Une marmite pleine d'or
de Dick King-Smith

critiqué par Epona, le 3 juillet 2001
(Ligny - 33 ans)

Mary et son ami le lep
Dans cette histoire, on parle d'un lep, c'est un petit lutin vert cordonnier. Mary est une petite fille qui vit en Irlande dans une ferme.
C'est le jour de son anniversaire que Mary vit un leprechaum pour la première fois parce qu'elle avait toutes les conditions pour le voir : une botte trouée, être fille unique, habiter en Irlande, tout ça le jour précis de son anniversaire.
D'abord elle est surprise, mais Paddy le lep est très gentil.
Le papa de Mary lui dit que les leps ont une marmite pleine d’or mais qu'ils prétendent n’avoir qu'un shilling. Elle ne le croit pas et continue d'être l’amie de Paddy.
Il sait parler aux animaux et rend de nombreux services à l’âne, la vache, mais surtout à Mary.
Un jour elle vit un renard qui voulait faire du mal à son ami. Elle lui sauva la vie, mais quelque temps après il mourut. Avant de mourir Paddy lui avait apprit une comptine. Mary fit ce que disait la comptine et trouva là une marmite pleine d'or.
Un grand merci à Paddy qui était un super ami…
J’ai bien aimé ce livre parce qu'on parle d’amitié, même si à 10 ans, je ne crois plus depuis longtemps aux lutins verts