Heidegger et le sens de l'histoire
de Jeffrey Andrew Barash

critiqué par Sahkti, le 20 avril 2006
(Genève - 50 ans)

Dans les pas de Heidegger
Heidegger... voilà bien un penseur adulé puis conspué par ses contemporains. Chacun de nos jours se doit d'avoir sa petite opinion sur le philosophe, en bien ou en mal, ça fait presque tendance et je trouve cela un peu dommage, d'autant plus que la polémique l'emporte encore trop souvent sur la véritable critique historique, voire même une simple lecture des textes, indispensable avant tout commentaire sur leur auteur.
Après les textes proprement dits, nous avons les analystes de textes. Parmi eux, Jeffrey Barash, ancien professeur à Chicago et Columbia, aujourd'hui enseignant à l'Université d'Amiens.
Se basant sur des textes du philosophe, dont certains peu connus, sur de la correspondance (avec Hannah Arendt, Karl Jaspers ou Heinrich Rickert, par exemple), ainsi que des cours donnés par Heidegger à Fribourg-en-Brisgau et à Marbourg, Barash tente de cerner le rôle joué par l'Histoire dans la pensée de Heidegger et évoque le sens de l'Histoire en général, en replaçant tout cela dans le contexte de l'époque, dressant ainsi un portrait bienvenu et intéressant du paysage philosophique de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Barash essaie de comprendre le positionnement de Heidegger par rapport à l'Histoire, sa manière de la comprendre, de l'appréhender et son influence sur les prises de positions politiques du philosophe, celles-là même qui firent tant parler de lui.
Heidegger n'est pas un philosophe aisément accessible, il faut le savoir et le reconnaître. L'ouvrage de Barash me semble être un point de départ intéressant (et assez clair) pour situer Heidegger et son oeuvre au sein de son époque, sur un plan historique et intellectuel. Une telle mise en contexte permet ce lire le philosophe avec un regard neuf, plus ouvert, plus critique aussi. Et me paraît indispensable, tant un philosophe est indissociable d'une époque et des courants de pensées s'y rapportant.
Un ouvrage que je trouve accessible et que je recommande à ceux qui voudraient s'initier en douceur à l'oeuvre de Heidegger, ainsi qu'à ceux qui connaissent déjà le philosophe, histoire de se rafraîchir un peu la mémoire.