Loi des 12 Tables (La), tome 1 : La Mandragore ; Le Cénacle de Eric Corbeyran (Scénario), Djillali Defali (Dessin)

Loi des 12 Tables (La), tome 1 : La Mandragore ; Le Cénacle de Eric Corbeyran (Scénario), Djillali Defali (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Shelton, le 24 avril 2006 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 866  (depuis Novembre 2007)

Ouh ! La sorcière !

J’ai déjà eu le plaisir de vous entretenir de cette sorcière Asphodèle, une des plus puissantes de notre époque. Elle est déjà l’héroïne d’une série bédé complète, mais les auteurs avaient encore tant à nous raconter à son sujet qu’ils ont pensé qu’une série supplémentaire ne serait pas de trop…
Mais les auteurs airaient-ils le temps de faire vivre deux séries en même temps, une classique portant le nom de la sorcière, une autre, plus anecdotique, racontant une histoire en particulier… Le dessinateur, Défali, a proposé au scénariste, le fameux et illustre Eric Corbeyran, de dessiner à grande cadence et de sortir un album tous les mois ! Folie !!! Mais après discussion entre tous les acteurs de cette série, il a été décidé de fournir un épisode de 30 planches tous les mois et de les faire paraître regroupés par deux épisodes, tous les deux mois donc… Ces petits détails peuvent vous sembler secondaires, mais cela signifie que tous les deux mois, pendant un an, nous allons avoir les éléments de cette histoire de notre sorcière préférée. Une véritable performance, d’autant plus que le premier album est de très bonne tenue, texte et dessin… Mais le dessinateur tiendra-t-il jusqu’au bout ? Défali certifie, avec beaucoup de candeur, à tout le monde que c’est dans la poche… mais…
Le premier récit est intitulé La mandragore du nom de cette plante mythique qui pousse là où le sperme du pendu est tombé en terre… Tout commence avec une jeune femme qui rêve, enfin qui cauchemarde plus exactement, toutes les nuits avec un pendu, une mandragore, un chien qui l’arrache et qui meurt… Elle décide de demander de l’aide à Asphodèle, sorcière réputée pour sa puissance et qui devrait être tout à fait à même de l’aider. Mais l’aide arrive trop tard et celle qui est la réincarnation d’une sorcière jadis condamnée au bûcher va avoir bien du mal à échapper à une nouvelle mise à mort…
Le deuxième récit – n’oublions pas que chaque album propose deux récits – va nous permettre d’aller au cénacle et de rencontrer un grand nombre de sorciers tous plus inquiétants les uns que les autres. Mais pour une fois Asphodèle est invitée à participer à la grande réunion… Que lui veut-on ? Oh, pas grand chose, juste un peu d’aide car les morts inexpliquées, inexplicables, sont trop nombreuses. Certains iraient même jusqu’à penser qu’Asphodèle pourrait être mêlée à ces meurtres…
Les deux récits ne sont pas indépendants l’un de l’autre, ils sont mêmes liés de façon forte à ceux qui suivront… C’est une seule grande histoire divisée en douze récits. L’intrigue, le scénario semble de bonne tenue, même si c’est encore un peu tôt pour porter un jugement définitif. Mais le dessin mérite quelques commentaires complémentaires…
Défali dessine de façon rapide. L’inconvénient – il en existe bien un – c’est de proposer un graphisme simple, avec peu de détails inutiles au récit. Mais l’avantage est d’offrir au lecteur une narration graphique dégageant un dynamisme, un mouvement, libérant une énergie peu commune en bande dessinée. C’est très visuel, très cinématographique. Avec Défali, la bédé montre bien sa filiation avec le septième art.
Belle histoire fantastique, réservée, du moins à mon avis, aux amateurs d’Asphodèle, des sorcières et autres diableries… J’attends les tomes suivants pour confirmer la valeur de la série…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  La loi des 12 tables

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Loi des 12 Tables (La), tome 1 : La Mandragore ; Le Cénacle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Loi des 12 Tables (La), tome 1 : La Mandragore ; Le Cénacle".