L'histoire d'Helen Keller
de Lorena A. Hickok

critiqué par Elyria, le 29 mars 2006

Une vérité poignante
Une histoire originale, vite lue, un style simple qui permet de rentrer sans plus attendre dans cette histoire d'une petite fille aveugle et muette très intelligente.
Un chef-d'oeuvre de la littérature jeunesse. 10 étoiles

Ce livre est sûrement l'un des livres jeunesse les plus essentiels jamais écrit. A travers une écriture simple et accessible à tous, Lorena A. Hicock permet à tous les enfants de connaître l'histoire incroyable d'Helen Keller et Anne Sullivan, une histoire fondamentale dont chaque enfant pourra tirer profit, une leçon de vie qui sera profitable à tout le monde. Indispensable.

Sotelo - Sèvres - 41 ans - 5 décembre 2013

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur ... 7 étoiles

...disait Saint Ex, on entend bien et on ne parle bien qu'avec les mains lorsque comme Helen on devient aveugle, sourd et muet.
Une petite fille capricieuse, choyée par ses parents mais pas gâtée par la vie qui la condamne dès ses premiers pas.
Et puis il y a Ann qui débarque dans sa vie, sa sauveuse, qui va la dompter comme un cheval fougueux, lui enseigner à " parler " avec les mains.
La petite Helen deviendra grande, sera une brillante étudiante, fera des milliers de conférences pour collecter de l'argent pour les aveugles, rencontrera tous les présidents des USA, fera du music-hall et surtout elle donnera tout le long de sa vie et bien après une leçon de courage, de ténacité et de volonté aux valides , qui parfois se plaignent pour un rhume ou une peccadille .

Le livre est dans la collection jeunesse et se lit bien, évidemment il pèche par manque de développement de la psychologie d'Helen, de ses difficultés, de sa compréhension du monde, cependant malgré cette version jeunesse il peut satisfaire les adultes.

Merci à Blue Boy d'avoir récemment critiqué une autre version de sa biographie et qui m'a donné envie d'en savoir plus.

Hexagone - - 53 ans - 3 décembre 2013

L'histoire d'Helen Keller est très touchante. 10 étoiles

Ce livre raconte l'histoire d'Helen Keller, une petite fille qui était devenue aveugle, sourde et muette à l'âge de deux ans. Elle vivait en Alabama, aux Etats-Unis, à la fin du 19è siècle.
Ann Sullivan était venue chez la famille Keller. C'était une institutrice spécialisée pour les enfants aveugles et sourds. Elle a aidé Helen à apprendre à lire, à écrire et à parler. Helen a même été à l'université. Ses études étaient très dures. Ann devait tout lui lire et malheureusement Ann devint aveugle.
Polly est venue les aider et a accompagné Helen jusqu'à la fin de sa vie.
Le livre était intéressant. Je l'ai lu avec attention. Vous serez contents de le lire.

SarahG - La Rochelle - 20 ans - 8 avril 2012

Une magnifique histoire! 8 étoiles

La vie d'Helen Keller est une superbe histoire. Elle montre à quel point la volonté, la confiance, l'aide de ses proches, la persévérance, l'amour et l'amitié ont permis à cette petite fille de réaliser tous ses rêves.

J'ai beaucoup apprécié cet livre même si pour moi, l'écriture était un peu trop jeunesse (c'est normal) mais je le conseille vivement car c'est un superbe message d'espoir.

Lalie2548 - - 39 ans - 8 novembre 2011

Juste waouh! 10 étoiles

Ce livre est beau.

Quand on pense que cette histoire est vraie on se dit:WAOUH!
L'intelligence de cette fille et sa volonté d'apprendre sont inimaginables. Helen est unique.

On comprend que ça peut être difficile dans la vie, mais quand on pense aussi aux personnes qui sont sourdes, muettes et aveugles et que l'on voit ce résultat, on est ému.

Et je suis comme Clarilire quand je l'ai lu ce livre j'ai été émue. Ça m'a aussi donné envie d'apprendre la langue des signes. De sorte que l'on pourrait dialoguer avec des personne qui voient le monde d'une autre manière.

Ce livre fait beaucoup réfléchir . Il est unique en son genre.
Je vous le recommande fortement.

Bonne lecture, et n'ayez pas peur avec les livres d'avoir les yeux aussi gros que le ventre ;) .

Elanie - - 27 ans - 2 juillet 2011

Impressionnant et touchant 10 étoiles

J'ai vraiment aimé cette histoire qui parle d'une petite fille aveugle et sourde qui va apprendre petit à petit à vivre avec son handicap. C'est magique de voir comment son professeur lui apprend à communiquer et à s'ouvrir aux autres et de voir la volonté d'Helen pour être une petite fille comme les autres.
Cette histoire est une histoire vraie.

J'ai lu ce livre plusieurs fois et à chaque fois j'ai été émue. Ca m'a donné envie d'apprendre la langue des signes.

Clarilire - Lyon - 29 ans - 16 décembre 2010