Vas-y, Béru!
de San-Antonio

critiqué par Veneziano, le 20 avril 2006
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Du grabuge dans le Tour de France
Bérurier et San-Antonio, nos deux inspecteurs on-ne-peut-plus franchouillards, ne pouvaient que s'intéresser au monument sportif estival de l'hexagone, le Tour de France. Il s'avère que pas mal d'événements contestables s'y opèrent. Comme il se doit, cela commence par une mort, qui ressemble à un homicide, près de Dijon. Qui plus est, il est notifié à nos héros que, cette enquête relevant de la police dijonnaise, ils doivent rentrer sous quarante-huit heures, ce qui est court pour mener in extenso un enquête.
Se succèdent des événements rocambolesques, des pratiques douteuses, la découverte de sportifs étrangement entrainés et grimés. Pour mieux intégrer ce "milieu", Bérurier s'est fait incorporer comme masseur d'une équipe cycliste. Vu sa carrure et sa finesse, cela laisse place à des descriptions cocasses.

Les ingrédients sont assez classiques ; l'intrigue, pas excessivement originale, se laisse deviner. Il y a certains bonnes blagues et quelques morceaux de bravure, mais pas à foison toutefois. La palme revient à la scène d'incipit, un combat de dames avec Bérurier, où les pions sont remplacés par des verres de vin et spiritueux, le gagnant d'une pièce devant la boire, d'où les dommages collatéraux qui s'ensuivent.

Divertissant, mais pas exceptionnel.
Le maillot jaune pour san-antonio 7 étoiles

Cette fois-ci, notre S-A est dans le monde du tour de France et sa ne rigole pas. Bien sûr notre Béru est de la fête. Avec une partie endiablée de picol-dame, je ne vous dit que ça. Oh j’allais oublier le plus important madame béru est aussi là ainsi que son amant. Il n’y pas d’enquête sans cadavre. Et dans ce premier rôle ça sera un masseur au goût prononcé pour l’alcool et ces dériver. Notre gros nounours se trouvera des talents de masseur avec des objets assez particulier. Je vous conseille de le lire seulement pour le cigare et le furoncle. Il y aura aussi une fusillade dans un garage, une balade dans les bois qui finira mal pour le boucher. Comme toujours on ne s’ennuie pas avec san-antonio. Si vous aimez l’humour et les cadavres alors ce livre est pour vous.

Lilule - baalon - 51 ans - 1 novembre 2013


Piccol's dames 10 étoiles

Je lis depuis quelques années, avec une attention toute aussi soutenue que disparate, l'intégrale des san-A aux éditions Bouquins (Vas-y, Béru finit le tome 6).

Je n'ai pas d'appréciation spéciale relative à cet opus, tant ils sont tous si superbement délirants, ma foi fort bien écrits, et de parce que je suis en train d'y plonger les châsses (c'est faible mais bon).


Je vous conseille juste, à titre d'introduction, la partie de "piccol's dames" entre Son Enflure Béru et M. La Meringue.

Du pur génie éthilo-comico-romanesque

Byobinou - Rumilly (74) - 54 ans - 19 juillet 2013


Un des plus drôles de la série ! 10 étoiles

C'est un des épisodes de San-Antonio (j'en ai lu environ la moitié à ce jour) qui m'a le plus fait rire.
L'intrigue est effectivement plutôt mince mais ce n'est pas le plus important dans cette aventure de nos héros.
L'ambiance "Tour de France" des années soixante et l'humour rabelaisien suffisent à assurer l'intérêt de l'histoire qui voit notre ami Bérurier en grande forme (y compris sportive) !
J'ai lu ce roman dans l'avion lors d'un déplacement professionnel et je me souviens d'avoir été un peu mal à l'aise de n'avoir pas pas pu retenir des éclats de rire m'ayant provoqué des regards courroucés de la part de mes voisins !

JEANLEBLEU - Orange - 56 ans - 23 mai 2012


Amusant ! 8 étoiles

Un assez bon cru 'San-Antonio', très drôle, et même si l'intrigue policière est, comme souvent, mince et rapidement expédiée (en même temps, il s'agit d'une série de romans populaires très courts), il n'empêche, on passe un excellent moment !
Le coup du Picol'Dames (chapitre 1) me fera toujours autant marrer : remplacer les jetons d'un jeu de dames par des verres de vin ou de liqueur, c'est typiquement dans l'esprit San-Antonien !

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 26 mars 2008