Sac d'os de Stephen King

Sac d'os de Stephen King
( Bag of bones)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Voie Lactée, le 7 juillet 2001 (Annecy, Inscrit le 18 juin 2001, 62 ans)
Visites : 11 618  (depuis Novembre 2007)

Plusieurs os à ronger dans un roman

Mike Noonan est un écrivain à succès de romans policiers, genre thriller sanglant, pour qui tout va pour le mieux dans la vie, bien qu’il n'ait pas encore d’enfant, lorsque sa femme décède brutalement, par une chaude journée, d'une rupture d'anévrisme cérébral.
Il apprend alors que sa femme était enceinte d'une petite fille. Stephen King nous décrit ainsi par le menu l’état psychologique d'un écrivain face à la perte de la femme qu’il aime, à la perte de l'enfant et à son incapacité à poursuivre l'écriture. Il est ainsi confronté au deuil, mais en réalité à trois deuils différents. Très intéressant. La lecture est facile, on s'attache au personnage et on a envie de savoir ce qu'il va devenir. Dans l'ouvrage, il s'agit presque d’un livre à part entière, d'une nouvelle de presque 140 pages, occupant 7 chapitres.
Puis vient la rencontre avec la petite Kyra et sa mère, sur un chapitre. C’est un passage superbe de trouvailles et d'humour qui pourrait aussi être presque indépendant.
Pendant tous ces chapitres, Stephen King nous instruit sur son personnage, et il enclenche alors une deuxième nouvelle plus longue dans laquelle nous plongeons dans le fantastique.
Mike Noonan va prendre la décision de se rendre dans leur maison secondaire au bord d'un lac, pour tenter de retrouver l’inspiration perdue, mais il va ainsi être confronté à une maison hantée. Cette partie est moins réussie. Stephen King a été plus performant sur le suspense et les idées dans d'autres romans. Sans prétendre que l'on devine facilement ce qui a pu se passer dans ce lieu possédé, la maison de « Sara Laughs », ceux qui lisent du fantastique vont deviner aisément le fond de l’histoire et ne se laisseront pas surprendre. Dommage.
Pourtant, « le prix à payer » par les générations futures des coupables sera fort lourd... L’infanticide était un thème intéressant mais il apparaît greffé sur le récit et ne colle pas bien à l'esprit de la malédiction telle que semble vouloir nous la présenter l'auteur.
Je suis finalement un peu déçu par la fin car je connais les œuvres de l'auteur, mais cet ouvrage peut accrocher plus facilement des lecteurs moins passionnés par le fantastique car les deux premiers passages décrits ci-dessus sont très bien et la fin n’est ni trop sanglante, ni trop dure.

Perdre ce que l'on aime

Critique de AmauryWatremez (Evreux, Inscrit le 3 novembre 2011, 54 ans) - 24 juin 2013

Stephen King continue à explorer les terreurs actuelles, et une des pires, qui n'est pas spécifiquement contemporaine d'ailleurs, c'est la perte de celles ou ceux que l'on aime ou que l'on a aimé, la mort et l'éloignement, l'absence jour après jour, le souvenir qui peu à peu s'estompe, les habitudes qui se récréent. Et la solitude qui jamais ne s'éteint...

L'écrivain Mitch Noonan a perdu sa femme victime d'une rupture d'anévrisme en sortant d'une pharmacie. Il formait un couple fusionnel, un de ces couples où l'amour est sans cesse présent et montré, où la complicité est de tout les instants, même après que la passion des premiers temps se soit éteinte.

Elle s'intéressait à l'étrange passé de la maison qu'ils habitent... Bien sûr, il y a toujours l'intrigue fantastique qui va gêner tous ceux qui ont peur de se mouiller dans ce que l'on appelle avec dédain "le genre" (j'ai parlé il y a peu du malentendu autour du succès de King).

C'est dommage car le sous-texte de ce livre est simplement passionnant, portant sur la difficulté à créer, et la facilité, l'ouverture à l'imaginaire, qui est aussi une recherche de ce qui est vraiment réel. Et c'est aussi de l'autofiction tout aussi honorable que d'autres.

Des os et des hommes

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 12 juillet 2012

Comme d’habitude, Stephen King prend son temps pour nous créer une ambiance, il prend son temps pour nous présenter ses personnages, bref il nous dit « Hé petite, j’ai une histoire à te raconter, ça te branche ??? » et de moi de répondre « Oh que oui, vas y Stephen fais moi PEUUUUR !!! »
Et là comme d’habitude on en a pour notre argent : des histoires surnaturelles, des histoires d’amour et de sang qui nous prennent à la gorge et qu’on ne peut plus lâcher.
Quelques longueurs aussi mais quand on aime on ne compte pas ! Et puis ces longueurs nous servent à mieux connaître le personnage principal, il est tellement bien analysé qu’au final, on a l’impression que c’est quelqu’un qu’on connaît et qu’on côtoie.
Et tout doucement, King instille le malaise. Les dernières pages sont pleines d’une tension presque palpable.

mon premier stephen king

Critique de KAROLE (, Inscrite le 9 février 2010, 48 ans) - 14 mars 2012

Première fois que je lis un roman de Stephen King et
Je l'ai trouvé tous simplement EXCELLENT!
Je vous le conseille et les six cents pages se dévorent.
Je le recommande à tous les gens qui aiment l’histoire surnaturelle, d'amour
Pour ma part belle découverte ….

When Joanna loved me.

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 26 juillet 2010

Mon problème avec Stephen King c'est que j'ai toujours des scrupules à lire ses livres. Avide de lectures différentes, je me demande toujours si il est nécessaire de passer quelques jours avec King ou d'aller fureter ailleurs. Après tout que peut offrir cet auteur de littérature mondiale ? Calibrée pour vendre au plus grand nombre. A chaque fois c'est pareil, je me débrouille pour avoir ses bouquins dans les brocantes, les garde dans ma bibliothèque et les regarde en feintant afin de ne pas me laisser passer les menottes aux mirettes. Après avoir repoussé mes scrupules au fond de ma conscience, je saisis le livre et ... ne peux m'en défaire. Sac d'os ne fait pas exception à la règle, loin s'en faut. Habilement ,King nous emmène là où il veut et comme il veut. Il prend les rênes en main est il est difficile de résister. Ce récit est mené tambour battant, King fait oeuvre d'un vrai talent littéraire et certaines scènes jettent un trouble auquel je ne m'attendais pas . La scène de la lapidation et du viol sont des musts dans le genre. Il y a dans ce King beaucoup d'ingrédients qui font que la mayonnaise prend bien. Alors je le confesse, je lirai d'autres King qui déjà attendent sur le rayonnage. M'ont-ils déjà ensorcelé, ils me guettent quand je rentre dans le bureau, lorsque j'éteins la lumière j'entends bouger sur les étagères. Sont-ce les livres ou mon imagination ... Car c'est cela aussi le talent de King, avoir su créer une atmosphère qui précède le livre et ajoute à la lecture une dimension onirique très importante pour moi. Tout cela pour dire que ce King est un bon, très bon livre.

sac à ...

Critique de Pat (PARIS, Inscrit le 21 mars 2010, 60 ans) - 13 juillet 2010

Pour l'ambiance , oui , sinon les "effets" sont vraiment nuls .
On n'y croit pas , même en sachant qu'il s'agit de "fantastique".
Je croit qu'entre Stephen King et moi , le courant ne passe pas .
Ses livres sont clairement écrits dans l'espoir dans faire un film et cela nuit à l'écriture .
Le récit part dans tous les sens , il devient confus , on a l'impression que l'auteur ne sait pas comment s'arrêter. Il en rajoute "à la louche".

Du tout bon !

Critique de Martin.45 (, Inscrit le 24 janvier 2009, 33 ans) - 29 avril 2009

Un des meilleurs Stephen King avec Ca et Salem selon moi. Des personnages très attachants entre l'écrivain quadragénaire en perte d'inspiration, la jeune mère en difficulté, et la gamine intelligente orpheline de son père.

L'histoire de maison hantée peut paraître assez banale au début, mais on découvre ensuite tous les secrets de cette maison perdue au bord d'un lac, et encore une fois, King retombe sur ses pattes.

Fantastique

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 14 avril 2009

Un des meilleurs King, un de ses plus attachants, un de mes préférés. Les mots me manquent, c'est un chef d'oeuvre...

Divertissant mais pas transcendant

Critique de C.line (sevres, Inscrite le 21 février 2006, 46 ans) - 17 avril 2008

King flirte une nouvelle fois avec son sujet de prédilection : les fantômes, les revenants et leur possible influence sur la vie des vivants. Ce n'est certes pas très original.... mais il faut bien avouer que c'est un peu ce qu'on lui demande en même temps.

Toutefois sac d'os sonne creux et manque d'un ingrédient. Une fois refermé on a le sentiment d'avoir lu un bouquin divertissant mais qui ne nous laissera pas une trace indélébile.

King a fait de ce qu'on attendait de lui ... sans se fouler.
On peut également noter le ton plus léger dans l'écriture : il n'est pas rare de sourire pendant la lecture de Sac d'os.

A lire si vous n'avez pas envie de vous angoisser plus que ça.

L'art de parler des fantômes

Critique de FightingIntellectual (Montréal, Inscrit le 12 mars 2004, 41 ans) - 9 juin 2007

Zidane marque des buts, Mick Jagger chante, Stephen King écrit des romans à saveur surnaturelle. Tout cela est dans l'ordre des choses. Même si au départ, King a écrit plusieurs âneries sur le sujet (j'ai détesté Simetierre), il est venu à parler du genre, avec une froide logique, une méthode bien à lui, qui fait côtoyer le réel et le dangereux profond de la conscience, qui bien souvent, est réverbéré en manifestations surnaturelles.

Telle est la manière de parler du surnaturel et de faire VRAIMENT peur. Cette manière héritée de Lovecraft, qui part des tréfonds de l'âme humaine et qui joue avec la raison des gens.

King fait ce qu'il fait de mieux avec ce roman en s'attaquant au sujet des fantômes. Sujet effroyable s'il en est un, il est cependant difficile de ne pas verser dans le 'booh' et les connards avec un drap sur la gueule quand on parle d'eux. King lui, sans jamais prendre trop de risques narratifs, mais en faisant des essais à chaque fois, vient à nous installer dans une situation (le deuil de Mike Noonan), à nous faire glisser dans une autre (la maison de campagne, le drame latent) et à faire collisionner deux mondes , celui du réel et de la conscience.
Un chef d'oeuvre de la littérature de fantômes.

La part des ténèbres?

Critique de Magicite (Sud-Est, Inscrit le 4 janvier 2006, 45 ans) - 19 avril 2007

Un écrivain qui perd l'inspiration? Tiens ça ressemble beaucoup à La part des ténèbres(1989), en fait c'est a peu prés la même chose que La part des ténèbres, en moins effrayant et moins passionnant. King confirme son statut d'auteur méprisable en écrivant deux fois la même histoire, Sac d'os est plus axé sur la psychologie des patelins américains qui bien que ce soit son point fort en fait une histoire assez longuette et ennuyeuse.

LE chef-d'oeuvre de King

Critique de Morphée (, Inscrite le 7 décembre 2005, 44 ans) - 14 avril 2007

Pour avoir déjà lu et apprécié quelques oeuvres de Stephen King, celle-ci est de loin la meilleure.
Comme il sait si bien le faire, Stephen King décrit à merveille les personnages, les lieux, les sentiments, les bruits, afin de nous emmener complètement dans l'histoire. On fait partie intégrante du livre, on a réellement l'impression d'y être!
De plus, le style est impeccable.
Enfin, l'histoire mêle à la fois l'intrigue autour de Sara Laughs et des sentiments intenses entre Mike Noonan, Kyra et Mattie, ce qui rend la lecture vraiment prenante.
Après l'avoir lu, on comprend pourquoi certains parlent DU chef-d'oeuvre de Stephen King!

son meilleur, point !

Critique de Pendragon (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans) - 1 janvier 2007

Et bien voilà, je l’ai trouvé, le meilleur King, c’est celui-ci ! Et pourtant le « fantastique » n’apparaît que fort tard, aux deux tiers du livre environ. Et encore, je mets des guillemets car il ne s’agit après tout que de légères incursions de fantômes, âmes de défunts, dans notre monde et que, qui sait, ceci est peut-être tout à fait de l’ordre du réel…

Mike Noonan est écrivain, mais il n’écrit plus, il est en panne d’inspiration depuis qu’il a perdu sa femme, morte de rupture d’anévrisme à 36 ans. Il végète. Quelques années se passent et il revient à sa maison de campagne, un chalet de bois au bord d’un lac du Maine et là, petit à petit des changements subtils vont subvenir. Chez lui d’abord, dans la maison ensuite, dans son entourage finalement, des « hasards » qui ne semblent pas réellement fortuits, des manifestations qui suintent un peu le surnaturel. Serait-ce Johanna, sa défunte femme, qui tente de communiquer ou… de le prévenir… mais de quoi ?

Une rencontre avec une jeune femme et son enfant va une fois de plus redistribuer les cartes, oui mais, les manifestations intempestives des « fantômes » s’accentuent et comme si cela ne suffisait pas à rendre la vie ardue à Mike, voilà en plus que des révélations apparaissent sur sa femme, sur les habitants du village, sur son passé et sur quelques événements pas très jolis qui ont eu lieu… Et après on s’étonnera que les « esprits » s’échauffent…

Magnifiquement mis en scène, ce roman ne peut se lâcher jusqu’à la dernière page et là, arrivé à la sept cent trente-huitième, on se dit « zut, c’est déjà fini !? ». C’est construit à la perfection, le ton est d’une justesse inégalée, les personnages sont on ne peut plus réels, on les croise tous les jours, et même l’apport fantastique est à ce point réel qu’on ne peut qu’y croire. Nous avons l’habitude des prouesses de King, mais là, il fait fort !

… et donc, quand je vois les notes négatives de mes prédécesseurs, sapristi, mais j’enrage ! ;-) non mais c’est vrai quoi, j’ai quand même 27 King à mon actif et celui-ci est sans le moindre doute dans le top 3 !

l'obsession de l'absence

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 19 octobre 2005

Dans ce roman, j'ai apprécié la finesse de la présentation du personnage central, ce Mike Noonan dépasse le simple portrait de l'écrivain désespéré, en le lisant je me suis demandé à quel point la part d'autobiographie était présente...
Pour le récit, l'arrivée soudaine du thème des 'fantômes' m'a vraiment passionné. Des signes simplement, jamais de lourdeur et le piège des invraisemblances est évité de façon géniale, car faut bien admettre que c'est extrêmement délicat de construire une bonne histoire en faisant allusion au monde des morts.

Je voudrais relever un point qui me chagrine un peu, en rapport aux premières critiques. En fait non, ici, c'est très bien, mais ça m'a fait penser à ceux qui s'excusent presque d'aimer ou d'avoir aimé la lecture des romans de King. Pour moi, il n'y a aucun doute, cet auteur fait partie des écrivains qui marquera son époque, autant par ses succès commerciaux que par sa qualité d'écriture. Bien sûr je comprends bien que le genre fantastique n'a pas la cote auprès d'une certaine élite, mais dans ce domaine, il est de loin le meilleur de tous.

Sac d'os = pas sac de bêtises !

Critique de Ricky9 (, Inscrit le 9 janvier 2005, 73 ans) - 18 octobre 2005

Je suis un peu décu par les critiques mitigées attribuées à " Sac d'os " de Stephen King. Il est vrai que ce livre se démarque un peu de la "production" habituelle de King...
Je ne peux trouver mieux, pour expliquer mon sentiment, que les trois lignes publiées en page 4 de couverture et dont Cécile Mury de "Télérama" est l'auteur : " Au travers de son double, l'écrivain explore des ténèbres plus profondes : celles du deuil d'un être cher, et celles de l'inspiration ".
Si vous cherchez du "gore", c'est un fait qu'il n'y en a pas dans ce livre de "Stevie"
"Il noue les tripes et glace le coeur du lecteur le plus averti" (F. Rivière - Libération). Le passage où Mike Noonan manque de se faire noyer par un vieillard et sa "secrétaire" presque aussi vieille que lui, m'a vraiment mis mal à l'aise ! Il faut se laisser imprégner par cette histoire et la magie de S. King opère toujours ! Après, je vais commencer le cycle de "La tour sombre"....Je vous tiendrai informé de mon sentiment.

UN BON MOMENT

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 1 février 2005

Très bon roman dans le pur style de SK, avec mise en place précise de l'intrigue et des personnages. Deux histoires attachantes et bien imbriquées, qui permettent une lecture agréable. D'un côté la bataille pour la garde de Kira et l'amour entre sa mère et un écrivain veuf: Michael noonan, et de l'autre une lutte acharnée contre les fantômes pour sauver la vie de Kira et pour connaitre la vérité sur des évènements passés concernant sa demeure et ses alentours. Bref un SK de bonne facture.

Sans problème!

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans) - 11 février 2002

Les critiques éclairs sont là pour échanger des opinions sur un livre ou l'auteur de ce dernier et il n'y a pas d'excuses à présenter, Tophiv! Avec toutes les critiques éclairs qui existent, il arrive souvent qu'on fasse un amalgame et ça m'a permis également de me reposer la question sur ce que je pensais vraiment de notre ami SK! ;o)

Rectificatif ...

Critique de Tophiv (Reignier (Fr), Inscrit le 13 juillet 2001, 48 ans) - 11 février 2002

Désolé BlueWitch, j'avais mal interprété ta critique! Finalement, je pense que nous sommes à peu près d'accord. Stephen King a écrit de bons romans divertissants qui plaisent beaucoup au public. Alors excuse moi encore de t'avoir involontairement prêté des paroles que tu n'avais pas prononcées.

Fan?

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans) - 8 février 2002

Tophiv me prête des paroles que je n'ai pas tout à fait dites. Je pense effectivement que, dans sa catégorie, Stephen King est un bon écrivain... Je ne suis pas une fan incontestée, mais quand j'étais ado, j'ai apprécié ses premiers romans, c'est vrai, et je considère ses livres comme réellement divertissants. Mais je pense qu'il est aujourd'hui trop bercé par le cercle vicieux de la "production" pour pouvoir écrire des romans tels qu'à ses débuts et dans l'élan de sa carrière.
Enfin, quant à affirmer qu'il est un des "grands" de la littérature fantastique, je ne me souviens pas avoir affirmé telle chose non plus... Qu'il était un "pilier de la production littéraire américaine", oui, mais le sens me semble bien différent... Mais s'il a tant de succès, c'est qu'il doit bien avoir un bon feeling avec les amateurs du style, alors, pourquoi vouloir coller des étiquettes?
Quoi qu'il en soit, je continue à dire que "Sac d'Os" est loin d'être son meilleur roman.

Un bon divertissement

Critique de Tophiv (Reignier (Fr), Inscrit le 13 juillet 2001, 48 ans) - 8 février 2002

des 4 ou 5 stephen king que j'ai parcouru, c'est celui que je préfère. je ne suis pas un fan absolu comme "voie lactée" et "blue witch" qui ont écrit les critiques précédentes. Je trouve que s.king bascule relativement souvent dans la tentation "commerciale".
ceci dit j'ai trouvé ce roman assez agréable à lire. Par contre, je ne pense pas qu'on puisse réellement trouver des thèmes, des réflexions intéressantes sur un quelconque sujet dans ce livre. (comme dans tous ceux que j'ai lu de cet auteur)
Les livres de S. King sont à mon avis des divertissements agréables à découvrir comme peuvent l'être des romans policiers ou au cinéma, les films d'actions américains par exemple... Mais je ne pense pas qu'on puisse dire que S.King fasse partie des grands auteurs fantastiques comme semblent le penser les critiqueurs précités!

Un peu décevant...

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans) - 12 juillet 2001

Je dois dire que la critique de Voie Lactée est vraiment pertinente. Il a su mettre en évidence les qualités et défauts de ce nouveau roman de Stephen King qui, s'il n'est pas du tout mauvais, laisse un goût de trop peu. Je suis une lectrice éclectique et, il faut le dire, SK est un des auteurs qui m'ont fait apprécier la lecture. Et il reste pour moi un très bon écrivain. Il lui manque peut-être sa verve d'autrefois, j'en demande peut-être plus, difficile à dire, mais, si "Sac d'Os" a tout pour être un best-seller, je ne peux m'empêcher de faire la difficile. C'est un livre qui fait passer un agréable moment de lecture, on ne s'ennuie pas mais "mais". Bien sûr, les thèmes sont bien choisis mais peut-être pas exploités comme on l'aurait espéré de SK. Enfin, il faut être honnête, malgré tout, on ne regrette pas de l'avoir lu!

Forums: Sac d'os

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sac d'os".