L'enfant zigzag
de David Grossman

critiqué par Missparker, le 8 mai 2006
(Ixelles - 41 ans)

Voyage initiatique
Voici la quatrième de couverture de ce merveilleux roman : "Quand Nono Fayerberg monte dans le train pour se rendre chez son oncle, il ne se doute pas qu'il n'arrivera jamais à destination. Car dès l'instant où l'enfant rencontre le mystérieux et séduisant Félix Glick, l'inconnu l'entraîne dans une aventure fantastique, avec détournement de train, kidnapping à bord d'une fabuleuse Bugatti, dîner en resquille, fuite nocturne pour échapper à la police, visite à la célèbre actrice Lola Chiperolla.
Mais qui est Félix Glick? Comment est-il si bien informé sur Nono et ses parents? Dans quel but secret l'embarque-t-il dans cette course folle à travers le pays?
Au terme d'un véritable voyage initiatique et de ce livre superbe et pétillant d'invention, Nono parviendra à résoudre toutes les énigmes, obtenir la réponse à sa question "Qui suis-je?" et exaucer son voeu le plus cher. En bref, il sera devenu un homme."

Le roman de David Grossman est fabuleusement écrit, plein d'humour et de tendresse. Derrière le regard de l'enfant sur la vie, se devine celui de l'homme qu'il va devenir. On suit le petit Nono dans ses aventures et l'évolution de ses réflexions et de sa compréhension du monde des adultes. Les mots font mouche, on se surprend à sourire.

Magnifique.