Les silences du maître drapier de Annie Degroote

Les silences du maître drapier de Annie Degroote

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Ald_bzh, le 11 avril 2006 (Brest, Inscrite le 11 janvier 2005, 45 ans)
Visites : 3 672  (depuis Novembre 2007)

Un peu facile ...

Quatrième de couverture
--------------------------------
Lille, capitale des Flandres, 1729. En cette aube des Lumières, la majorité des habitants subsitent grâce aux différents métiers du textile.
Le séduisant Guillaume Tresnel, drapier renommé, riche négociant en soie et dentelle et Européen avant l'heure, est un homme envié et craints de ses pairs. Mais il dissimule un lourd secret : Mia, une dentellière de Valenciennes, qu'il aima passionnément jadis ...
L'arrivée inopinée de Denis, un orphelin dans la misère, va bousculer sa vie. Malgré les obstacles et d'étranges incidents qui touchent son protégé, Guillaume ne cessera de Lille à Valenciennes en passant par Venise, de rechercher sa belle dentellière.

J'ai trouvé ce livre un peu facile de par son histoire et son écriture. Cette dernière est simple, très simple, ce qui accélère la lecture de ce livre. Les descriptions ne sont pas envoutantes et même parfois un peu plates. A aucun moment je ne me suis sentie transportée dans une autre époque.
Pour l'histoire, tout coule d'avance, à la fin du premier chapitre vous avez déjà devinez le noeud de l'histoire et le dénoument du roman. Les personnages sont trop caricaturés: le héros parfait, rien à redire, généreux, intelligent, conciliateur, beau, riche, tout le monde l'aime, vous avez aussi l'envieux, le pas drôle mais gentil, la grand mère idéale, les jeunes gens sont tous beaux et intelligents et le méchant !!!
Il n'y a aucune originalité, les personnages sont simples, les situation peu creusé, les sentiments sont beaux ou laids mais le gris n'existent pas... Rien de surprenant au fil des pages, c'est dommage. Tout il est beau, tout il est gentil.

Mais bon il se laisse lire, on tourne les pages sans déplaisir ce qui explique mes 2,5 étoiles.

Forums: Les silences du maître drapier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les silences du maître drapier".