Satan dans le désert de Boston Teran

Satan dans le désert de Boston Teran
( God is a bullet)

Critiqué par Sinon, le 3 avril 2006 (Paris, Inscrit le 17 mars 2006, 48 ans)
Visites : 3 821  (depuis Novembre 2007)

Diaboliquement bon

Boston Teran, écrivain (connu ? célèbre ?) sous pseudonyme, signe ici un roman décapant à plusieurs niveaux...
Gabi, une jeune adolescente, est kidnappée par Cyrus et sa bande de junkies déjantés. Sa mère et son beau-père sont torturés et massacrés sous ses yeux.
Jusque là, vous me direz, rien d'original pour un polar.
Mais Cyrus n'est pas un tueur comme les autres. Il ne s'agit pas d'un énième serial-killer ou psychopathe. Non, Cyrus est plutôt ce que l'on pourrait appeler la réincarnation du mal (Satan). Un homme diaboliquement intelligent et méticuleux dont le seul plaisir est de faire souffrir, physiquement et surtout psychologiquement, ses victimes. Je dis homme, mais on pourrait se demander quelle est la part d'humanité qui l'habite.
Bob Hightower, un gentil flic aussi paumé que raté, décide de se lancer à la poursuite de sa fille. Pour se faire, il va composer un tandem pour le moins surprenant avec Case, une ancienne camée et faire-valoir de Cyrus. John Lee et Arthur, les deux collègues les plus proches de Bob, ne voient pas cette périlleuse entreprise d'un très bon oeil. Surtout avec une junkie ! Aussi tentent-ils de le faire renoncer. En vain.
Si le couple Bob/Case fait rapidement des étincelles - malgré des débuts chaotiques -, il va se rendre compte que finalement le mal n'est peut-être pas arrivé là par hasard.

Le style de Boston Teran est fluide et limpide. Les dialogues sont souvent cinglants, parfois crus ou obscènes, mais ils sonnent toujours justes. La plupart des clés de l'intrigue sont données dès le début sans que cela nuise au rythme et suspense du récit.
Attention quand même, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Non pas du fait de certaines scènes violentes, mais pour la mauvaise interprétation et influence qu'il pourrait susciter auprès de jeunes lecteurs. Pour comprendre la violence, il faut parfois s'en imprégner. Et en ceci, Boston Teran réussit là où selon moi Bret Easton Ellis avait plutôt échoué.

• Satan dans le désert [Texte imprimé] Boston Teran trad. de l'américain par Éric Holweck, revu par Caroline Souillot
    de Teran, Boston Holweck, Éric (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Policier
    ISBN : 9782070317592 ; 9,30 € ; 26/05/2005 ; 455 p. ; Poche
  • Satan dans le désert [Texte imprimé], roman Boston Teran traduit de l'américain par Éric Holweck traduction révisée par Marc Boulet
    de Teran, Boston Holweck, Éric (Traducteur)
    Gallmeister / Totem (Paris. 2010)
    ISBN : 9782351785928 ; EUR 11,20 ; 02/05/2019 ; 437 p. ; Poche

Pas mal

Critique de Badzu (versailles, Inscrite le 6 novembre 2005, 48 ans) - 30 mars 2009

Un polar qui se lit très bien, mais qui ne tient pas toutes ses promesses. En effet, on s'attend, vu ce que le héros est prêt à faire pour retrouver sa fille, à une accélération de l'action. Or à la fin, le soufflé retombe un peu... dommage

Forums: Satan dans le désert

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Satan dans le désert".