L'enfant noir
de Laye Camara

critiqué par Elyria, le 31 mars 2006

Voyage culturel sur le continent africain
En lisant ce livre, on a vraiment l'impression de voir la culture africaine telle qu'elle est réellement, de plus, le récit autobiographique qui nous est offert est plein de petits détails vrais, amusants; on voit l'auteur évoluer jusqu'à son départ pour la France.
Camara Laye, le personnage 9 étoiles

Dans le livre l'Enfant Noir, Camara Laye décrit sa vie en Afrique lorsqu'il était plus jeune. C'est un personnage qui est aimé de tous mais qui est déchiré sur plusieurs plans. D'une part la culture locale est un mélange d'islam ainsi qu'animiste ce qui mélange les rituels et a pour résultat une culture unique. D'autre part, le personnage principal doit choisir entre poursuivre son éducation et quitter ses parents puis son pays ou rester auprès de son père, être son apprenti et reprendre la forgerie. Il ne critique très peu la situation compliquée dans laquelle il se retrouve et cherche a s’améliorer lui-même pour ensuite aider sa communauté.

Pierre Henry - - 25 ans - 3 novembre 2020

Déchirement culturel ! 8 étoiles

Roman lu en 4 ième au collège ( ça fait un bail ! ) et qui m'a laissé un souvenir très puissant .
Camara Laye nous décrit son enfance africaine , les rites , l'importance de la famille ( son père , sa grand-mère ) , l'école qui lui offrira la possibilité de poursuivre en Europe ( mais aussi de couper avec ses racines )
Une oeuvre accessible , simple et forte par les mots d'un enfant .

Frunny - PARIS - 58 ans - 17 juillet 2010

Souvenirs d’enfance gentillets 6 étoiles

Des souvenirs d’enfance gentillets, présentés dans un style qui m’a paru conventionnel et un peu désuet .

Ils constituent, certes, un document intéressant sur la vie africaine, ses travaux, ses rites de passage, un document souvent touchant , dans l’expression de l’attachement à la famille et au village et de la déchirure au moment de les quitter , mais ce récit ne m’a pas apporté le choc littéraire que j’ai souvent trouvé à la lecture d’autres auteurs africains

Alma - - - ans - 6 mars 2010

Une Afrique si proche de nous 10 étoiles

Je viens de terminer ce livre hier soir . Je ne sais pas si ce que je vais dire va retracer sincèrement ce que je pense , je l'espère en tout cas . C'est un livre MAGNIFIQUE C'est comme si en tournant les pages j'étais au milieu d'une tribu africaine , on découvre un autre pays , une autre culture et le plus important c'est que nous les découvrons à travers les yeux d'un petit garçon (qui deviendra grand pendant son récit ) Je ne sais pas quoi dire , le ton est à la fois juste et teinté d'innocence , On lit le livre vite , tellement on a envie d'en savoir plus . Ce livre nous donne envie de partir à la rencontre de l'Afrique de la Haute Guinée le pays de l'auteur . On se rend compte de la différence de culture entre nos deux pays à travers les relations que l'auteur a avec son entourage .... J'ai lu pas mal de livres cet été mais celui-ci va être classé au rang " coup de coeur " . j'aime lire parce que cela me permet de m'évader et de voyager avec ce livre-là j'ai voyagé très très loin , j'ai appris a connaître une autre vie que je n'aurais pas pu connaître ....

Tyty2410 - paris - 37 ans - 10 août 2006