Avec Chatwin: Portrait d'un écrivain
de Susannah Clapp

critiqué par CarolineTan, le 7 mai 2006

une Résurrection
Comme Susannah Clapp, Entrons dans ce livre par le regard envoutant de Bruce Chatwin où se déploient les horizons infinis traversés par celui qui fut un écrivain voyageur passionné et dont les récits cultes "En Patagonie" et "Qu'est-ce-que je fais là?" accompagnent pour toujours les lecteurs aux semelles de vent.
Susannah Clapp la talentueuse critique britannique de théatre du Journal L'Observer fut aussi l'éditrice des ouvrages de Bruce Chatwin.
De sa rencontre avec l'écrivain, elle a fait une histoire personnelle et lui a consacré une biographie en forme d'hommage et d'amitié.
Car il y a une énigme Bruce Chatwin:
Dés les premiers livres de cet esprit nomade né à Sheffield en Angleterre et mort à Cannes en 1989, on aurait voulu tout savoir.
Qui était celui qui arpentait sa vie à pied et qui pensait que -"le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied"-?
Comment après avoir été le plus jeune directeur de la prestigieuse maison Sotheby's à la trentaine, a -t-il quitté confort matériel et gloire sociale pour suivre ses rêves et poursuivre sa recherche romantique et philosophique par les chemins du monde?
Comment si jeune en âge avait-il ce génie de mêler à ses récits de voyages, l'Histoire et les histoires,l'Anthropologie, la Sociologie et la littérature?
Le livre intense de Susannah Clapp à la prose élégante et précise puise dans la personnalité de l'écrivain en faisant apparaitre ses amis , ses rencontres, ses objets et jusqu'à l'émouvante cérémonie de ses funérailles.
La beauté fulgurante du visage et des yeux de Chatwin alliée tant à son immense érudition qu'à sa trop brève existence participe à notre fascination.
Susannah Clapp a fait renaître Chatwin en quelques 238 pages sublimes et a achevé son livre avec cet unique au revoir: -"Bruce"-

Caroline Tan / Carltanlan@yahoo.fr