Alexandre Dumas : Le cinquième mousquetaire de Henri Troyat

Alexandre Dumas : Le cinquième mousquetaire de Henri Troyat

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Killeur.extreme, le 25 mars 2006 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)
Visites : 6 414  (depuis Novembre 2007)

la vie du

Alexandre Dumas est un des plus grands écrivains français (dans un siècle où ils sont nombreux, Hugo, Zola, Flaubert, j'en passe et des bons aussi) et si son nom ne vous dit rien, vous connaissez l'oeuvre "Les Trois mousquetaires" le "Comte de Monte-Cristo" et la "Reine Margot" entre autre.

Cette Biographie s'intéresse surtout à l'Homme et non à son oeuvre, dommage car plus de précisions sur les oeuvres de Dumas, mais une biographie doit avant tout parler de son sujet.

Henri Troyat n'est pas le premier à faire une biographie de Dumas, lui-même l'a fait avec ses "Mémoires", largement citées. Troyat nous raconte cette vie faite de femmes (scènes un peu répétitives car Dumas séduit et largue beaucoup). On voit aussi son engagement de républicain. On assiste à ses échecs, mais un colosse comme Dumas se relève, ses premières pièces où il refuse d'être crédité à "Henri III et sa cour", de sa gloire romanesque à sa mort endetté en passant par ses aventures journalistiques et ses aventures d'aventurier, bref on sait tout du "Grand Alexandre".

Troyat, comme il le dit dans sa préface, réhabilite Dumas, car beaucoup de personnes pensent que Dumas signait les oeuvres de ses "negres" et qu'aucune ligne n'est de lui, mais c'est un peu oublier qu'il a écrit de très bons romans SEUL et dans cette biographie on apprend sa méthode de travail pour les travaux en collaboration. Troyat compare Dumas à un chef cuisinier ou à un peintre (il prend l'exemple de Michel-Ange, sauf erreur) pour justifier son propos.

Conseils de lecture de Romans de Dumas:

Trilogie des mousquetaires, comte de Monte-Cristo et la reine Margot, le collier de la reine
Les compagnons de Jéhu, les Blancs et les Bleus, le Chevalier de Sainte-Hermine (innachevé), Pauline, le capitaine Pamphile, etc.

Bonne lecture...

• Alexandre Dumas [Texte imprimé], le cinquième mousquetaire Henri Troyat,...
    de Troyat, Henri
    B. Grasset
    ISBN : 9782246681618 ; 31,90 € ; 06/04/2005 ; 512 p. ; Broché

Forums: Alexandre Dumas : Le cinquième mousquetaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alexandre Dumas : Le cinquième mousquetaire".