Drosera capensis de Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Drosera capensis de Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Decourchevel, le 4 mai 2006 (Paris, Inscrite le 7 avril 2006, 54 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (4 331ème position).
Visites : 3 624  (depuis Novembre 2007)

L'amante religieuse

Sous le choc d'une déception amoureuse, le narrateur se remémore la tragédie qui a frappé l'un de ses amis victime d'une femme mystérieuse que d'aucuns ont surnommée "drosera capensis".
Combien de proies humaines, évoluant dans le sillage de son environnement immédiat, cette belle plante carnivore capturera et digérera-t-elle ? Prudence, certaines étoiles s'éteignent brusquement pour que leur lumière ne pâlît jamais...
Cet ouvrage dresse un tableau dans lequel les folles amours conduisent peu à peu les différents protagonistes vers un dénouement fatal. Ainsi, le paysage périgourdin sert de toile de fond, sous le prisme d'un névrosé, à l'idylle d'une femme pour un jeune homme amoureux d'un copain d'enfance qui est sur le point de se marier avec une jeune bourgeoise.
L'auteur enchante le lecteur, à travers ce passionnant récit sur fond de mises en abyme, grâce à l'ironie du peintre et à la culture du savant. Indéniablement, Gaspard-Hubert Lonsi Koko dévoile les diaprures d'un monde en plein questionnement.

Message de la modération : Gaspard-Hubert Lonsi Koko a été dirigeant mandataire des éditions de l'égrégore du 30/08/2005 à la liquidation de la société

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Des non-dits !!!

10 étoiles

Critique de Perigordiensis (, Inscrite le 3 juillet 2006, 58 ans) - 3 juillet 2006

Dans cet ouvrage, l'auteur met noir sur blanc ce que beaucoup d'entre nous vivent plus ou moins dans leur univers privé. Il est question des non-dits, des secrects de famille, du tabou...
A travers cette bourgeoisie périgourdine, Gaspard-Hubert Lonsi Koko a eu le courage de relancer le débat sur les amours inavouées et les risques du papillonnage.
Merci, monsieur Lonsi Koko...

Message de la modération : Probable promotion


Nuit blanche pour une libertine !

10 étoiles

Critique de Sam75 (, Inscrit le 19 juin 2006, 55 ans) - 27 juin 2006

Dans cet ouvrage, Gaspard-Hubert Lonsi Koko démontre que le voyeurisme est cette ivresse qui se boit des yeux. Ainsi, à travers le paysage du Périgord, l'auteur enlève progressivement le voile environnant l'existance d'une libertine amoureuse d'un jeune homme qui aime un autre jeune homme.
Excellent !!!

Message de la modération : Probable promotion


Des paradis perdus

10 étoiles

Critique de Arthurd (Rambouillet, Inscrit le 10 décembre 2005, 39 ans) - 19 juin 2006

Est-ce une tragédie grecque des temps modernes, avec le Périgord comme décor ?
Dans Drosera capensis, Gaspard-Hubert Lonsi Koko regarde à travers la serrure de l'intimité des protagonistes. Par le truchement du voyeurisme de l'auteur, cette ivresse qui se boit des yeux, le lecteur découvre non seulement des pratiques sexuelles cachées, mais aussi des secrets de famille. Il est question, dans cet ouvrage, d'un univers en plein questionnement.

Message de la modération : Probable promotion


Forums: Drosera capensis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Drosera capensis".