Le retour du Parrain de Mark Winegardner, Sabine Porte (Traduction)

Le retour du Parrain de Mark Winegardner, Sabine Porte (Traduction)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Alphabétix, le 3 avril 2006 (Inscrit(e) le 16 mars 2006, - ans)
La note : 2 étoiles
Moyenne des notes : 4 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 3 étoiles (48 558ème position).
Visites : 3 532  (depuis Novembre 2007)

Exercice futile

L'auteur s'est lancé dans l'aventure de combler les vides temporels laissés par Mario Puzo dans l'écriture de sa célèbre trilogie du "Parrain". En effet, les trois tomes du "Parrain" se déroulent respectivement de 1945 à 1954, en 1958-1959 et en 1979-1980.

Winegardner s'applique donc à retracer l'histoire des années manquantes. S'il parvient à bien imiter le style de Puzo et à recréer l'ambiance ainsi que le caractère de ses personnages, l'aventure est pour le moins futile. Elle n'ajoute rien d'essentiel, ni même de vraiment intéressant, à l'œuvre existante.

Passez outre.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Le retour du Parrain

6 étoiles

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 39 ans) - 6 août 2011

Ce que je peux dire de ce livre pour commencer c'est qu'il est très loin d'être à la hauteur de l'original. L'auteur ne réussit pas à bien saisir l'essence de certains personnages. De plus, l'histoire s'étend sur une période beaucoup trop longue. L'auteur veut trop expliquer certaines histoires et y relier ses propres personnages. Cependant, le dernier tiers du livre est un peu plus à la hauteur. Ça laisse un peu d'espoir pour la suite si jamais je décide de la lire.

Pour les fans de la saga Corleone

5 étoiles

Critique de Lem (, Inscrit le 1 septembre 2009, 34 ans) - 3 septembre 2009

Ce retour du Parrain n'est pas incontournable pour les lecteurs de polar. Dommage. Bien sûr les fans du premier roman ou des films y trouveront des explications intéressantes à certains moments phares de la saga familiale. L'ambiance « The Godfather » est excellente, il ne manque plus que la musique.
Mais l'histoire est compliquée car de très (trop?) nombreux personnages se rencontrent (pourtant une liste est donnée en début d'ouvrage). Car ce sont surtout les personnages secondaires des deux premiers films qui sont à l'honneur. On retrouve bien Mike, Tom... Mais on peut regretter le manque de flashbacks sur l'incontournable Don Vito Corleone.

A noter pour sa défense que ce retour du Parrain s'inscrit dans une trilogie et que sa suite directe La vengeance du Parrain est sortie en 2008.

Forums: Le retour du Parrain

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le retour du Parrain".