Coup de gigot et autres histoires à faire peur
de Roald Dahl

critiqué par Elyria, le 29 mars 2006
( - 32 ans)


La note:  étoiles
Eclatant de rire sinistre!
Des histoires et encore des histoires d'un humour noir, tout cela dans l'ambiance d'un polar! Chapeau M. Dalh! Pas aussi lourd qu'un gigot, mais qui vaut son lot de bonheur!
Mal vieilli... 5 étoiles

On pourrait soupçonner Roald Dahl de vouloir faire rimer crime et espièglerie quand on découvre ces quatre récits portant sur le visage innocent qu’affichent parfois les plus terribles assassins. C’est par le ton et la légèreté du style qu’on se fera prendre car, dans le fond, il s’agit à chaque fois de froides manigances et manipulations !

Découvert en livre audio pour ma part, dans une version où la lecture par Claude Aufaure est soignée et dynamique, mais où l’impression laissée au final est que ces textes ont tout de même un peu mal vieilli. Des chutes ou des amorces qui, aujourd’hui, manquent un peu d’originalité, même si elles ont sans aucun doute surpris à l’époque de leur première parution dans les années cinquante. D’autant que les criminels sont toujours des femmes. Pour la plupart de braves ménagères qui, après un parcours de dévotion à leur mari, finissent par craquer et montrer la plus froide détermination à prendre les commandes et ne plus se laisser mener par le bout du nez. Et ce, par des moyens quelque peu violents, on s’en doute.

Un agréable moment de divertissement, mais qui s’oubliera finalement assez vite.

Bluewitch - Charleroi - 44 ans - 1 mars 2012


Toujours Dahl, mais différent 8 étoiles

Un recueil de nouvelles que j'ai beaucoup aimé, et qui selon moi s'adresse à un public un peu plus âgé que celui de par exemple "Mathilda". On retrouve ici un Rold Dahl à l'humour grinçant mais qui n'a rien perdu de ses talents d'écrivain. Ca plaît ou ça ne plaît pas !

Caecilia - Huy - 28 ans - 22 décembre 2010


0,5 étoiles! 1 étoiles

Coup de gigot et autres histoires à faire peur est un recueil de nouvelles écrit par Roald Dahl. Aucune de ses histoires ne m'a intéressé. Les personnages ne sont pas attachants et les dialogues sont vraiment plats voire abscons. L'ensemble manque de cohérence et d'inventivité. Un livre à éviter.

Js75 - - 40 ans - 5 juillet 2010