Brigade de l'étrange (La), tome 1 : Le fantôme de Ploumanach de Philippe Chanoinat (Scénario), Frédéric Marniquet (Dessin)

Brigade de l'étrange (La), tome 1 : Le fantôme de Ploumanach de Philippe Chanoinat (Scénario), Frédéric Marniquet (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 21 avril 2006 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (21 629ème position).
Visites : 2 592  (depuis Novembre 2007)

... mystères ! mystères !!!

Bien avant de devenir un spécialiste de la bande dessinée, j’ai toujours aimé le roman policier, et même plus particulièrement celui qui nous transporte dans une période comprise entre 1850 et 1950. Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien. Ce que je sais, par contre, c’est que les histoires de ces époques me parlent, évoquent mille et mille choses bien agréables, pour moi le lecteur. Aussi, en bande dessinée, je recherche le même genre de récit… Il y a donc chez moi, en roman comme en bédé, des Sherlock Holmes, des Harry Dickson, des Arsène Lupin…
Je viens de lire une bande dessinée qui m’a enchanté, en raison, en tout premier lieu, de l’époque choisie par les auteurs puisque tout commence en 1881. Il s’agit du premier tome de la toute nouvelle série La brigade de l’étrange. Le principe est simple : chaque fois qu’un crime mystérieux et étrange se produira, chaque fois que la police traditionnelle sera dépassée par les évènements, on fera appel à ces policiers hors normes prêts à se frotter au fantastique.
Et c’est bien là le deuxième aspect fort intéressant de la série : comme pour les aventures de Sherlock et Harry précédemment cités, tout ne paraît pas rationnel au premier regard. On pourrait même croire aux fantômes, aux revenants, aux vampires et aux esprits malfaisants…
Ce premier épisode va nous emmener du côté de Ploumenach, des Sables d’or, du cap Fréhel… en Bretagne, quoi ! Le douanier Le Gall, un ancien qui ne se laisse pas impressionner, monte la garde en pleine nuit… Il pleut, ce qui arrive parfois en Bretagne, y compris du côté de la côte rose… Mais voilà, si courageux soit-il, il va se faire décapiter et les rumeurs vont se propager à travers la région : Le comte de Kermadec est revenu sur ses terres, dans son domaine, chez lui… Le chef de la police va découvrir son fils crucifié en compagnie de sa fiancée… Décidément, cela en est trop pour les gens du pays, il faut faire appel à des spécialistes et rassurer la population. La brigade va donc débarquer…
Il y a l’inspecteur Louis Carette, un véritable parisien, Fernand Guilbert, un ancien voleur spécialiste dans l’ouverture des portes récalcitrantes, enfin, du moins pour cette histoire, le professeur Ambroise Lartigues, ancien chirurgien radié par l’ordre après des expériences inavouables, certains diraient audacieuses… mais, néanmoins, c’est un véritable spécialiste de la médecine, des autopsies, des poisons… bref de tout ce qui peut servir lors d’une enquête…
Le récit est très bien construit et magnifiquement servi par un dessin sombre et hyper classique ce qui accentue le plongeon au XIX ème siècle. Les deux auteurs travaillent ensemble pour la première fois mais semblent s’en sortir à merveille et annoncent être prêts à nous livrer encore onze albums dans cette série et nous faire visiter d’autres régions françaises, aptes à recevoir du mystère à fond comme le pays cathare, le Périgord noir, le Gévaudan… On se réjouit à l’avance si les auteurs restent dans ce style classique avec des énigmes impossibles à résoudre par la simple raison du lecteur…
Très bon début de série policière à conseiller aux adultes amateurs de bandes dessinées classiques et qui n’ont pas peur de se coucher, le soir, dans un grand lit froid au second étage d’un vieux manoir désert…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  La brigade de l'étrange
  • Brigade de l'étrange (La), tome 1 : Le fantôme de Ploumanach

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

mystère au pays de l'Ankou

8 étoiles

Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 50 ans) - 5 septembre 2011

Après le très cinématographique "La Cité de l'éternel retour", voici une nouvelle série, "La brigade de l'étrange" toute aussi fidèle aux précédents albums de Marniquet.
En effet, même si ce n'est pas lui qui assume le scénario (mais Philippe Chanoinat), le cinéma n'est guère éloigné car on y rencontre les visages de John Wayne (en irlandais, en référence à un film célèbre), de Stewart Grangers en Gentleman Farmer, de Robert Stephens (le Sherlock Holmes de Billy Wylder) à travers le Professeur... Bref, une galerie de personnages bien connus du 7ème art.. Même le cirque présent dans la bd semble tout droit issu de "Freaks ", film réalisé par Tod Browning en 1932.
"La brigade de l'étrange" ne pouvait que débuter au pays de l'Ankou, et notamment à Ploumanac'h (et non Ploumanach comme l'indique le titre - je suis natif du coin alors...) J'avais toutefois des doutes sur la présence d'une gare à Perros Guirec dans ces années là, mais ce doute fût ôté par ma famille qui m'a bien confirmé la présence d'un chemin de fer dans cette ville jusqu'à 1950.
Si l'enquête menée par l'Inspecteur Louis Carette (encore un nom d'un des plus grands seconds rôles du cinéma français des années 30) est statique, j'ai toujours plaisir à regarder les dessins très style ligne claire de Marniquet.
Une lecture agréable.


Forums: Brigade de l'étrange (La), tome 1 : Le fantôme de Ploumanach

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Brigade de l'étrange (La), tome 1 : Le fantôme de Ploumanach".