La courée
de Marie-Paul Armand

critiqué par Angie8244, le 21 avril 2006

du pur bonheur !
j'ai parcouru avec plaisir ce premier tome, ainsi que les deux autres, Louis puis Benoit.
l'histoire de cette famille est particulièrement judicieuse car elle nous révèle la vie de français ordinaires, du milieu du 19ème siècle jusqu'en 1960.

trois véritables petits chefs d'oeuvre à dévorer sans plus attendre !
3 générations c'est peut-être long non? 6 étoiles

J'ai adoré les débuts, on voit tout de suite le travail de recherches documentaires qu'a dû faire l'auteure car l'histoire est pleine de détails précis.

La deuxième génération est intéressante par l'approche de la guerre, vue pour une fois du côté des femmes, restées à la maison, en terre occupée.

La troisième génération devient looongue... les mêmes histoires d'amour, la guerre, rebelotte (bon je sais, ça on l'a pas choisi^^) enfin bref, à la fin je me suis permise de sauter des pages... de nombreuses pages!

Prouprette - Lyon - 39 ans - 12 février 2012

Une trilogie passionnante 10 étoiles

Les trois tomes de la courée sont une représentation parfaite de la vie d'une famille s'étalant sur un siècle environ. Le quotidien du travail d'une jeune fille en usine, l'angoisse d'une femme pendant la première guerre mondiale sachant son mari au front.
Enfin les quelques années insouciantes de l'entre-deux guerre. Puis la deuxième guerre mondiale éclatant, telle une malédiction prenant ainsi aux familles leurs fils pour de nouvelles années d'inquiétude et de déception.
Heureusement les petits ou grands bonheurs connus à cette époque allègent le récit.
Je pense que cette trilogie est très intéressante pour quelqu'un qui souhaite en apprendre plus sur la vie pendant la guerre ou simplement la vie au 20ème siècle.
Je conseille ces livres plus à des adultes qu'à des enfants même si cela peut en passionner plus d'un !
Je conseille les autres livres de cette auteur qui décrit toujours avec amour cette région du Nord.

Emira17 - / - 27 ans - 23 juillet 2010