Doux amer de Claire Martin

Doux amer de Claire Martin

Critiqué par Spirit, le 31 mars 2006 (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans)
Visites : 4 492  (depuis Novembre 2007)

Une histoire douce-amère

Etonnantes sensations après la lecture de ce livre. Le premier tiers (jusqu’à la rupture) est bouleversant. Comme si les mots, les phrases pinçaient les cordes de mon corps/cœur pour en tirer des résonances familières.
Entrer dans les détails du récit ne pourrait que banaliser le sens, il faut le vivre de l’intérieur pour en toucher toutes les brisures.
Une écriture magnifique qui vous emporte sur des chemins parfois connus, d’autres fois inconnus mais que l’on sent proche, proche d’être empruntés un jour, ici ou ailleurs.
Si un livre est fait pour tirer des émotions attention, ce premier tiers tire à balles réelles.
Le reste du roman reste en deçà des promesses, agréable à lire, prenant mais avec moins d’intensités et de fièvres. L’ensemble laisse une histoire d’amour avec des hauts et des bas, comme la vie, comme nos vies. « …les histoires d’amour finissent mal, en général… »

Mise à nu sous une plume généreuse

Critique de Saumar (Montréal, Inscrite le 15 août 2009, 90 ans) - 6 novembre 2012

Le narrateur, qui est aussi l’éditeur, est très impliqué dans cette histoire d’amour. Il met en œuvre l’intériorité de son expérience vécue. Ce qui rend son récit d’autant plus véridique, c’est qu’il dévoile les événements, en raison de son état d’âme au moment où il les écrit. Gabrielle Lubin, quarante-deux ans, tombe amoureuse de l’éditeur qui guide son travail. Cette liaison heureuse durera dix ans. Le narrateur a aimé Gabrielle avec passion, mais cette passion s’est atténuée avec l’habitude. Les soixante-quinze premières pages, si bien narrées, nous émeuvent par sa simplicité.

C’est une histoire d’amour bien construite. Elle raconte l’aventure et le point de vue du narrateur, mais c’est Gabrielle qui fait avancer l’intrigue par la prérogative du travail sur l’amour, il faut bien le dire, un peu égoïsme tout de même. Elle domine le narrateur et ira jusqu’à recourir, à l’homme qu’elle a blessé, dans ses moments difficiles. Quel homme bon! Il se donne sans compter et continuera à la protéger également après leur rupture. Parfois, pourtant, il m’arrive de penser, qu’il éprouve de la jalousie, et qu’il se complaît dans sa peine.

En plus d’être psychologique, ce roman est poétique. Je signale un passage qui m’a fait penser à Félix-Antoine Savard : celui des oies sauvages que le couple remarque en se promenant dans le bois, d’où l’oie en tête qui domine et les autres disposées en triangle, tout unies, pour voler, nous renvoie, je crois, au dominant dominé du couple. « (…) il arriva, soudain, qu’une des leurs se laissa distancer. Elle allait, comme à la dérive, en marge de la longue file, et l’écart s’accroissait vite. Et je vis trois ou quatre oiseaux se séparèrent du groupe, vinrent entourer la traînarde et la ramenèrent, (…) j’avais la gorge nouée devant ce phénomène inexplicable, ce courage, cet entêtement. Cet inéluctable aussi, qui me faisait le comparer à l‘amour ».

Le style est agréable à lire et j’avoue en être ressortie un peu bouleversée. Les deux dernières pages sont les plus émouvantes. On y repense, le livre fermé.

Forums: Doux amer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Doux amer".