Critiqué par Dirlandaise, le 24 avril 2006 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)
Visites : 5 773  (depuis Novembre 2007)

La mystérieuse dame en rouge

Trois ans après la mort de Robert York, un diplomate travaillant au Foreign Office, lâchement assassiné dans la bibliothèque de sa maison, la femme de celui-ci, Veronica, songe à se remarier avec un jeune homme, ancien collègue de son défunt mari. La police est chargée de réouvrir l’enquête sur la mort de Mr. York, afin d’essayer de résoudre le meurtre et tenter de découvrir l’assassin, s’assurant ainsi de la bonne réputation de Veronica York, et prouvant hors de tout doute son innocence dans cette affaire. L’inspecteur Thomas Pitt du commissariat de Bow Street est chargé de l’enquête.

Afin d’aider son mari, Charlotte Pitt demande à sa sœur Emily, de s’introduire dans la demeure des York en se faisant embaucher comme camériste de Veronica et ainsi pouvoir glaner des renseignements et surtout des confidences de la veuve de Robert York. Emily se frotte au dur métier de femme de chambre et doit travailler dur du matin jusqu’au soir et surtout endurer les méchancetés et les jalousies des autres domestiques de la riche demeure des York. Elle devra faire preuve de patience et de ruse afin de découvrir les secrets bien enfouis sous une bonne couche de respectabilité et de convenances au sein de cette famille de la haute société londonienne et gagner la confiance de sa maîtresse Veronica, afin de l’amener à révéler ce qu’elle sait du meurtre de son mari.

Pendant ce temps, Thomas Pitt mène son enquête dans les bas-fonds de la ville de Londres. Il découvre l’existence d’une mystérieuse femme portant une robe rouge cerise et ayant été aperçue quelques fois dans la demeure des York peu de temps avant le meurtre de Robert. Son enquête lui réservera bien des surprises et surtout, il sera incarcéré à la maison d’arrêt de Coldbath Fields, accusé du meurtre d’une prostituée correspondant au profil de la mystérieuse dame en rouge. Charlotte doit affronter la peur, la misère et le désespoir, les quolibets des voisins et des commerçants de son quartier, conséquences de l’arrestation de son mari. Elle perdra toute considération de son entourage et subira les représailles des commères et des méchantes langues.

Emily réussira-t-elle à découvrir la vérité au sujet de l’assassinat de Robert York. Thomas Pitt sera-t-il pendu pour un meurtre qu’il n’a pas commis, laissant sa femme seule avec deux enfants à élever sans père ? Qui est la mystérieuse dame en rouge ? Une espionne ou une simple courtisane ? Un bon récit qui nous plonge dans la vie d’une riche demeure londonienne et nous fait découvrir toute la noirceur de l’âme humaine. Du bon Anne Perry que j’ai dévoré avec plaisir et toujours avec le même bonheur.

• Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 09 : Silence à Hanover Close de Anne Perry
    de Perry, Anne
    10-18 / Grands detectives
    ISBN : 9782264035257 ; 8,10 € ; 08/04/2004 ; 378 p. ; Poche

Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt

Un très bon Anne Perry

Critique de Paludo (Maine-et-Loire, Inscrite le 19 juillet 2011, 40 ans) - 10 août 2011

c'est, hélas, un des derniers de la série que je n'avais pas lu et je l'ai trouvé très réussi. J'ai beaucoup aimé les passages où Emily découvre la vie de soubrette, notamment dans la relation avec sa maîtresse qui, en se conduisant simplement comme une dame de son époque réussit à épuiser sa femme de chambre.
La description des personnages et des atmosphères est toujours aussi intéressante et le dénouement surprenant!
Je dois avouer que je préfère cette partie de la série où les intrigues sont d'ordre privé et n'ont pas la dimension politique que leur donne l'apparition du Cercle intérieur.

Enquête sur fond d'espionnage

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 18 octobre 2007

Tout est dit dans ce long résumé de l'intrigue, rien à ajouter.
Si ce n'est que j'ai apprécié qu'Emily soit mise en avant dans ce recueil et de manière moins superficielle que d'habitude. Elle devient plus intéressante, attachante, moins puérile et agaçante que dans d'autres aventures.
Un petit regret, la rapidité avec laquelle le plan de dénouement final se met en place mais ça semble être une constante chez Anne Perry: poser le décor, les personnages, l'intrigue puis se débrouiller pour que tout se règle en quelques pages.
Une autre constante est cette pluie drue et glacée qui inonde bottes de Pitt et jupes de Charlotte d'un roman à l'autre. Un détail certes mais Anne Perry me paraît bien obsédée par cette pluie londonienne :)

Forums: Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 09 : Silence à Hanover Close

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 09 : Silence à Hanover Close".