Le bonheur selon Ninon de Oscar Brenifier, Iris de Moüy

Le bonheur selon Ninon de Oscar Brenifier, Iris de Moüy

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Sahkti, le 31 mars 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 4 027  (depuis Novembre 2007)

Comment être heureux

Après "La vérité", voici "Le bonheur selon Ninon", toujours dans cette belle collection "Les petits albums de Philosophie" de Autrement Dit.
Ninon est une petite fille très curieuse, qui pose un tas de questions sur la vie et ce qui la compose. Le sujet n'était pas évident à traiter avec le thème de la vérité, il me semble tout aussi difficile avec la définition du bonheur, qui peut prendre autant de visages qu'il existe d'êtres humains.
Tout commence avec Julie, l'amie de Ninon, qui se moque de sa nouvelle robe, ce qui la rend triste. Les grands ont beau lui dire que ce n'est pas très grave, Ninon se sent malheureuse. Que faudrait-il pour être heureuse? C'est quoi le bonheur?
La discussion est lancée. Sous forme de petites saynettes, ce qui rend l'échange très vivant, un peu comme si on parlait vraiment avec l'héroïne. Avec des exemples d'histoires célèbres (Adam et Eve par exemple), Ninon tente un tour d'horizon du bonheur, pour se rendre compte que c'est bien compliqué. Evident pour nous, sans doute aussi pour les petits, mais définir pourquoi, c'est une autre paire de manches!
J'aime beaucoup la spontanéité et les réflexions de cette petite fille qui n'hésite pas à poursuivre la discussion avec son chien lorsque ses parents sont trop occupés ou ne trouvent pas de réponses à ses questions. Un dialogue à la Socrate made in Ninon!

• Le bonheur selon Ninon [Texte imprimé] texte, Oscar Brenifier illustrations, Iris de Moüy
    de Brenifier, Oscar
    Éd. Autrement / Les Petits albums de philosophie
    ISBN : 9782746707177 ; 2,98 € ; 29/01/2008 ; 61 p. ; Album

Forums: Le bonheur selon Ninon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bonheur selon Ninon".