Folle
de Bernard Friot

critiqué par Sahkti, le 8 avril 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
C'est maman, oui, mais...
C'est en cherchant un bouquin sur le thème de la dépression que je suis tombée sur ce livre de Bernard Friot. Une centaine de pages et l'envie de découvrir comment aborder ce thème avec un plus jeune, il n'en fallait pas plus pour mener cette lecture qui se révèle être une belle surprise.
Le langage de Bernard Friot est simple, compréhensible, très sensible, tout devient subitement si clair, il y a un tel ressenti de vécu derrière tout cela...
Comment ne pas comprendre la colère et la rage de Franck, le jeune héros du livre, quand sa mère hystérique débarque en pleine classe pour le prendre dans ses bras et lui dire qu'elle l'aime. Comment ne pas tressaillir face à la douleur de cette mère qui ne se retrouve plus et a perdu tout repère. Et puis le chagrin de ce père devant sa femme fragilisée, sa colère devant son fils fâché et plongé dans le mutisme. Franck refuse d'aller voir sa maman ou de lui parler, il fait un blocage qui l'oppose à son père, les heurts sont fréquents et deviennent violents. Le dialogue et la compréhension sont la seule issue possible.
Bernard Friot nous raconte tout cela avec beaucoup de finesse et de pudeur. Le sujet est difficile, il l'évoque avec beaucoup de réalisme et de délicatesse.