Le jardin du monde de Paul Jay (Textes), Michel Tournier (Textes), Denis Brihat (Photographies)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Sahkti, le 25 avril 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 45 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 530  (depuis Novembre 2007)

Images végétales

Michel Tournier présente de jolie manière cet ouvrage de Denis Brihat.
"Regarder longtemps : c'est tout le secret de Brihat. Depuis tant d'années, ce géant un peu myope marche avec la même lenteur émerveillée au milieu de la flore provençale (...) L'infime est son royaume, et il n'y a là ni renoncement, ni démission, ni repli sur soi par peur du réel..."

Denis Brihat est photographe mais avant tout jardinier et cueilleur. De fleurs, de plantes, de rêves et de silences. Le règne végétal semble avoir peu de secrets pour lui et lui inspire un profond respect. Il a décidé de rendre hommage à cette nature qui lui donne tant en lui offrant ses plus belles photos. Des compositions étonnantes, très esthétiques, qui mettent en valeur les curiosités de la flore. Les plantes se font personnages et content à elles seules toutes sortes d'histoires.

"Si mes sujets paraissent parfois bien humbles, ils sont tout de même un univers et, après tout, y a t-il une humilité pour la beauté ? Mon rôle est de constater cette beauté et d'en être si possible le révélateur" (Denis Brihat)

Ce petit livre est étonnant, très graphique, poétique, un hymne à la douceur de vivre. Il fait du bien et apporte une dose bienvenue de sérénité. Une jolie découverte.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le jardin du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le jardin du monde".