Couteau suisse de Denis Montebello

Couteau suisse de Denis Montebello

Critiqué par Sahkti, le 3 avril 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 454  (depuis Novembre 2007)

Balade en enfance

C'est le titre qui m'a attirée. Et en refermant le livre, je trouve qu'il colle décidément bien à ce récit qui sent bon l'enfance et les balades. Un livre à imaginer comme un voyage sur la trace des souvenirs, en empruntant une ruelle qui conduti à un jardin et une cabane. Une cabane du genre de celles dans lesquelles on partageait nos secrets ou on montant des plans foireux pour ennuyer les grands. Un jardin qui fleure bon les balançoires et les siestes au soleil. Une autre ruelle, encore, qui conduit plus loin, vers d'autres rêves, d'autres gestes, d'autres souvenirs.
Denis Montebello raconte l'enfance et la mémoire, la saveur des souvenirs et ce petit goût si particulier de nostalgie dont il a épicé, avec habileté, son texte. Son écriture est douce, presque tendre. Au fur et à mesure de cette promenade, l'estomac se noue, on retrouve de pans de mémoires et des impressions oubliées. Ça fait du bien au coeur et à l'âme. C'est la campagne, l'odeur de l'herbe coupée et de l'insouciance... c'est bon et beau à lire. J'ai ressenti l'impression d'un retour en arrière qui apporte un certain apaisement et j'ai aimé cette manière qu'a Montebello de se glisser entièrement dans le récit, comme si il nous racontait pas à pas cete balade dans une petite ruelle, avec un jardin et tout le reste.

Forums: Couteau suisse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Couteau suisse".