Le peuple du tapis
de Terry Pratchett

critiqué par Elise, le 2 novembre 2000
(ll - 45 ans)

Drôle et divertissant
Un livre drôle, qui vous emportera dans un univers fantastique : " les milliers de créatures qui peuplent le tapis imaginaire de Terry Pratchett ".
Imaginez un tapis coloré. Imaginez que ce tapis abrite une multitude de personnages minuscules, intelligents (parfois), pittoresques (toujours), qui vivent sur une " terre " où règne la paix grâce à l'empereur de la mythique cité de Dumii. Imaginez maintenant qu'une tribu extérieure veuille conquérir cet empire fait de poils et de poussière, à l’aide du Grand Découdre, sorte de monstre de légende, qui a l'air de vouloir tout aspirer sur son passage.
Vous aurez ainsi quelques-uns des ingrédients qui font de ce roman de Terry Pratchett, auteur des fantastiques histoires du Disque-Monde, un livre de fantasy savoureux, coloré, toujours plein d'imagination et d’humour.
Terry Ptatchett, un drôle de bonhomme 7 étoiles

Premier livre publié par l'auteur, il est aussi le premier que j'ai lu de lui. Terminé vendredi soir, je me suis empressée samedi matin d'acquérir le premier roman des "Annales du Disque-Monde" tant j'ai été séduite par le style particulier de Pratchett.
"Le peuple du Tapis" est un petit livre qui raconte les aventures des petits habitants du Tapis.
Plein d'humour et de fantaisie, ce roman se savoure et se déguste tel un bon vin.

Missparker - Ixelles - 41 ans - 5 février 2006

Microcosmos 9 étoiles

Un seul livre de Pratchett critiqué ! C'est à n'y rien comprendre ! Et quel livre... Le peuple du Tapis est le tout premier roman qu'il a publié à l'âge de 17 ans... Bien des années plus tard, en 1992, ayant acquis une notoriété mondiale, Pratchett a réécrit ce livre qui était devenu introuvable... Le monde du Tapis et ses peuples si différents est un microcosme qui ressemble furieusement au monde que nous connaissons, avec ses bons et mauvais côtés... Et l'humour est omniprésent (comme toujours chez cet auteur)... Un très bon divertissement qui ravira les amateurs de Fantasy.

Merlin - Bruxelles - 59 ans - 9 juin 2004