Le vacillement du monde de Alain Nadaud

Le vacillement du monde de Alain Nadaud

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Sahkti, le 5 avril 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 123  (depuis Novembre 2007)

Le cartographe des pensées

"On ne sait que peu de choses du père Louis Legrand, si ce n'est qu'il eut à souffrir de l'amour, au point, croit-on, d'en mourir de chagrin..."

Louis Legrand était amoureux. De cet amour déçu avec Laure de Versac est né un immense chagrin qui le poussa à devenir moine et à confectionner un globe terrestre énorme (six mètres de circonférence), encore visible de nos jours dans une bibliothèque de Dijon. C'est le Siècle des Lumières, l'ère des savants et des recherches, du travail de fourmi et des longues heures passées à parfaire la connaissance.
Louis Legrand était amoureux et sa déception fit naître le visage de Laure sur cet immense globe terrestre.
C'est son histoire que nous raconte Alain Nadaud, n'hésitant pas au passage à inventer les détails qui manquent. Voire carrément à tout inventer. Nadaud se joue de cela et les dernières lignes apportent un mystère palpitant quant à la véracité des faits.

Dans ce travail, écrivain et cartographe se confondent dans le travail de précision. Le travail demande du temps et de la patience, de la passion et de l'amour aussi. Celui des mots, des gestes, des dessins, des lignes et des courbes.
Louis Legrand est resté confiné pendant des mois dans une pièce abritant l'oeuvre de sa vie. Dessinant avec talent et minutie les océans, les mers et les continents. Voyageant par procuration et étudiant les mondes inconnus qui ne s'ouvraient à lui que par ce biais.
Louis Legrand, un homme oublié dont une obscure biographie datant de 1841 disparaîtra en silence des étagères de la bibliothèque dijonnaise. Subtilisée par le Marquis de Versac, qui voudra venger cet amour interdit avec sa fille, pourchassant Legrand, détruisant son travail dans une volonté d'anéantissement total de tout sentiment. Le sentiment... sans doute ce que Nadaud fait passer le plus en force dans son roman. Sentiments divers, amour humain, passion des autres, envie du monde et des découvertes. Son écriture est précise, fluide et agréable. J'ai aimé sa façon de nous emmener en voyage sur les traces d'un inconnu qui n'existe peut-être pas, à la découverte d'un globe terreste qui fait envie. On sent que la passion anime Nadaud, qu'il s'est pris au jeu et que cette quête initiatique menée par Legrand, c'est aussi, un peu, la sienne. Avec un petit pincement de coeur en refermant le livre, face à tant d'heures perdues par la folie d'un homme, face à tous ces désirs qui ne seront jamais accomplis, face à ces cartes qu'on a désormais furieusement envie d'explorer...

• Le vacillement du monde [Texte imprimé], roman Alain Nadaud
    de Nadaud, Alain
    Actes Sud / Domaine français (Arles)
    ISBN : 9782742758456 ; 14,10 € ; 01/02/2006 ; 125 p. ; Broché

Forums: Le vacillement du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le vacillement du monde".