L'initiation de Baudouin Decharneux, Luc Nefontaine

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Le rat des champs, le 1 avril 2006 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)
Visites : 3 893  (depuis Novembre 2007)

Nous sommes tous des initiés

Il y a des mots qui à force d'être galvaudés finissent par perdre leur sens. Ainsi, tout le monde a semble-t-il oublié qu'initiation veut dire "commencement" et que nous avons tous commencé des tas de choses, ne fût-ce que notre vie. La naissance est donc stricto sensu une initiation. Plus tard dans la vie, ce seront d'autres commencements encore qui nous conduiront d'expérience en expérience vers notre but final à tous. Un "initié" n'est donc en aucun cas un esprit supérieur ayant accès à des connaissances particulières, comme voudraient nous le faire croire certains. Jean-François Revel raconte dans ses mémoires l'expérience calamiteuse que fut son "initiation" aux théories fumeuses et sectaires de Gurdjieff. Ceux qui ont été scouts, et qui sont "initiés" savent que la totémisation est un rite de passage dans une fraternité, comme l'est celle au chamanisme dans de nombreuses sociétés dites primitives.

Les auteurs nous brossent un tableau passionnant de l'histoire de l'initiation depuis la nuit des temps: les bacchants romains, le culte d'Isis, celui de Mithra sans oublier celle qu'a vécue Paul de Tarse sur le chemin de Damas sont décrits avec précision et humour. Depuis la nuit des temps, les impétrants reçoivent symboliquement la lumière, seule capable de les faire accepter dans la fraternité initiatique. Rappelons à cet égard que les actes des apôtres nous signalent que Paul de Tarse a perdu la vue, qui lui a été rendue par un chrétien initié nommé Ananie, si je me souviens bien. Cela nous amène tout naturellement à l'époque actuelle où subsistent encore dans notre société trois types d'initiations: celle du compagnonnage, la rosicrucienne et celle de la franc-maçonnerie.

Une idée sous-tend tout cet ouvrage, c'est celle du respect et de la tolérance de toutes les expériences humaines, quelles qu'elles soent. L'initiation maçonnique sur laquelle s'étendent un peu les auteurs, apporte aux profanes, pour reprendre les mots de Marcel Bolle de Bal, professeur à l'université de Bruxelles, "une nouvelle structure de reliance et l'expérience de nouveaux liens de reliance plus proches, chaleureux, affectifs, fraternels."

"Les initiés d'aujourd'hui, concluent les auteurs, ne se réclament plus d'un corpus doctrinal unique et, fort heureusement, toutes les conceptions religieuses et philosophiques se croisent dans les milieux initiatiques. Mais on peut soutenir que les initiés qui sont soucieux d'une vie meilleure pour eux-mêmes et pour autrui partagent ce même idéal d'unité intérieure et de fraternité humaine."

Forums: L'initiation

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'initiation".