Le Satiricon de Pétrone

Le Satiricon de Pétrone

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Apostrophe, le 2 juillet 2001 (Bruxelles, Inscrit le 11 février 2001, 63 ans)
Visites : 3 809  (depuis Novembre 2007)

Un texte ancien qui n'a rien perdu de son attrait

Auune oeuvre latine n'a sans doute traversé les époques avec une réputation aussi diabolique ; au Moyen-Âge, on la cachait pour ne la réserver qu'à de rares initiés ; aux siècles suivants, on en inventait de multiples versions.
Et pourtant, en la lisant aujourd'hui, on sourit de découvrir une oeuvre qui ne choquera pas grand monde ; ceci n'est pas une oeuvre pornographique, contrairement à l'adaptation de Fellini pour le cinéma, c'est une oeuvre érotique dans son sens le plus noble. Léger, poétique, plein de fraîcheur, le texte, très bien traduit, n'a rien perdu de son attrait.
Encolpe, jeune vagabond cultivé, parcourt l'Italie avec son amant Giton au gré de ses rencontres... Tout est réuni à cette époque pour laisser libre court aux plaisirs. C'est ainsi que les voyages d'Encolpe ne sont que prétexte pour faire la fête. On saisit dans ce livre toute l'atmosphère de l'Empire romain à son apogée ; vie trépidante des villes, recherche effrénée des plaisirs, course à la richesse qui sont autant de caractéristiques de notre monde contemporain. Le passage du festin de Trimalcion est une critique amusante des parvenus. L'épisode des magiciennes qui veulent soigner Encolpe de son impuissance chronique est un régal. Bien sûr, des passages ont vieilli et c'est difficile de ne pas sauter des lignes mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de modernité dans le propos de ce livre.Traiter les choses de l'amour avec poésie est trop rare actuellement pour ne pas sortir une oeuvre comme celle-ci de son oubli relatif.

Assurément post-moderne

Critique de Antiphon77 (Hainaut, Inscrit le 11 janvier 2006, 46 ans) - 4 avril 2007

Vive les Saturnales... et tant pis pour les Classiques!

"Nous sommes plongés dans le vin et la débauche, nous n'avons même plus l'énergie d'étudier les arts existants, mais, sans aucun respect pour l'Antiquité, nous ne sommes plus capables de donner et de recevoir que des leçons de vice. Où est la dialectique? L'astronomie? Où est le chemin, jadis si fréquenté, de la philosophie? Qui, jamais, vient dans un temple formuler un voeur, pour parvenir à l'éloquence?"

"Les gens qui ne pensent qu'à entasser des fortunes ne veulent pas que les hommes puissent avoir d'autre idéal que celui qu'ils ont eux-mêmes."

"Il est plus avantageux de se fourbir le membre plutôt que le génie."

Pétrone? C'est pas un grand penseur lui?

Critique de FightingIntellectual (Montréal, Inscrit le 12 mars 2004, 41 ans) - 14 novembre 2005

Voilà la réaction commune que j'ai eu quand je lisais ce livre dans un endroit public. Ce qui est vraiment drôle puisque ce livre est une réflexion, plutôt légère sur la décadence de l'empire Romain. Rigolade, froncement de sourcils et confusion au menu(plusieurs parties du roman ont disparu).

Pour ceux qui s'intéresse a la littérature antique....sinon, et bien lisez Homère!

Forums: Le Satiricon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Satiricon".