... je n'en parle même pas. Il n'en vaut pas la peine.
Bref, côté histoire... Je suis beaucoup plus habituée à Anne Rice avec des personnages plus profonds. Pour moi, une histoire avec des vampires et après des loups garous, c'est avant tout de l'action, du suspens, on apprend des choses incroyables.... Pour le premier tome (et le deuxième que j'ai fini), cela me fait penser à la série Dawson version vampire (peut être que j'exagère mais bon...). On m'a beaucoup parlé de cette saga et j'ai eu envie de la lire pour faire ma propre opinion dessus. Le premier tome est assez décevant en fait. J'espère que ça va aller mieux pour les autres tomes (il m'est arrivé de lire des sagas où le premier tome était bof et après, quel bonheur ^^).
Comme je l'ai dit dans mon titre, c'est soit on aime soit on n'aime pas. C'est plus un livre pour des adolescentes qu'un livre pour réfléchir (ah vous me manquez Lestat, Marius, Armand...).
Je donne donc la moyenne pour le premier tome car parfois c'est vraiment barbant mais l'histoire pourrait être sympathique sans les héros ^^.

PS: j'ai vu le film avant de lire le livre et je le trouve vraiment bof, à voir juste une fois.
PPS: certains m'ont dit qu'il fallait absolument lire cette saga pour avoir des idées sur le jeu de rôle Vampire la Mascarade, et ben je suis vraiment déçue si on doit prendre des infos dans ce livre :(

Le gentil vampire qui ne mord pas

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 11 août 2009

Je ne suis pas le public cible de ce roman et je m’explique mal son succès. Les histoires de princes charmants et de vampires, il y’a en a eu des milliers avant. Pourquoi celle-là cartonne ? Peut-être l’écriture niveau de base permet une plus grande accessibilité ? Ou le gothique est devenu tendance ?

L’opportunité de développer un riche personnage d’adolescente non stéréotypée ou de créer de belles ambiances d’érotisme refoulé étaient là. Mais, tout comme la trame romanesque insipide, l’enrobage est aussi fade et sans originalité. Il s’agit pratiquement d’un manuel de la philosophie Mormon à laquelle l’auteure adhère.

Dans mon entourage, les mères de famille aiment beaucoup. Mon petit neveu a adoré. Si cela encourage la lecture. Bon, tant mieux.

J’ai abandonné au milieu.

surprise

Critique de Amarila (, Inscrite le 5 août 2009, 36 ans) - 5 août 2009

j'ai connu ce livre en voyant une adaptation au ciné.
j'ai commencé à lire ce livre en pensant que je me lasserai vite.
en effet le début est un peu à "l'eau de rose" mais après on est vite captivé par l'histoire.
j'ai lu les 4 tomes et je les conseille vivement.
l'écriture est simple et l'histoire bien ficelée avec des rebondissements

Un accessoire de mode?

Critique de Yesmine (, Inscrite le 1 mai 2008, 29 ans) - 16 juillet 2009

Toutes les filles dans mon collège se promenaient avec fascination sous le bras, comme si c'était un accessoire de mode...
Belle couverture, grand nombre de pages, histoire de blockbuster hollywoodien, c'était "le" livre à lire pour frimer et paraître branchée...
Néanmoins, je me suis retenue de juger, et je me suis dit que peut-être, il était plus profond qu'il n'en avait l'air, et si cette bande d'écervelées le malmenaient, c'était justement, parce qu'elles étaient écervelées.
Après l'avoir lu, j'ai changé d'avis.
C'est VRAIMENT n'importe quoi. Une histoire d'une fadeur sans équivoque, le personnage de Bella qui se veut banal pour attirer la sympathie mais qui n'est pas attachat du tout...
C'est même pas un roman-plage digne de ce nom. Pas un moment de détente et de plaisir teinté de culpabilité...
C'est gris, c'est fade, c'est nul.
Je ne comprends pas cette horde de fans quasiment hystériques.

Très beau livre

Critique de Magver (La chapelle d'Armentières, Inscrite le 1 septembre 2008, 51 ans) - 13 juillet 2009

J'ai beaucoup aimé ce livre : l'écriture est simple, l'histoire bien construite. On a beaucoup de mal à décrocher du livre.
Une lecture à recommander ...

Twilight VS Fascination

Critique de Alis Galieno (, Inscrite le 18 juin 2009, 30 ans) - 18 juin 2009

J'ai seize ans et je suis pile dans la tranche d'âge à laquelle ce livre est destiné...
Pourtant, je l'ai découvert à environ treize ans, à une époque où le battage médiatique autour de cette saga n'était pas aussi fort (voire même inexistant), par une fille de ma classe, qui avait été littéralement envoûtée par l'histoire.
Appréciant le sujet de départ, et la couverture, j'ai attendu quelques mois avant de l'acheter. J'ai tout de suite apprécié. Le style d'écriture de Stephenie Meyer, bien que simple, n'est pas non plus ridicule (j'ai vu, et de loin, bien pire, dans des romans dits pour ados). L'héroïne peut paraître à certains peu réaliste, et pourtant je me suis retrouvée en elle en de nombreux points. L'histoire n'est pas originale, certes, mais j'étais encore collégienne et les lieux [le lycée], les sorties entre amies font que l'on se rapproche de ces personnages.
Je voudrais par contre citer un point faible, c'est la traduction désastreuse. Le vocabulaire de la version anglaise est bien plus développé.
Donc, ce qu'il faut lire, c'est plutôt Twilight que Fascination.
Pour la critique que Sassia en a faite, je suis totalement d'accord, j'apprécie la lecture et pas seulement Fascination, loin de là. C'est réducteur que de dire que les adolescents sont tous réfractaires à la lecture.

Premier tome réussi

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 7 juin 2009

Pas mal même si on pourrait reprocher à l'écrivain d'en faire un peu de trop avec les émotions de son héroïne. Il parait clair que Bella est raide dingue d'Edward, alors pourquoi en rajouter des tonnes à chaque fois qu'ils se voient ou qu'ils dialoguent ? En dehors de ce tic plutôt agaçant, l'histoire est prenante et les personnages vraiment attachants. On sait à l'avance que la saga se déroule sur quatre volumes, et par moment le récit n'avance guère, mais il faut bien faire durer le plaisir. L'adaptation cinématographique est assez réussie même si, et c'est souvent le cas, elle se permet quelques libertés et/ou omissions.

Isabella Swan, dit Bella, quitte Phœnix où elle vivait avec sa mère, pour la petite bourgade de Forks où vit depuis toujours son père. En plus de recommencer une nouvelle vie, le contraste climatique entre le soleil quasi permanent de l'Arizona et la pluie presque ininterrompue de l'état de Washington ne facilite pas son état d'esprit. Rapidement intriguée par un groupe d'ados à l'allure et aux comportements étranges, elle ne tarde pas à repérer ceux très particuliers d'Edward avec qui elle partage quelques cours. Malgré un abord glacial et énigmatique, Bella ne peut s'empêcher d'être irrémédiablement attirée et envoutée par son charme hors du commun.

Moi j'ai aimé...

Critique de Sassia (, Inscrite le 22 mai 2009, 29 ans) - 22 mai 2009

Je dois bien avouer que même si d'habitude, les histoires d'amour, ce n'est pas mon style de livres. Et au début, j'ai été assez réticente. D'ailleurs, j'ai vu le film en premier car mes meilleures amies voulaient absolument aller le voir. Elles ne parlaient plus que de ça. L'une d'elle avait les livres et l'autre attendait son anniversaire pour les avoir. Comme elle insistaient, j'ai cédé et je les ai accompagnées en me disant que ça ne devait pas être si terrible.
Je dois dire que le film m'a plu et j'ai immédiatement demandé le tome 1 à ma meilleure amie.
Je reconnais que le style d'écriture n'est pas parfait, et que l'histoire peut déplaire à certains ou certaines. Mais moi, le livre m'a plu énormément, au point que je l'ai dévoré. Après j'ai acheté les autres tomes. Je pense que le 1 est le meilleur suivi du 2 et du 4. Le 3 m'a moins plu, mais je l'ai bien aimé quand même.
Et pour ceux qui pourrai penser que je ne suis qu'une ado stupide et que ce livre n'intéresse que ceux qui, je cite, " N'aime pas lire" et sont "effrayé par la littérature", j'adore lire, j'ai un mur entier de ma chambre consacré à une bibliothèque où l'on trouve de tout y compris des classiques de la littérature de tous les temps, de Molière à Stephen King en passant par Jane Austen. Même si je n'aime pas un livre, je ne me permettrais jamais d'émettre un jugement sur ceux qui les lisent. A bon entendeur...

Curiosité

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 16 mai 2009

C’est un roman qui a pleinement conscience de son aura « eau de rose » et qui l’assume. L’auteure ne semble pas se prendre au sérieux, ce que j’ai apprécié, mais j’aurais voulu que le traducteur si. On a le droit à quelques choix de mots étranges comme « aboyer » et « paillasse » et des fautes d’orthographes comme « le partie est perdue », ça manque un peu de professionnalisme.

L’héroïne est une gaffeuse à la Ally McBeal, consciente de son allure de princesse en détresse, ce qui la rend sympathique, mais j’ai beaucoup moins aimé Edward, son prince charmant. Je le trouve étrange de tout le temps vouloir crier (« aboyer » ?) ou s’emporter, des fois, je trouvais qu’il agissait comme une brute ou un connard. Je comprends qu’il doit combattre son envie de sang et tout, mais je ne comprends pas comment Bella peut tomber amoureuse d’un type pareil, même si il est (on nous le fait assez savoir) « parfait » physiquement. Après avoir lu la série entière, je ne comprends pas encore l'engouement des filles pour ce personnage (qui n’est définitivement pas le nouveau M. Darcy): il est lâche, moralisateur et fait le martyre à tout bout de champ. Enfin, au fil des tomes je me suis attachée à quelques personnages (Bella, Alice, Carliste, Jasper), c’est déjà mieux que ce que j’espérais quand j’ai débuté la série (il faut dire que mes attentes étaient très basses).

N’empêche que ces vampires ont un enthousiasme trop grand pour le baseball, le sport national aux États-Unis qui est, à mon avis, un sport ennuyeux, mais c’est un détail et la scène dans le film vaut le coup d’oeil. Cependant, je ne comprends pas encore le principe des vampires font semblant d'être étudiants à l'école secondaire: pourquoi ne vont-ils pas directement se prendre un travail ou s’amuser ou apprendre par soi-même hors de l’école ? La dernière chose que je ferais si j’étais vampire serait d’aller à l’école, me semble que c’est clair pour tout le monde, c’est quoi le but de refaire l’école secondaire ?!? Aussi, si les vampires sèchent la biologie quand il y a des tests sanguins, alors comment font-ils quand les étudiantes ont leurs règles menstruelles ? Ou ce n’est pas la même chose, mais n’empêche que je n’arrêtais pas de me poser des questions.

Je suis quand même contente d’avoir lu la série, je voulais me faire une idée par moi-même, j’étais trop curieuse. J’ai souvent entendu parler de ce livre sur les forums anglophones sans vraiment en tenir compte, j’ai plus été intéressée à la série avec la sortie du film. Si l’hystérie presque surréaliste de quelques admiratrices (par exemple, la « geek battle royale » des fans de la série avec ceux d’Harry Potter, trop tordante) et la bande annonce du film (on aurait dit la version vampire de The Covenant) m’avaient rebuté, je voulais juger de l’oeuvre par moi-même, parce que je me disais la même chose des Harry Potter et j’avais aimé ça au final. Bon, personnellement je préfère les Harry Potter, l’histoire est plus originale, l’action plus équilibrée et l’écriture plus belle. Je crois que la série de Meyer a un public cible, ces livres sont plus pour les adolescentes ou les fleurs bleues (je le suis un peu). L’histoire est prenante, même si je n’ai pas aimé tous les personnages et que l’action est lente, ça se lit bien. En général, c’est redondant, mais le récit ne manque pas d'humour et c'est léger. Ce n’est pas aussi mauvais que je pensais, mais ce n’est pas vraiment bon non plus.

fascinant, tout simplement!

Critique de Calypso01 (Québec, Inscrite le 2 juin 2007, 42 ans) - 14 avril 2009

Je n'avais jamais entendu parler de cette série avant que le 1er film ne sorte en salles... il faut dire que bien que j'adore la littérature fantastique et la fantasy, je n'ai jamais été friande des vampires. Mais bon, tout le monde m'en parlait, alors piquée par la curiosité, je me suis lancée dans le 1er tome (avant de voir le film, cela va de soi)... je l'ai terminé quelques 7 ou 8 heures plus tard, complètement fascinée par cette histoire. Je me suis précipitée à la librairie pour acheter les 3 derniers tomes, histoire de pouvoir les lire d'un trait!
J'admets qu'il s'agit d'une histoire d'amour un peu "girly" et destinée aux adolescentes, mais j'ai complètement embarqué! J'ai oublié mon âge et me suis imaginée dans la peau de Bella... et dans les bras d'Edward! J'adore le fait que Bella soit une fille comme les autres, un peu banale et jolie, tout au plus... le genre de fille qui passe inaperçu, quoi! C'est plus facile de se glisser dans sa peau! Et puis j'ai aussi adoré qu'on laisse tomber les vieux clichés relatifs aux vampires... ça fait du bien et c'est plus facile d'y croire. On a envie qu'ils existent pour vrai!
La dernière fois que j'ai accroché sur un livre comme ça, il me semble que c'était sur le 4e tome d'Harry Potter... il y a quelques années, quoi! J'adore ça quand je suis obligée de me gronder moi-même parce qu'il est 2 h 30 du matin et que je dois me lever à 6 h...
Seul bémol : la traduction. C'est mal traduit et il y a beaucoup d'erreurs. Mais bon, on arrive tout de même à passer par dessus!

Totalement envoûtée par l'histoire

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 12 avril 2009

Dès les premières lignes, l'histoire est envoûtante ... Bella risque sa vie en cotoyant des vampires et ceux-ci prennent soin d'elle, au détriment de leur soif. Elle n'aspire qu'à une chose : devenir comme eux pour passer l'éternité avec Edward mais que va-t'il se passer?

Le premier tome se lit très vite, je viens de le lâcher et j'ai directement pris le deuxième pour savoir la suite.

Cette saga est vraiment étonnante, normal que des millions d'exemplaires se soient vendus de part le monde entier.

MAGNIFIQUE

Critique de Liloumabouille (, Inscrite le 7 avril 2009, 29 ans) - 7 avril 2009

Ce livre me parle. Quand je le lis je me sens toute bizarre, Bella me ressemble comme deux gouttes d’eau et Edward me donne des frissons dès que je le lis. Mais dans ce livre il y a quelques passages un peu confus, ce n’est rien je conseille ce livre à tout le monde

Pour se détendre

Critique de Gab2008 (brest, Inscrite le 8 juin 2008, 44 ans) - 27 mars 2009

Un style d'écriture facile à lire et bien écrit il faut l'avouer.
On passe un bon moment, mais il se lit très rapidement.
Par contre, il m'a replongé dans les années lycée et là je me suis dit "comme le temps passe vite" et là j'ai pris un coup de vieux....
On va essayer de continuer dans la lancée avec le tome 2

consternation

Critique de Iori (, Inscrite le 22 mars 2009, 42 ans) - 22 mars 2009

Un livre que j'ai commencé par pure curiosité, histoire de comprendre l'engouement autour du "phénomène".
Peut être que sans ce battage autour de cette série, j'aurais eu un regard moins critique, je ne sais pas...

Je suis habituellement bon public, surtout pour ce qui est des histoire à l'eau de rose qui ont tendance à me plaire même si ce ne sont pas forcément des chefs d'œuvres.
Toujours est-il que j'ai été déçue par ce livre: j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture (mais c'est peut être un effet de la traduction, je n'en sais rien). J'estime être bon public pour juger du style des auteurs, mais là je n'ai pas réussi à penser autre chose que "mais comment c'est écrit ce truc?". je ne sais pas si c'est voulu ou si c'est un effet de la traduction mais j'ai vraiment eu du mal à lire par rapport à ça.
Du coup, je me suis dit que ce n'était pas là que résidait le secret du succès de cette sage mais dans l'histoire.
pour l'histoire justement: ayant vu le film avant je n'ai pas eu l'effet de "surprise", mais j'ai tout de même l'impression qu'il n'y a rien de très transcendant: les dialogues que j'avais trouvés très limités dans le film le sont également dans le livre, de plus les répétitions rendent le récit assez lourd.
Le coup de la fille pas douée qui tombe amoureuse et est aimée du plus beau et plus gentil des vampires, c'est classique mais d'un autre côté on le sait avant d'avoir commencé le livre. Je m'attendais juste à ce que les personnages me touchent davantage, mais non, je n'ai décidément pas accroché....

J'en viens à me demander si ce n'est pas simplement parce que je deviens trop vieille que je n'ai pas été emballée par cette histoire.
Je me demande ce que j'en aurais pensé si je l'avais lu il y a 10 ans, j'aurais sans doute adoré, comme plein de monde.

Très déçue de ce premier tome, mais j'ai décidé de lire la sage complète pour me faire une idée du tout.

bon divertissement

Critique de Boboss (, Inscrit le 30 octobre 2008, 48 ans) - 21 mars 2009

il est vrai que le style est simplet voir simpliste et que les personnages restent superficiels, mais soyons honnêtes c'est une jolie histoire d'amour. Bon d'accord, ce genre a déjà été visité par des séries télé et des romans et c'est vrai que les journées de lycée de Bella se suivent et se répètent.
mais c'est un bon divertissement que les âmes romantiques ne manqueront pas d'apprécier.

Déception

Critique de Morganedetoi (, Inscrite le 8 septembre 2005, 36 ans) - 15 mars 2009

Ce roman se laisse lire mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable! j'ai trouvé que le livre était rempli de clichés sur l'adolescence, le premier amour. L'histoire reste très superficielle, sans profondeur, sans âme et sans originalité. De plus, la traduction n'arrange pas mon sentiment envers ce roman. Moi non plus, je ne comprend pas l'engouement qu'il y a autour de ce livre ou peut être suis-je trop "vieille" pour apprécier cette histoire d'amour à la sauce "vampire"?? En tout cas, cela ne m'a pas donné envie de lire la suite...

Mignon

Critique de Lilie bulle (, Inscrite le 12 mars 2009, 39 ans) - 12 mars 2009

Je sais que vous avez déjà maintes et maintes fois apporté votre critique à ce roman, mais je vais vous présenter mon point de vue.

Pour vous situer l'état d'esprit dans lequel je l'ai lu, c'est après avoir vu le film, qui est sympa, mais "rapide". Ce que j'entends par rapide, c'est que j'avais l'impression qu'il me manquait des éléments.
Evidemment qu'il m'en manquait, puisque cette histoire est tiré d'un livre.

J'ai donc lu le tome 1 : "Fascination". Je n'ai pas lu le livre, je l'ai bu !
Dès les premières lignes, vous prenez la peau de IsaBella SWAN, adolescente maladroite et "molle".
L'écriture est vraiment très simple. Mais est-ce la traduction qui n'est pas des meilleures ? Pour y répondre, je vais me procurer l'original...

Pour en revenir à l'histoire, je trouve que c'est une belle histoire d'amour qui vous fait presque oublier le côté fantastique, jusqu'à une certaine partie de base ball. Même si on sent les choses arriver, ça n'en reste pas moins adorable.

Mais honnêtement, qui n'a jamais rêvé de rencontrer l'être parfait beau comme un dieu, super protecteur, et qui vous donne des baisers à faire un malaise ? ? ?
Voilà à quoi se résume la nouvelle vie de Bella.
C'est simplement la très belle histoire - un peu guimauve - d'une jeune fille qui rencontre son âme soeur.
Suivant l'état sentimental dans lequel on se trouve, on peut adorer l'histoire ou la détester (mais par jalousie).

Je recommande ce premier tome aux amoureuses, aux rêveuses et aux femmes qui veulent se replonger dans leur adolescence.

Prenant!!

Critique de Mali (, Inscrite le 20 juillet 2008, 36 ans) - 3 mars 2009

Un livre vraiment très prenant!! Quand on approche des dernières pages, il est impossible de s'arrêter tellement les événements s'enchaînent et s'accélèrent à une vitesse folle!!

J'ai adoré, alors qu'à la base je ne suis pas du tout une habituée des histoires fantastiques, je le conseille à qui aime les livres à sensations!!

De plus, la fin ne signifie pas que l'histoire s'arrête, donc je compte bien lire les autres tomes, pour en connaître la suite...

très décevant

Critique de Calire (, Inscrite le 16 mars 2006, 32 ans) - 21 février 2009

j'ai fini par lire les quatre (ou trois?) tomes, poussée par mes camarades de classe hystériques et complètement fans du, je cite "trop beau et trop fort Edward". J'ai été carrément déçue m'attendant à un truc super... Ce livre est fade, sans profondeur, aucun suspens, j'ai deviné la fin avant même d'atteindre le deuxième chapitre, le style d'écriture n'est pas formidable et c'est franchement cul cul la praline.
Non mais franchement: Bella la moche qui en fait est belle arrive et TOUS les garçons de son nouveau lycée en tombent amoureux, évidemment elle choisit le plus beau, qui est un vampire, et puis il l'aime mais en fait il veut pas lui parler, et finalement il lui parle, mais en fait non parce qu'il veut pas la blesser... blablabla...

En gros livre pour les jeunes (jusqu'à 13-14 ans je dirais) et ceux qui n'aiment pas trop la vraie littérature.... et ceux qui ont des difficultés avec les livres ;)

Vraiment décevant

Critique de Vince_89 (, Inscrit le 10 février 2009, 34 ans) - 10 février 2009

Ce livre est vraiment ennuyant. L'auteur écrit très mal et se répète très souvent. On a le droit à 100 au verbe rire, s'esclaffer, rigoler. Et 400 fois aux mots prunelles iris.
De plus , il n'y a aucune histoire, c'est sans fond. On passe les 400 premières pages à voir jouer Bella et Edward au jeu du chat et la souris..
Les répliques d'Edward sont ridicules. "On se dit végétariens car on ne mange que des animaux." " Tu es toute ma vie maintenant" MDR
Le pire reste le passage où les vampires jouent au baseball non mais franchement..
Ce livre s'adresse aux 8 - 10 ans et encore je ne crois pas qu'ils y trouvent leur compte.
Je ne comprends pas l'engouement qu'il y a autour de ce livre...

Déçu!

Critique de Annie3 (, Inscrite le 4 février 2009, 44 ans) - 4 février 2009

Malheureusement, Facination n'a pas su répondre à mes attentes. Après avoir lu tellement de bonnes critiques je m'attendais à quelque chose de vraiment bien et non... Impossible pour moi de comprendre l'amour inconditionnel de cette adolescente pour un personnage qui n'a rien d'un humain... L'ambiance Lycée, les clichés de la nouvelle qui débarque... non pas pour moi mais pour les ados surement!

Un envoûtement de tout ce qu'il y a de surnaturel.

Critique de Remus Lupin (, Inscrit le 20 novembre 2008, 29 ans) - 1 février 2009

J'en ai entendu des choses, sur ce bouquin. Oh oui! Aussi bonnes que mauvaises.
C'est donc avec une prudence sans fin que je décidai de l'acheter. Je me mettais l'idée que ce livre était bon, mais trop à l'eau de rose. Cette opinion, totalement fausse, je me la suis forgée en lisant quelques critiques. Heureusement que je suis passé outre celles-ci. Fascination, de son nom original Twilight, est merveilleux. Il n'y a pas d'autres mots. Il y a des livres, comme les Harry Potter, comme les Twilight, qui développent avec moi-même une telle alchimie, une fascination aussi perverse que morbide. Twilight, c'est tout une atmosphère. Nous sommes vraiment... sous le charme de cette romance à la Roméo et Juliette.
Ce livre est mon préféré de la série. Et ça, c'est mérité.

encore une histoire "à l'eau de rose"

Critique de Azilha (, Inscrite le 21 décembre 2008, 44 ans) - 26 janvier 2009

Ce livre a eu beaucoup de succès de vente semble t-il, mais y a t-il eu une réelle appréciation des lecteurs sur ce livre? Pas si sûr que cela, mais quand le livre est acheté, il est acheté...
Personnellement, je ne l'ai pas vraiment aimé. Le résumé de 4è page de couverture laissait croire à mieux. C'est une histoire d'amour qui tente de sortir de l'ordinaire... mais rien de particulier, c'est du déjà-vu, on est encore dans "l'histoire à l'eau de rose", ici assez ennuyante.

Pas seulement pour les "jeunes filles en fleur"...

Critique de Miettedelune (, Inscrite le 24 janvier 2009, 34 ans) - 24 janvier 2009

Ayant découvert cette tétralogie avant la médiatisation que le film a entrainé, je suis très frustrée de ce que les journaux en ont fait.
Certes il s'agit bien d'une histoire d'amour d'adolescents, mais ce n'est pas une raison suffisante pour en faire un "roman pour midinettes"! C'est surtout une très belle métaphore sur le désir de l'interdit et la sexualité.
Après chacun a son avis personnel, on aime ou on n'aime pas, mais c'est inutile de classer ce roman dans la case "jeunes filles en fleur"! C'est un peu trop facile!
J'étais moi-même assez réticente à l'idée de le lire; une histoire d'amour entre un vampire et une humaine ce n'est pas très original, c'est certain. Cependant je me suis vite rendue compte que l'auteure a su créer un monde qui lui est propre, abandonnant les clichés classiques du vampire ne sortant que la nuit, se transformant en chauve-souris, dormant dans un cercueil etc... Elle a voulu rendre son récit plus crédible en plantant le décor dans le monde d'aujourd'hui. C'est pour cette raison que ce roman est fascinant : à chaque instant, pour peu que l'on soit pris dans l'histoire on s'imagine qu'elle pourrait être vraie.

Beaucoup d'entre vous ont l'air de déplorer la médiocrité du style de l'auteur. J'ai d'abord lu les livres en anglais avant de me tourner vers la version française et je peux vous assurer que c'est la mauvaise traduction qui altère considérablement la qualité de ce livre.

je ne trouve pas de mots tellement c'est bien!!!!

Critique de Nono8300001 (, Inscrite le 21 janvier 2009, 29 ans) - 21 janvier 2009

je ne voulais pas lire Fascination je trouvais que l'histoire faisait bête... fleur bleue!!!!! Surtout quand une amie qui ne lit que des livres fleur bleue arrive vers moi et me dit: "ce livre est super!!!!!! J'adore" je me dis encore une histoire cul cul que toutes les filles vont aimer parce qu'il y a un mec trop beau pourtant je l'ai commencé je me suis dit: allez juste le premier chapitre et je n'ai pas pu m'arrêter alors lisez ce livre il est super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! même pour les filles un peu garçon manqué (comme moi)

La meilleure série au monde

Critique de Cαthh. (, Inscrite le 17 janvier 2009, 29 ans) - 17 janvier 2009

J'ai vraiment adoré ce livre, je l'ai lu en quelques jours seulement. J'ai préféré le livre au film. Les personnages sont beaucoup plus attachants dans le livre..... c'est vraiment une série à lire et à relire, je crois que c'est les meilleurs livres que j'ai lu.... j'ai adoré edward j'étais carrément obsédée par lui....
ce livre vaut au moins 100 étoiles

Décevant

Critique de Biscotte (, Inscrite le 15 janvier 2009, 34 ans) - 15 janvier 2009

Selon les diverses critiques, que j'ai pu entendre ou encore lire, ce roman promettait d'être "fascinant" et ce textuellement. Néanmoins j'ai été -extrêmement- déçue. Ce livre est, selon moi, puéril et finalement sans fond. On se retrouve avec un vampire lunatique et non énigmatique et une "pauvre" fille perdue... Je m'attendais à ce que le vampire soit réellement fascinant et qu'il ne soit pas juste "beau, beau, beau" -au point de se gifler pour avoir "osé" prononcer son nom (d'une stupidité hilarante... L'auteur m'a bluffé, et dans le mauvais sens du terme!). Ce livre n'est finalement qu'une vulgarisation et non pas un "chef d'oeuvre"... Le point de vue de l'auteur m'a réellement déçu, pourtant l'histoire représentait (je cite) un véritable potentiel -si il avait été pris un peu plus au "sérieux".

Cela me rappelle que j'ai un peu grandi

Critique de Paquerette01 (Chambly, Inscrite le 11 juillet 2008, 52 ans) - 12 janvier 2009

Pas très étonnant que ce livre fasse un carton auprès des adolescents. Tout y est... L'environnement dans la cour du lycée, les soirées ou les après-midi shopping entre filles encore peu nombreux et sur lesquelles on fantasme 1 mois à l'avance, les ragots sur les premiers baisers pendant les inter-cours, le dépassement des interdits, la peur de l'inconnu dépassée par l'envie irrésistible de grandir et ... le flirt d'une jeune fille avec un vampire.
C'est aussi une belle histoire d'amour avec des sentiments, du désir et même des présentations aux parents. Tout comme en rêvent toutes les jeunes fleurs adolescentes et romantiques.

Cela pourrait aussi être vu comme une allégorie de l'apprentissage de la sexualité dans la période des années SIDA, du désir mais aussi du danger de dépasser les interdits parentaux.

Tous les ingrédients sont présents pour faire un best-seller auprès des adolescents! C'est bien mené, j'ai « accroché ». Pour autant, même si la fin de ce tome appelle naturellement la suite, je m'arrêterai à cette étape...

J'ai été contente de connaître ce livre, j'ai passé un bon moment mais j'ai un peu vieilli depuis mes « années collège »...

Excellent roman, à lire absolument.

Critique de Molly2007 (, Inscrit le 11 janvier 2009, 32 ans) - 11 janvier 2009

Comme plusieurs, j'ai entendu parler du livre pour la première fois en voyant l'adaptation cinématographique. Après le visionnement de celle-ci, j'ai dévoré le livre sur lequel elle était basée.

En général, c'était assez bien. En quelques jours seulement, je l'avais déjà terminé et courais acheter les trois autres tomes de la série. L'histoire est bien ficelée et, si ce n'était toute la promotion qui a entouré cette saga, la découverte de la véritable nature d'Edward aurait été une véritable surprise. Néanmoins, le dénouement semble se précipiter trop rapidement par rapport à l'excellente progression du reste du récit. Les personnages de Bella et d'Edward sont quant à eux attachants à leur façon et, très vite, on se soucie de leur destin et on ne peut lâcher le livre, avide de savoir ce qui va peut bien pouvoir leur arriver. On regrette par contre que les personnages secondaires tels que Mike ou Angela soient si unidimensionnels, les héros n'étant que les seuls véritables personnages développés.

Bref, les fans de romance seront certainement comblés (je ne compte même plus le nombre de fois où Bella fait état de la beauté d'Edward) tout comme ceux qui apprécient les bonne histoires avec une touche de mystère et de fantastique.

P.S. Dans la version française que j'ai achetée, j'ai remarqué quelques fautes d'orthographe et de grammaire, rien de très gênant, mais tout de même...

distrayant mais vite oublié...

Critique de Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 44 ans) - 7 janvier 2009

Je rejoins Framboisette au niveau des erreurs de traduction ou même simplement des fautes de français, il y en a pas mal et ce dans les 4 tomes. Je suis loin d'être un spécialiste de la langue française mais je trouve quand même ça un peu dommage parce que ça m'a gêné dans la lecture par moment.

Sinon niveau histoire je trouve que c'est assez bateau et fleur bleue et aussi assez long à se mettre en place mais bon je suis venu à bout de ce bouquin sans devoir me forcer.

Je crois qu'il y a moyen de passer un bon moment avec ce livre si vous n'en attendez pas trop. Et être ado aide sans doute à l'apprécier :o)

Déception

Critique de Abraham (, Inscrit le 6 janvier 2009, 33 ans) - 6 janvier 2009

J'avais entendu beaucoup de choses sur ce livre, tant de belles critiques, mais à lire le résumé, je m'attendais à une histoire chiante... Et j'ai été servi.
Ce qui est dommage, c'est qu'il y a du potentiel, mais il manque une chose importante pour en faire une véritable oeuvre littéraire: le fond. Quelle est l'intention de ce roman ?
Personnellement, je ne vois là qu'un nouveau titre de ce genre "neo-fantastique" pour jeunes ados que j'ai du mal à apprécier. L'écriture est horrible, mais la styliser ferait fuir les lecteurs. Vous voulez une histoire de vampire moderne, il y a la saga de "Lestat le vampire" d'Anne Rice, qui est déjà plus intéressante.
Le livre n'est pas "gnangnan" mais trop facile.
Pour moi, il ne présente qu'une fascination: Comment a-t-il pu se vendre autant?
Certains ont passé une nuit à le lire, je lis un chapitre, je suis gavé. On pourrait se dire que c'est culturel, il y a des référence à Debussy ou encore Shakespeare, qui sont deux grands artistes, cela ne fait aucun doute, mais qu'apportent ces références ?
Ce livre se destine aux gens qui n'aime pas lire, cela est clair, car il est d'une incroyable simplicité. Ce n'est pas dans avec ce genre de texte que l'on risque d'avoir mal a la tête à force de réfléchir ou de lire entre les lignes.
Ce livre est bon pour les jeunes filles adolescentes effrayées par la littérature. Je pense qu'une fille aimera plus qu'un garçon, non pas qu'elles sont plus bêtes, loin de là, mais l'histoire les séduira plus facilement.
C'est bien dommage, cette histoire aurait été travaillée, il y aurait eu du potentiel...
Point positif cependant, il peut peut-être ouvrir les esprits à la littérature

Déjà vu mieux !!!

Critique de Camille.b (, Inscrite le 2 janvier 2009, 32 ans) - 2 janvier 2009

Tout à fait d'accord avec framboisette sur de nombreux points. Il me parait hallucinant qu'on puisse dire que ce livre est un chef d'oeuvre. La traduction est il est vrai parfois médiocre mais je pense que la version originale n'est guère plus éloquente. L'histoire en elle-même aurait pu être bien mais on tombe rapidement dans la niaiserie. Le livre est mal écrit. La syntaxe est sûrement ce qui m'a le plus choqué. Des points en plein milieu de phrase pour rajouter un mot ensuite... Outrepassé ce fait j'ai essayé de me plonger dans l'histoire, le résultat escompté n'est pas si médiocre que ça. Cependant vu le prix des bouquins on peut s'attendre à mieux. Ils sont divertissants, par temps de pluie...
Et attention mesdames et messieurs ! Je suis allé voir le film en avant première hier soir. Résultat catastrophique !!! La moitié de la salle était endormie, l'autre à moitié morte de rire... Les pauvres acteurs principaux n'ont pas été gâtés par les dialogues. On a vraiment l'impression qu'ils ont été choisis essentiellement sur des critères de beauté. Triste pour eux.
Mais pour conclure, je m'aventure à dire que si les livres ne sont pas mauvais au sens propre du terme, on ne peut tout de même pas parler d'excellents bouquins...

Quel régal!

Critique de Mariebel (Paris, Inscrite le 1 novembre 2008, 36 ans) - 31 décembre 2008

Ce livre mérite absolument toute l'attention qui lui est accordé! Captivant au point de ne pas pouvoir lacher le livre comme rarement cela m'est arrivé!
Une histoire pleine d'émotion qui ne manque pas de charme. En effet, comment ne pas tomber sous celui d'Edward Cullen!

Ne rater pas l'occasion de découvrir ce phénomène!

Consternant de médiocrité

Critique de Framboisette (, Inscrite le 22 décembre 2008, 43 ans) - 28 décembre 2008

Je n'ai, de mémoire, jamais rien lu d'aussi mal écrit.

Certes, la traduction française est exécrable, elle offre de nombreux passages savoureux tels que par exemple:"il s'esclaffa d'amertume" ou encore "j'eus du mal à ne pas béer d'hébétude" (!!), et quantité d'autres.
On croirait presque à une traduction babelfish tant les mots choisis sont curieux, bizarres, mal assemblés, très souvent employés pour dire un sens qu'ils n'ont pas, parfois choisis dans un registre soutenu qui détonne (pour faire style ? et bien c'est raté alors)...

La langue française est charcutée et mise à mal tout le long de cet ouvrage qui plus est, horriblement mal construit, mal pensé, mal narré.
Le découpage, la structure du livre est bancale, mal ficelée et l'histoire, niaise et insipide à souhait (pour ados je sais, mais quand même ne les prenons pas pour des débiles profonds).

Tout est lourd et sans finesse, l'histoire (enfin, façon de parler...) se traîne, zéro crédibilité, aucun charisme chez les personnages (un comble pour des vampires !); l'héroïne, petite dinde insipide et stupide, le héros vampire, super beau, "végétarien" et joueur de base-ball (si si) et les autres ne sont pas en reste.

On peut écrire un bon livre pour ados, nombre d'écrivains (des vrais eux) l'ont fait auparavant.
Nul besoin d'une histoire niaise et aseptisée écrite avec les pieds.
Un peu de respect pour eux bon sang.

Je suis sidérée par la quasi totalité des critiques positives ici et ailleurs sur le web, c' est proprement effrayant.
Je ne vois pas comment après avoir lu au moins un livre correctement écrit dans sa vie on peut avoir de la complaisance pour un tel ouvrage.

Je me rassure en me disant que "Best seller" n'est pas synonyme de qualité, ça veut juste dire que pleins de gens l'ont acheté…

Si les histoires de vampire vous tentent, tournez vous vers Bram Stoker et Anne Rice et fuyez cette nullité.

Pour ma part, j'ai eu ma dose et je n'emprunterais pas les suivants.

Une pomme à saisir...sans nul doute

Critique de Enlivrée (, Inscrite le 25 décembre 2008, 32 ans) - 25 décembre 2008

et Oui vous allez vous dire: encore une jeune ado de 16 ans toute émoustillée par une histoire d'amour! (je parle de moi là non de Bella !) j'admets et ne nie rien en bloc, lorsqu'une histoire est si ... jolie, palpitante, inattendue comment ne pas être "émoustillée"???
Passons le cliché de la fille banale et maladroite amoureuse d'un jeune homme hors du commun, beau, charmeur...
Nous avons affaire à tout autre chose: des sentiments sans limites, qui nous font rêver : et c'est tant mieux!
Mais comment Meyer fait-elle pour introduire des phrases tellement "fleurs bleues" comme "tu es ma vie désormais" sans qu'on ai envie de "Vomir"? Et même: des petits frissons sont susceptibles d'apparaître! En bref on ne compte pas les pages et "supplions le ciel" pour avoir une jolie fleur de Tentation au pied du sapin!

Un vrai délice

Critique de MAGGUIL (, Inscrite le 22 février 2008, 43 ans) - 18 décembre 2008

Je me suis laissée convaincre par les nombreuses et excellentes critiques sur ce livre mais j'étais très hésitante, je redoutais une histoire " gentillette " et " nianian "...
Et maintenant que je l'ai terminé je me mords les doigts de ne pas avoir acheté tous les tomes d'un coup. Je suis en manque !! J'ai été totalement subjugué par l'étrange désir qui existe entre Bella et Edward et pour tout dire il n'y a pas que Bella qui soit fascinée par ce mystérieux garçon, je l'ai rejoinds tout le roman.
C'est une merveilleuse histoire que nous livre Stephenie Meyer j'en ai encore le souffle coupé !

ouawww

Critique de Samiato (, Inscrite le 15 décembre 2008, 45 ans) - 15 décembre 2008

Merveilleuse histoire qui vous permet de vous évader complètement. Le seul point noir, c'est que un jour c'est fini et pourtant on en garde l'eau à la bouche!!!!!!!

Impossible

Critique de Vickie (Boisbriand, Inscrite le 1 juillet 2008, 29 ans) - 13 décembre 2008

Impossible: C'est ce que je me suis dit quand mon amie m'a dit que ce livre était meilleur que tous les autres. Mais je l'ai lu en 2 jours tellement c'était bon donc je m'en veux un peu de ne pas avoir cru ma meilleure amie là-dessus... Finalement j'ai acheté la saga au complet et je les ai lus 5 fois chaque (toutes mes amies étaient écœurées de m'entendre parler de ça à longueur de journée, sauf celles que j'avais réussi à convaincre de lire les livres). Malheureusement, je ne peux pas mettre plus que 5 étoiles, mais si je pouvais, je le ferais avec plaisir...

Un premier tome prometteur

Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans) - 9 décembre 2008

Je suis sous les charme des aventures de Bella et d'Edward, le récit de leurs aventures est passionnant, et j'ai hâte de connaitre la suite. Avant d'avoir commencé à lire j'étais un peu réticent, car je pensais retrouver une banale histoire de vampire, mais ce livre est au-delà de toutes mes espérances. C'est un grand moment de littérature qui s'adresse à tous jeunes et moins jeunes, à lire absolument et à suivre éperdument...

Magnifique

Critique de Annesop91 (, Inscrite le 29 novembre 2007, 38 ans) - 6 décembre 2008

J'ai hésité plus d'une fois à lire ce livre. En général, les histoires de vampire ne me plaisent pas trop mais dès que j'ai commencé à le livre, j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter. Je l'ai fini en quelques jours et j'ai aussitôt acheté la suite. Un livre passionnant.

Fascination

Critique de Moiidu06 (, Inscrite le 23 novembre 2008, 27 ans) - 23 novembre 2008

Ce livre est vraiment le meilleur que j'ai eu de toute ma vie!!
Stéphanie Meyer est vraiment un superbe écrivain, on a l'impression de faire partie de l'histoire. J'ai mis seulement un week-end pour le lire (je me suis retenue) On ne peut décrire ce livre en quelques mots le plus simple c'est de le lire pour pouvoir comprendre.

Fascinée ???

Critique de Alouette (Seine Saint Denis, Inscrite le 8 mai 2008, 38 ans) - 5 octobre 2008

Connaissant mon amour immodéré pour les histoires de vampires, mon amie Lilo m'a offert ce livre pour mon anniversaire.
Je l'ai lu en 3 jours, à peine... Et encore j'ai dû le lâcher car j'avais du boulot.
L'histoire est bien, les personnages attachants. Bella me touche beaucoup dans sa façon d'être (moi aussi j'ai les larmes aux yeux quand je suis en colère, grrr...) mais aussi dans sa façon d'aimer son Edward.
L'histoire est un peu longue à démarrer mais ce n'est qu'un petit défaut. Je viens de m'offrir la suite, on verra bien ce que ça va donner...
Je crois que c'est la première fois que je vois des vampires sortir en plein jour et ne pas en mourir.

fascination est bien le mot adéquat !!!!

Critique de Arrya (, Inscrite le 9 septembre 2008, 51 ans) - 10 septembre 2008

Ce livre est tout simplement le meilleur que j'ai lu.... il est envoûtant.... passionnant... déroutant... il fait naître en nous des sentiments non qualifiables.... je le conseille vivement à tout le monde ... Les deux suivant TENTATION et HESITATION sont aussi merveilleux..... attention si vous plongez dans ces livres ! vos nuits vont être courtes ....

Un seul mot : wouahouwahou ! (d'accord ça fait 2)

Critique de Tallulah (, Inscrite le 17 août 2008, 31 ans) - 17 août 2008

Sans conteste le livre qui m'a le plus bouleversé de tous ceux que j'ai jamais lus (et je vous prie de croire que j'en ai lu, des bouquins !). Je ne dis pas le meilleur, objectivement, car on ne peut que constater quelques maladresses stylistiques, mais il vibre littéralement d'intensité et de sincérité.
D'abord, Bella. Incroyablement touchante dans sa ... vulnérabilité, dans la manière dont elle s'offre sans réserve à Edward, malgré le danger, et dans la naïveté de son amour. L'auteur restitue parfaitement les sentiments humains (par humains j'entends des êtres bipèdes sans poils ou presque). Et on éprouve ce grand trou du côté du coeur à chaque description, en particulier celle de la clairière, magnifique. Sa manière de se dire qu'elle n'en vaut pas la peine, que rien en elle ne devrait attirer Edward, qu'elle ne lui arrive pas à la cheville, est profondément humaine, et c'est ce qui fait que je me sens tellement proche d'elle.

Ensuite (ah ha , suspense), edward. Mon dieu ! Le plus triste, c'est qu'un être aussi splendide (dans le côté moral et physique) n'existe que dans le livre. Il n'est pas parfait, son côté bourré de culpabilité (encore une fois, on dirait que ce bouquin a été écrit tout spécialement pour moi) et sa tendance à s'en vouloir à lui-même l'en empêchent, et ce sont justement ces deux traits de caractère qui le rendent incroyablement touchant et mignon (ce n'est pas la bon mot, mais je n'en trouve pas d'autre). je mets au défi toute femme de ne pas en tomber amoureuse. Sa manière d'être plus attentif au bonheur de bella qu'au sien et sa délicatesse, sa tendresse présentes tout au long du roman sont magnifiques (on a la sensation que notre coeur se déchire, en tout cas pour moi). Et on ne peut comprendre le désir qui le calcine de tuer Bella, de s'abreuver à son sang, qu'en lisant le premier chapitre de Midnight Sun. On prend ainsi la mesure de son incroyable volonté et du profond dégoût qu'il a de lui même, en tout cas de cette part de lui-même. Le plus poignant, c'est la fin, quand il croit que bella est morte page 480 ... indescriptible. Il est merveilleux !

Enfin, l'amour que ces deux-là se portent. Une pure splendeur. Désintéressé, passionné, exclusif, physique (c'est un livre très érotique, malgré sa dénomination jeunesse), les adjectifs manquent pour le décrire. En tout cas, pour moi c'est ainsi que l'amour se conçoit.

Quand on lit ce livre, ou on le déteste, ou on l'adore, et dans ce cas on en sort avec l'âme changée...

Une série unique .

Critique de Kallie (Châteauroux, Inscrite le 8 juin 2008, 30 ans) - 8 juin 2008

J'ai vraiment été bluffée par la série qu'a entamé ( et maintenant bientôt terminée ), Stephanie Meyer . L'histoire est vraiment palpitante, pleine de rebondissements .
J'avoue volontiers que moi-même, je n'ai pas pu reposer ce livre avant de l'avoir terminé .
C'est donc avec empressement que j'attends le dernier tome, tout comme pas mal de monde à mon simple avis . . .

Fabuleux

Critique de Fredo15 (, Inscrit le 24 avril 2008, 40 ans) - 8 mai 2008

un mot à dire : FASCINANT !!!!!

un véritable bijou

Critique de PitucA (, Inscrite le 30 avril 2008, 29 ans) - 6 mai 2008

j'ai vraiment adoré ce livre !! on ressent très bien le sentiment que Belle a éprouvé pour Edward j'ai été plongée dans ce livre je n'arrive plus à émerger ^^ sérieusement il m'est difficile de commencer un autre livre après ces fabuleux romans j'attends avec impatience la suite

Tout à fait fascinant

Critique de Nouillade (, Inscrite le 13 mars 2008, 32 ans) - 14 avril 2008

On ne peut que lire ce livre d'une traite. L'auteure réussit parfaitement à nous tenir en haleine, à nous empêcher de fermer le livre, ou de le quitter des yeux.

L'histoire est vraiment intéressante, et pourrait passer pour conventionnelle: dans un sens, elle l'est, mais dans l'autre, on aperçoit une vraie inventivité.

Les personnages sont attachants, et le fait que cela soit à écrit à la première personne donne une résonance particulière au livre.

Le film (évidemment, il fallait qu'il y en ai un) va bientôt sortir. J'espère ne pas être déçue.

Un coup de maître !

Critique de Erynn (, Inscrite le 24 mars 2008, 57 ans) - 24 mars 2008

Il est vrai que tous les clichés du genre sont ici réunis.
Pourtant, je me suis laissée prendre au piège de Stephenie Meyer.
Elle a su retrouver la sensibilité de l’adolescence pour nous toucher en plein cœur.
J’ai été troublée par le rapprochement de ces deux êtres que sont Bella et Edward.
La façon dont est abordée leur difficulté à se côtoyer, les frissons que l’on ressent quand ils sont en présence l’un de l’autre sont autant de plaisirs presque charnels que nous avons en tant que lecteur.
L’auteure a réussi à faire passer l’envoûtement, le feu, la fièvre de la passion dans la littérature jeunesse, tout en douceur et en volupté, toujours sur le fil, sans jamais franchir la frontière de la trivialité.
J’ai lu ce roman d’une seule traite, sur un dimanche après-midi et je vous souhaite le même élan que le mien.

A lire et à relire

Critique de Abujoy (Rennes, Inscrite le 18 mars 2008, 37 ans) - 21 mars 2008

Un roman que l'on ne peut lire que d'une traite tant il est difficile de s'en détacher.

On se plaît à explorer la mythologie des vampires de Stephenie Meyer, d'observer l'amour entre les deux héros principaux, et l'intrigue finale permet d'oublier que ce roman est parfumé à l'eau de rose.

Agréablement surprise

Critique de Clop (, Inscrite le 15 juillet 2005, 40 ans) - 2 mars 2008

A priori, ce genre d'histoire ne m'attire pas du tout... Les vampires bof bof.... Mais les critiques sur ce livre m'ont poussée à me lancer. Allez, change un peu de genre ! Et je fus agréablement surprise parce que.... Ca m'a vraiment plu. On s'attache aux personnages avec beaucoup de tendresse.
Je compte lire la suite en espérant qu'elle me procure autant de plaisir.
A lire !

Il n'y a pas de mot assez fort...

Critique de Twilight (, Inscrite le 17 août 2007, 32 ans) - 10 février 2008

Ce livre... Il n'y a même pas de mot pour le décrire !
Quand quelqu'un me demande de quoi il parle, je réponds : - " Lis-le, c'est tout ! "

Je l'ai lu pour la première fois début 2007. Plusieurs amies dans la classe l'avaient déjà lu et d'après elles, il était génial. Une d'elles me l'a prêté sans me dire de quoi ça parlait et je n'ai même pas lu le résumé avant de le commencer... La surprise était donc totale pour moi !
Je l'ai commencé après l'école et je l'ai terminé... le lendemain matin !
Jamais un livre ne m'a procuré des sensations pareilles ! On s'attache tellement à Bella, elle est si humaine, si fragile par rapport à tous ceux qui l'entourent ! Et ne parlons même pas d'Edward... L'Apollon à l'état pur ! Le mieux, c'est que chaque fille peut l'imaginer comme l'homme idéal.

Je n'ai jamais lu un même livre plusieurs fois... mais là ! Le premier, j'ai arrêté de compter le nombre de fois que je l'ai lu... Un bonne dizaine en tout cas ! Et j'ai beau le relire et le relire, j'ai toujours cette petite boule au ventre qui me donne tous ces sentiments magnifiques ! Mais je dois dire que la version originale est vraiment meilleure ! Les mots sont encore plus touchants, les sentiments plus vifs ...
Bref, si vous vous débrouillez un minimum en anglais, n'hésitez pas à le lire ! ;)

Je pourrais parler durant des heures de ce livre et des 2 suivant si je pouvais... Mais je vais m'arrêter là !

Bref, ceux qui ne l'ont pas encore lu et qui n'ont pas encore compris le message que l'on essaye de faire passer, LISEZ LE !!!

Une merveille

Critique de Wakayoda (, Inscrite le 12 septembre 2007, 43 ans) - 26 janvier 2008

C’est un livre merveilleux, bien écrit, belle histoire, personnages fantastiques…. Il est destiné à la jeunesse mais on se laisse vite prendre au jeu. C’est une collégienne qui assoiffé par sa lecture qui m’a conseillé cette lecture délicieuse. On se laisse vite prendre par l’histoire, on ne s’ennuye pas devant cette histoire d’amour atypique (sur ce point me fait penser aux histoire de marc Levy) d’une jeune fille de 16 ans et d’un vampire. Ces deux personnages sont d’une force inimaginable :
- Edward par sa prévoyance à ne pas blesser Bella et de faire son possible pour profiter de chaque jour
- Bella pour son caractère de chien (d’ado) mais pour son grand Amour naïf représentatif de son âge
Le suspense de cet ouvrage prend aux tripes pour la traque, leur Amour sert le cœur. Attention aux émotifs. Merci à cette auteur d’avoir écrit un ouvrage simple mais plus qu’attirant et nous permettant de retourner à nos livres d’enfance. Un livre à dévorer et à avoir dans sa bibliothèque.

Ce livre a un pouvoir magique

Critique de Lovesong80 (, Inscrite le 2 décembre 2007, 35 ans) - 2 décembre 2007

Ce livre est un chef-d'oeuvre bouleversant qui a fait naître en moi des émotions que je n'avais jamais ressenties auparavant avec aucun livre! L'histoire de bella et Edward est simple et à la foi si compliquée... éloge d'un amour Shakespearien où les personnages sont unis à la vie et ...au delà de la mort! Ce roman est magnifique de par la beauté des sentiments qu'il met en scène et la force de son style. On ne sort pas de cette histoire indemne et il en va de même pour les trois livres de cette série, qui sont tous trois de pures merveilles de beauté et qui ne tombent jamais dans la niaiserie des romans à l'eau de rose! cet ouvrage est l'indispensable à avoir absolument dans sa bibliothèque et je ne saurais que trop conseiller à ceux qui ne le connaissent pas encore de se le procurer. Attention, attendez-vous à un flot d'émotions (presque) incontrolables, puisque j'ai pleuré, moi, qui maîtrise d'habitude parfaitement mes émotions...

Mords-moi !

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 30 septembre 2007

Une toute jeune fille de seize ans déboule un jour chez son père, dans un petit village sombre et pluvieux des USA, pour laisser sa mère refaire sa vie au soleil. Très vite, elle tombe sous le charme inquiétant et pénétrant d'Edward. Il est si beau qu'il est impossible qu'il soit humain. Alors, quoi ?...
Vampire !
Et je ne révèle rien en disant ça, d'ailleurs l'histoire en elle-même est niaise au possible, archi vue et revue, combinant à la fois toutes les maladresses des pires romans à l'eau de rose et les poncifs du genre (Fantastique, je veux dire). Et pourtant, on se plonge dans ces cinq cent vingt-quatre pages avec frissons et délices. Oui, on se prend au jeu, on ressent les petits gargouillements sensuels aux bons moments, on appréhende l'avenir et on sourit aux énormes côtés patauds de l'héroïne.
Mademoiselle Meyer est bien douée, sa plume nous mène par le bout du nez, avec elle c'est facile, et même très agréable, de tomber les défenses et de s'installer pour une chouette ballade en adolescence...
Ce roman est le premier de la série "Twilight", qui comportera cinq tomes.
Le second "Tentation" est sorti en Novembre 2006.

Vivement la suite!

Critique de Valeriane (Seraing, Inscrite le 16 novembre 2005, 45 ans) - 4 juillet 2007

Fascination sort de la collection Hachette Jeunesse et sa couverture a le don d'attirer le regard du promeneur de librairie.
L'histoire : (Isa)Bella, 16 ans, décide de quitter Phoenix, le soleil et sa mère pour s'installer chez son père, à Forks, une bourgade pluvieuse où tout le monde connaît tout le monde...
Au lycée, elle se fait rapidement des copains parmi les élèves qui ont pris en charge son arrivée, mais c'est un autre groupe de personnes qui l'intrigue. Ils sont 5, 3 garçons et 2 filles, écartés des autres ados. Enfants adoptés par un médecin du coin, ils ont un physique à part. Malgré leur teint blafard et les cernes sous les yeux, ils sont d'une beauté fascinante... surtout celui qui semble être célibataire, Edward Cullen. Son coeur bat la chamade et elle décide de connaître un peu mieux ce garçon.
J'ai quasi dévoré ce livre. Dès qu'on entre dans le petit monde de Bella, impossible de s'en détacher, tellement l'envie de découvrir la suite est présente. Ce livre est très bien écrit. Le style est simple, mais à la hauteur d'un "bon lecteur". Dans le sens où, il s'agit d'un livre de jeunesse, mais qui utilise un vocabulaire déjà élaboré et une syntaxe plus complexe. On ne tombe pas dans un récit "neuneu". Au fil des pages, on vit sa vie d'ado, sans rencontrer de crises existentielles superficielles. Les personnages sont attachants et vrais. Leurs caractères ne sont pas exagérés et correspondent à la réalité (du moins celle que je connais). Ce dimension proche de la réalité participe à l'intégration du lecteur dans l'histoire. Malgré le côté fantastique, qui entre vite en scène,je n'ai jamais imaginé que tout cela ne pourrait exister.
Je suis vraiment contente d'avoir succombé à cet achat... et j'ai déjà le second tome en attente sur mon étagère (Tentation). Le premier tome est un prélude à une grande aventure...
Une grosse partie de l'histoire est centrée sur la découverte de ce nouvel environnement, de ces nouvelles connaissances, ponctuée de petits évènements. L'action "majeure" se situe dans le dernier tiers du livre et ouvre ainsi une porte vers une suite.
4 étoiles pour ce très joli bouquin!

Une vraie drogue !

Critique de Stupid Punk (, Inscrite le 30 juin 2007, 29 ans) - 30 juin 2007

Ce livre est maginique, mais il est contagieux et c'est une vraie drogue, car je ne veut plus rien lire à part les suites de Fascintation... Au collège, je suis folle et fait que de parler de ça. Bon, j'avoue : Je suis obsédée moi aussi ! ^^

MAIS CE LIVRE EST TROP SUPER !!!

Vous pouvez me dire si le film va sortir en france ou pas ?

une petite perle

Critique de Cotcot (, Inscrite le 11 juin 2006, 35 ans) - 11 juin 2006

ce livre est une véritable merveille, je l'ai eu pour Noël 2005, et je le lis encore et encore tellement il est bien, j'ai hâte que la suite sorte en livre!!!
cette histoire est très belle, je trouve que ce livre est très bien écrit...
la couverture du livre est bien choisit, elle reflète bien l'histoire je trouve, elle marque la fascination!!!!

normalement le livre aurait du s'appeler Crépuscule, puisque c'est la traduction immédiate en français du titre en anglais, mais je trouve que ce titre est mieux!!

il me tarde la suite de l'histoire pour découvrir la suite des aventures de Bella et Edward!!!!

ce livre est tout simplement magnifique!!!

Une pure merveille

Critique de Sellesta (, Inscrite le 20 mai 2006, 35 ans) - 20 mai 2006

J'ai découvert ce livre par hasard, une amie qui a des gouts similaires aux miens pour les livres me l'a conseillée. Et je n'ai absolument pas été déçue.
Une fois plongée dans l'histoire, impossible de lacher le livre, j'ai passé ma nuit à le lire.
Oui, vraiment le titre est parfait, quoique celui d'obsession conviendrait tout à fait, comme l'a fait remarqué Gwenaelle. Ce livre et ses personnages m'ont envoutée, fascinée...
Les personnages sont très attachants, l'intrigue originale, et le style léger, intéressant...

Deux autres tomes sont prévus, et peut-être même un quatrième! Le prochain devrait s'appeler "New Moon", sortie prévu en octobre 2006 en anglais.
Les droits interessent également le cinéma, et l'auteure est actuellement en négociations...

Plus d'infos: http://www.stepheniemeyer.com/twilight.html

Pas fascination, obsession

Critique de Gwenaelle (, Inscrite le 14 août 2005, 32 ans) - 11 mai 2006

Quand mon amie a lu ce livre, elle était tout simplement obsédée (hein jas!). Habituellement, c'est moi qui a ce tempérament excessif (bon j'avoue moi aussi j'ai eu le même comportement qu'elle). Je l'ai dévoré. Bella est le genre d'héroïne (si vous le lisez, vous trouverez un deuxième sens à cette définition d'elle) super attachante: gaffeuse, peu sûre d'elle... Edward, lui, est LE gars par excellence (vous savez, ces beaux gars très bien sappés, avec un visage parfait, des beaux cheveux cuivrés et de magnifiques yeux qui vont du topaze à l'onyx) Un roman qui mérite son nom, même si obsession conviendrait encore mieux. Je ne peux pas donner plus que 5, mais si je le pouvais, soyez certains que je le ferais.

Forums: Saga Twilight - Tome 1 - Fascination

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Bientot le film ! 29 Nouillade 25 décembre 2010 @ 04:18
  Saga Fascination :un énorme flop !!! 17 Apolline 17 novembre 2010 @ 19:22
  Ames sensibles s'abstenir... 61 Miss teigne 9 avril 2009 @ 21:33

Autres discussion autour de Saga Twilight - Tome 1 - Fascination »