L'enfer du rêve
de Graham Joyce

critiqué par Zenith_, le 3 juillet 2001
(Bruxelles - 43 ans)


La note:  étoiles
Ne soyez plus si sûrs de vous réveiller...
Lee, étudiant, se tient là devant cette affiche, aux côtés d'Ella, jeune fille mystérieuse mais sûre d'elle, qui occupe toutes ses pensées.
Distraitement, Lee jette un coup d'oeil à cet appel aux étudiants volontaires, pour participer à une expérience sur les rêves. Pourquoi pas, si cette expérience lui permet d'entrer en contact avec cette jeune fille?
C'est ainsi que tous deux vont se retrouver parmi les quelques étudiants menés par le professeur Burns, dans cette expérience excitante mais très sérieuse. Brad, l'antipathique de service, ainsi qu'Honora, une jeune Irlandaise introvertie, vont rapidement être liés à Lee et Ella, en raison de leur impressionnant pouvoir de contrôle sur leurs rêves respectifs. Le professeur Burns, époustouflé par leurs progrès, tentera au fur et à mesure de l'expérience, de les mener plus loin, toujours plus loin, jusqu'à peut-être, se retrouver ensemble dans un rêve commun...
C'est ainsi que nos quatre étudiants, grisés par leur nouveau don, vont se laisser glisser sur une dangereuse pente les menant, en rêve, dans un endroit charmant, où rien n'est tout à fait pareil au monde réel mais où tout n'est pas si différent, ce lac "onirique", devenant leur second lieu de vie.
Mais comme toute chose, l'expérience prend fin... Et les quatre étudiants se quittent un jour sans jamais se recontacter.
Ce n'est que douze ans plus tard que "quelque chose" les force à se réunir à nouveau. Ils découvriront alors toute l'horreur de leurs expériences passées, le danger qui les rattrape sans qu'ils ne puissent savoir que faire...
Pour les amateurs du genre, un récit très particulier, tantôt époustouflant, dérangeant, effrayant, haletant, tantôt plus calme, passionnant. La théorie du rêve n'est pas en reste. Certains éléments véridiques se glissent çà et là au sein du livre, ceci pour aider le lecteur à s'impliquer totalement et à se laisser emporter par toute la magie et le mystère qui baignent le monde des rêves. Les relations entre les quatre personnages sont elles aussi mises en évidence, et ajoutent à l'ambiance du livre un certain degré d'intimité, de "réalité" humaine.
A lire, pour tous les passionnés de ce qui tourne autour des rêves...
Accrochez vos ceintures ! 9 étoiles

1974, 4 jeunes étudiants très différents les uns des autres se lancent dans une expérience scientifique encadrée par un vieux professeur : l'univers des rêves conscients et dirigés.
1986, les mêmes, séparés par la vie, se retrouvent poussés par une force mystérieuses et subissent ensemble de terribles peurs....

Je n'en dis pas plus, vous cernez l'univers subtilement angoissant de ces pages que j'ai littéralement dévorées. Rien de sanglant, d'explicite, mais de la bonne angoisse latente qui vous ronge efficacement. Du fantastique comme j'aime !!

A noter les citations avant chaque chapitre, toutes en thème du rêve, très adéquates à chaque fois.
A huer la correction totalement déficiente, avec de nombreux noms de personnages inversés lors des dialogues, voir carrément inventés ce qui donne des situations tout à fait surprenantes...

Cuné - - 56 ans - 18 septembre 2005


beaux rêves 8 étoiles

Voilà un bien intéressant roman, d'une indéniable originalité, et qui permet de passer un très agréable moment. C'est un peu la version "intellectuelle" des Griffes de la Nuit et c'est passionnant du début à la fin.

Elric - Boussu - 49 ans - 14 août 2001