Histoire générale de Dieu de Gerald Messadié

Histoire générale de Dieu de Gerald Messadié

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Roulemabosse, le 4 juillet 2001 (Tournai, Inscrite le 15 mars 2001, 86 ans)
Visites : 5 660  (depuis Novembre 2007)

100 livres en un. Dieu est-il une Femme ?

Ce serait vraiment passionnant de posséder les théories des différentes religions, et de les comparer, époque par époque.
Mais il y a de quoi renoncer
avant de commencer!... Trouver pour chaque religion le juste livre,et puis compiler toutes ces données n'est pas une mince affaire.
Ce travai de Titan est réalisé par Gérald Messadié. Est-ce un livre pour les vacances? Bien que cet ouvrage représente une brique et que le contenu est extrêmement documenté et ardu... la lecture en est passionnnante!
L'auteur nous explique que l'existence des dieux dépend entièrement du besoin essentiel de divinité qu'éprouve l'être humain. Ce besoin a varié suivant les pays et les époques. Mais il est particulièrement intéressant de constater que Dieu... fut d'abord une femme!... une femme! Aucune image masculine de l'âge de pierre n'évoque l'idée d'un Dieu, potentat unique et masculin. On célébrait le culte de la Terre-Mère. Dans les dolmens et dans les stèles mégalithiques, il y avait des trous ronds qui symbolisaient le sexe féminin et auxquels on attribuait un pouvoir de régénération.
Pendant les quelques 35 premiers millénaires, les représentions de l'homme et du sexe masculin dans l'ancien continent et la Méditerranée orientale restent nettement minoritaires. Il en est de même dans la plupart des autres régions du monde: Nekhebt dans l'Egypte préhistorique, Neith en Ethiopie, la Grande Déesse en Océanie...
On apprend que nous devons aux Aryas les premiers dieux masculins, et surtout aux Celtes le mépris des femmes.
Ce livre est complet. Il nous décrit les croyances africaines, l'hindouisme (religion sans église) , le boudhisme, le jinisme, Zarathoustra (le prophète de Médie),les dieux de l'Egypte , de la Chine,
des Hébreux, de la Grèce. Il nous mène de Mithra aux folies de l'obscurantisme moderne, en passant bien sûr par Byzance et l'Islam .
On constate que Dieu fut toujours sexué jusqu'à l'époque de l'Ancien Testament. Ensuite, Dieu reste sexué - c'est un Homme - mais il est désexualisé. Pire, il témoigne d'une attitude à la fois répressive et possessive à l'égard de la sexualité. On chasse même Adam et Eve du Paradis parce qu'ils avaient fait l'amour. La Genèse combine la malédiction de la femme et celle de la sexualité dans le même jugement de Dieu.
L'auteur termine avec l'époque où la Science cherche Dieu...

Forums: Histoire générale de Dieu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire générale de Dieu".