Liberty Meadows, tome 3 : Summer of love
de Frank Cho (Scénario et dessin), Isabelle Lebeau (Couleurs)

critiqué par Sahkti, le 17 avril 2006
(Genève - 49 ans)

Rien de tel que la V.O.
Troisième tome des aventures déjantées de Liberty Meadows, traduites en français sous le titre générique Psychopark (voir sous ce nom pour d'autres commentaires).
Rien à faire, je préfère la V.O., question de goût et d'état d'esprit. La traduction française est correcte, mais il manque tout de même le petit piquant qui fait toute la différence, notamment à cause de quelques expressions liées à des séries télé typiquement US qui tombent un peu à plat dans la version française.
J'ai retrouvé avec plaisir Brandy, Leslie, Frank et les autres et surtout, mon favori, celui qui me fait craquer, le ronchon Ralph, ours anciennement de cirque, qui ne rit jamais, râle tout le temps et invente toutes sortes de mauvais trips au détriment (parfois involontaire) des autres.
Frank Cho manie l'humour avec pertinence et insolence. Ses personnages sont drôles et très humains, sous leurs apparences animales. Très humains dans tout ce que l'Homme peut avoir comme défauts. Fatalement, on sourit... même jaune.
Dans ce troisème opus, regroupant des séries de comics publiées antérieurement, Brandy la gentille se voit confrontée à une fausse Brandy, méchante of course!, venue tout droit d'un monde parallèle, à cause d'un télétransporteur inventé par Ralph pour économiser les cinq mètres le séparant de la salle de bain à sa chambre. Poursuites, péripéties en tous genres, dangers divers et éclats de rire, c'est complètement surréaliste et c'est un humour que j'adore.