Petites infamies de Carmen Posadas

Petites infamies de Carmen Posadas
( Pequenãs infamias)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Bluewitch, le 5 juillet 2001 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (40 898ème position).
Visites : 6 968  (depuis Novembre 2007)

Un cluedo à l'espagnole

Voilà que ce pauvre Néstor Chaffino, cuisinier et traiteur réputé, meurt d’une bien triste façon : congelé dans une chambre froide. Meurtre ou accident ? C'est bien là le centre du sujet…
Engagé pour mener à bien une réception dans une villa de la côte espagnole, Néstor, en plus de ses qualités en techniques culinaires, en connaît aussi un bout sur les invités. Surtout toutes ces petites ou plus grandes infamies qu'ils ont un jour commises et dont Néstor a été le témoin fortuit. Autrement dit, nombreux sont ceux qui seraient ravis de voir ce cuisinier encombrant disparaître et, avec lui, ses petits secrets compromettants !
Le décor est planté, ne reste plus que la mise en place des personnages que l’on découvre petit bout par petit bout. Ernesto Teldi, collectionneur richissime et membre de la jet-set madrilène, sa femme Adela, Serafín Tous, un ami du couple, Carlos García, l’aide cuisinier et ami de Nèstor, Karel Pligh, un culturiste tchèque et aide cuisinier lui aussi, ainsi que sa petite amie Chloe Trías, venue en renfort.
Pourtant, Néstor Chaffino ne s'intéresse pas à leurs petites histoires, il n'a jamais eu l'idée d’en tirer profit… Menacé d’un cancer, tout ce qui compte désormais pour lui est la publication posthume de ses « petites infamies », ses recettes, petites touches personnelles et secrètes qui font de lui un maître pâtissier de renom. Mais malheureusement, la présence de Néstor avec sa moustache en pointe si spécifique est ressentie comme une désagréable menace pour les membres de cette singulière assemblée.
Carmen Posadas mène le récit avec verve et ironie, c'est certain ! Nous sommes pris au piège de ce jeu de piste, de cet imbroglio de personnages et de situations qui ne nous lâchent pas avant le dénouement de ce roman qui se lit bien vite et sans qu'on s’en rende compte !
La plume caustique et pleine d’humour de l’auteur laisse entr'apercevoir une grande personnalité et, même si ce roman est construit comme une histoire à suspense, il est avant tout écrit avec une finesse et des traits d'esprit remarquables. Le dénouement est surprenant mais la toute fin, la dernière pièce du puzzle, est l'ultime clin d'œil de l’auteur. Plein de malice, il vous fera certainement sourire.
Un livre très agréable à lire, pourquoi pas en vacances ? ?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

VRAIMENT SANS PLUS…

5 étoiles

Critique de Septularisen (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans) - 24 février 2009

Le livre ayant déjà été fort bien commenté par ailleurs, je me contenterai donc juste de quelques commentaires sur le fond.
On ne peut pas dire que le thème choisi par Carmen POSADAS pour ce roman ne soit pas très original, que du contraire, malheureusement c’est plutôt dans la façon de traiter ce thème que l’auteur se perd un peu…
Dans des répétitions, des détails superflus, des longueurs inutiles, des histoires commencées mais non finies (voir l’épisode où Ernesto et Adela Teldi, ainsi que Serafin Tous se retrouvent dans la chambre de Chiaffino, la suite de l’histoire d’amour entre Adela Teldi et Carlos Garcia, ou encore la fin de l’histoire entre Ernesto Teldi et la personne qui lui fait du chantage…).

L’écriture est belle et très simple à lire, malheureusement le livre se perd en longueurs surtout vers la fin du livre, et quelques dizaines de pages de moins n’ auraient rien enlevé au suspense et à la fin du livre. Je dois aussi avouer que, comme d’autres l'ont dit avant moi, j’ai été déçu par le dénouement final, et la révélation des circonstances de la mort de Néstor Chiaffino…

Le livre est beau, caustique, ironique à souhait, à prendre au second degré, écrit avec beaucoup d’humour, mais déçoit dans son ensemble…
J'attendais plus de ce livre qui a eu de très bonnes critiques dans la presse à l'époque de sa parution, et sur ce site internet aussi d'ailleurs, mais comme d’autres l’ont dit avant moi, c'est un bon livre de délassement à lire pendant ses vacances… mais vraiment sans plus!..

Amusant...

8 étoiles

Critique de Leura (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans) - 26 août 2003

Est-ce un roman policier? Ou d'humour? Il y a un petit côté iconoclaste que j'adore dans le style de l'auteure. Et puis, les personnages comparés à des héros de BD, comme Panoramix, ça donne une impression de fraicheur d'un écrivain qui ne se prend pas au sérieux. Les descriptions de certains sont hilarantes, comme la voyante qui a un profil de blonde banale et l'autre ressemblant à celui de l'acteur Malcom Mac Dowell. Même les moments les plus dramatiques ont un côté comique. Ahlala, bonnes gens ! Tout passe, même les auteurs de romans policiers ne sont plus ce qu'ils étaient.

D'accord avec Bluewitch

7 étoiles

Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans) - 28 octobre 2002

J'adhère totalement à la critique faite sur ce roman. C'est un livre agréable à lire même si le dénouement m'a un peu déçue. Carmen Posadas sait manier l'humour et l'ironie, parfois un peu cruellement, il faut l'avouer. En effet, les passions se sont déchaînées contre ce pauvre Nestor, qui malgré tous les secrets qu'ils connaissait, n'avait cure de la vie des autres tant il était passionné par son métier. Le point fort de ce livre réside, à mon avis, dans la description et l'analyse des personnages, auxquels on ne peut s'empêcher de s'attacher. Je rejoins Bluewitch pour dire que c'est une bonne lecture de vacances ou de délassement.

Forums: Petites infamies

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petites infamies".