Nouvelles d'Afrique
de Collectif

critiqué par Sahkti, le 8 avril 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
A la rencontre de l'Afrique
"Hors des cercles avertis, l'Afrique se résume souvent à des colonnes de réfugiés ballottées en tous sens sur des pistes poussiéreuses, des hordes rebelles et prédatrices, des dispensaires suintant la mort et le malheur. C'est une réalité parmi bien d'autres réalités africaines. Ce qui vit, bouge et avance en Afrique reste souvent caché derrière ce sinistre paravent (Arnaud de la Grange, responsable du projet)."

Quel beau livre que celui-ci. Et une idée originale: "Portes d’Afrique".
De décembre 2002 à juillet 2003, douze écrivains sont montés à tour de rôle à bord du voilier "CFAO Technologies" pour raconter, en mots, un port d’Afrique.
Douze écrivains : Jean-Marie Gustave Le Clézio, Ken Bugul, Olivier Frébourg, Erik Orsenna, Jean-Christophe Rufin, Denis Tillinac, Marc Dugain, Alain Mabanckou, Florent Couao-Zotti, Jean Rolin, Marie Nimier et Abdourahman Wabéri.
Douze grands ports : Port-Saïd, Massawa, Djibouti, Monbasa, Maputo, Le Cap, Luanda, Douala, Cotonou, Dakar, Tanger et Alger.
Pas de portrait touristique ou de récit de voyage trop lisse dans les poches des écrivains et heureusement. Plutôt des esquisses humaines et sociales, une description des émotions africaines, des espoirs porteurs de tout un continent. Douze nouvelles, douze histoires, la vie africaine telle que perçue, hors de tout exotisme bon marché ou de misérabilisme si cher aux journaux télévisés. Car l’Afrique, ce n’est pas que le malheur ou la résignation, c’est aussi un continent empli de vie et de volonté, qui ne demande qu’à exploser, à condition d’être soutenu.
Des textes poétiques et réalistes, belle alternance dans les propos des auteurs. Des mots mis en images par de très belles photographies de Véronique Durruty et Thierry Goisque.