Dream Boy de Jim Grimsley

Dream Boy de Jim Grimsley
( Dream boy)

Critiqué par Emjy, le 14 avril 2006 (Inscrite le 9 mars 2006, 40 ans)
Visites : 3 424  (depuis Novembre 2007)

Un drame amoureux à l'état pur...

Présentation: Un premier amour est toujours une aventure merveilleuse et compliquée et, lorsqu'on vit dans les années 60 chez des petits blancs du sud d'une Amérique rurale et religieuse et qu'on aime un autre garçon, les choses deviennent extrêmement difficiles.
Comme dans le premier roman de Grimsley, Les Oiseaux de l'hiver, Nathan est un garçon intelligent ballotté par les constants déménagements d'une famille sur laquelle règne le despotisme d'un père alcoolique et religieux, qui terrifie Nathan.
Nathan et Roy doivent cacher à tous leurs sentiments, Nathan, lui, garde déjà le terrible secret de la terreur que lui inspire son père...

Mon avis: "Dream Boy" est incontestablement une des histoires les plus dramatiques que j'ai pu lire. La relation amoureuse entre Roy et Nathan est touchante mais le roman reste tout de même extrêmement noir. Avant tout parce qu'il traite de deux des choses les plus graves: l'inceste et le viol. L'histoire baigne dans une atmosphère tellement glauque, menaçante, sordide que la lecture peut s'avérer pénible. L'auteur brasse un nombre assez impressionant de thèmes: l'amour, l'homosexualité, le sexe, les préjugés, l'inceste, la violence, l'extrêmisme religieux sans que cela donne un résultat indigeste.
Mais si le livre n'a sû susciter en moi de véritable intêret ce n'est pas tant à cause de l'histoire elle-même que du traitement que l'auteur en fait. Sans pouvoir vraiment l'expliquer, je pense que c'est essentiellement parce que sa façon d'évoquer et de décrire les évènements, d'appréhender la terrible situation de Roy, son personnage principal, est trop distante à mon goût. Jim Grimsley veut éviter tout pathos, cela est certain, mais son oeuvre en pâtit un peu selon moi...

• Dream boy [Texte imprimé] Jim Grimsley trad. de l'anglais, États-Unis, par Françoise Davreu
    de Grimsley, Jim Davreu, Françoise (Traducteur)
    Métailié / Bibliothèque anglo-saxonne.
    ISBN : 9782864244653 ; 26,39 € ; 22/03/2003 ; 178 p. ; Broché

Forums: Dream Boy

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dream Boy".