Alain : Propos, tome 1 de Alain

Alain : Propos, tome 1 de Alain

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Jules, le 4 juillet 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 4 628  (depuis Novembre 2007)

Une pensée très précieuse

Alain est un essayiste et philosophe français né en 1868 et décédé en 1951. C'est avant tout un véritable humaniste.
Cet homme est toujours resté fermement ancré dans ses convictions et s’est opposé tant au fascisme et au nazisme qu'au communisme. Tout asservissement de l'homme à une machine autoritaire lui était insupportable.
Son œuvre principale s’intitule « Propos » et elle a bénéficié d’une grande écoute. Il en ressort une énorme tolérance, un amour de l'homme et de la vie, une très grande tendresse et douceur.
Cette oeuvre se lit par petits morceaux, à chaque moment disponible, lorsque l’envie nous en prend. Elle est composée de « Propos » sur des sujets tout à fait divers et ne prenant que quelques pages à chaque fois.
Quelques exemples de ses pensées :
« La crainte de mourir est une pensée d'oisif, aussitôt effacée par une action pressante, si dangereuse qu’elle soit. D'où ce paradoxe : mieux on remplit sa vie, moins on craint de la perdre. »
« La pensée est une espèce de jeu qui n'est pas toujours très sain. Communément, on tourne sans avancer. C’est pourquoi le grand Jean-Jacques a écrit : « L'homme qui médite est un animal dépravé »… Les heures d’insomnie, lorsque l’on n'est pas malade, ne sont si redoutées, je crois, que parce que l'imagination est trop libre et n'a point d'objets réels à considérer ».
« Tirer des bordées, c’est toute la politique de l’homme contre les forces naturelles »

« Je dirais à tous ceux qui se torturent ainsi : pense au présent ; pense à ta vie qui se continue de minute en minute ; chaque minute vient après l’autre ; il est donc possible de vivre comme tu vis, puisque tu vis. Mais l'avenir effraie, dis-tu. Tu parles de ce que tu ignores. Les événements ne sont jamais ceux que nous attendions ; et quant à ta peine présente, justement parce qu'elle est très vive, tu peux être sûr qu'elle diminuera. Tout change, tout passe. Cette maxime nous a attristés assez souvent ; c’est bien le moins qu'elle nous console quelquefois. »
Un livre plein de sagesse et qui nous aide à traverser la vie quand un moment difficile se présente.
Vraiment à lire ! Quitte à sauter ce qui nous intéresse moins…

• Propos [Texte imprimé] Alain
    de Alain,
    Gallimard / Bibliothèque de la Pléiade.
    ISBN : 9782070100033 ; 62,00 € ; 03/05/1956 ; 1345 p. ; Relié

Propos
  • Alain : Propos, tome 1

Forums: Alain : Propos, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alain : Propos, tome 1".