21 éléphants sur le pont de Brooklyn
de April Jones Prince, François Roca (Illustration)

critiqué par Sahkti, le 11 avril 2006
(Genève - 50 ans)

Un éléphant, deux éléphants...
En 1883, les travaux de construction du pont reliant New-York à Brooklyn prennant fin, après quatorze ans d'efforts. C'est la fête, on inaugure en grandes pompes, mais tous les habitants ne sont pas convaincus de la stabilité de l'ouvrage. Flairant un bon coup, Barnum, propriétaire du célèbre cirque, fait traverser le pont à ses vingt et un éléphants. Une occasion en or pour démontrer la robustesse de l'édifice mais aussi pour s'assurer une fameuse publicité!

April Jones Prince raconte avec humour et talent cette histoire étonnante, accompagnant ses mots des superbes (et le mot est faible!) illustration de François Roca.
Une histoire vraie, assez surprenante, à laquelle les peintures à l'huile de Roca apporte beaucoup de poids (ben oui, on parle d'éléphants) et une tonalité colorée assez proche de ces anciennes affiches vantant les mérites de certaines compagnies maritimes. Admirative je suis devant l'esthétique et la qualité graphique de l'ensemble, qui est une réussite. Roca multiplie les détails, traduisant en images l'enthousiasme de la foule et la joie tant de Barnum que des concepteurs du pont, après que le passage se soit déroulé sans encombres.
Un coup de foudre pour cet ouvrage!