Le chat qui parlait aux fantômes de Lilian Jackson Braun

Le chat qui parlait aux fantômes de Lilian Jackson Braun
( The cat who talked to ghosts)

Critiqué par Sahkti, le 23 mars 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 867  (depuis Novembre 2007)

Traque aux fantômes

Voici une lecture qui m'a bien amusée, par son humour et le côté agréable de l'écriture de L.J. Braun.
C'est l'histoire de Iris Cobb, conservatrice de musée, qui affirme entendre des cris et des hurlements pendant la nuit et pense que la demeure est hantée par des fantômes. La peur est telle qu'elle provoque chez la brave dame une crise cardiaque fatale. Les histoires de fantômes ressurgissent dans la ville et Qwilleran a beaucoup de mal à se faire une idée et discerner le vrai du faux dans toutes ces histoires. Mais il est rationnel et décide mener l'enquête... avec Yom Yom et Koko.

Une enquête plaisante avec un bon sens de l'observation et de l'analyse psychologique. Il ne s'agit pas uniquement de démasquer le coupable, il y a aussi un portrait de toutes ces rumeurs qui ont la vie longue à la campagne et des légendes colportées de génération en génération au sein des familles.
J'ai passé un bon moment, de la vraie lecture détente, qui ne restera sans doute pas inoubliable mais qui m'a plu et me donne envie d'explorer un peu plus l'oeuvre de l'auteur.

Rumeurs et fantômes

Critique de Bleizmor (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans) - 28 octobre 2009

Voici une nouvelle incursion dans le comté de Moose où nous suivons les pas de Qwilleran et de ses deux siamois dans le musée Goodwinter. La conservatrice vient en effet de décéder après avoir rapporté de nombreux cris et autres bruits étranges perçus dans la nuit quelque temps avant sa mort. Une histoire de morts-vivants et de fantômes revenus se venger de la terrible tragédie survenue en 1904 dans les mines du comté ?

Comme d'habitude, nous nous attarderons surtout à découvrir les rumeurs qui viennent hanter les souvenirs des habitants du comté. Le succès de cette série repose en effet essentiellement sur trois aspects :
D'une part, le plaisir de plonger dans ce petit univers rural, loin des grandes villes du "pays d'en bas" et de retrouver les différents habitants de ce comté avec leurs croyances, leurs préjugés et leurs personnalités qui nous rappelleront sans peine notre entourage quotidien ...
D'autre part, la qualité littéraire de L. J. Braun qui a l'art de noyer les indices et autres informations liés aux mystères de ses oeuvres dans sa description du comté de Moose aux apparences bucoliques.
Ces deux premiers points raviront sans aucun doute tous ceux qui aimaient suivre les aventures de notre cher inspecteur Columbo, cherchant à rencontrer les différents suspects et témoins du crime dans ce qu'on pourrait nommer des "tranches de vie" de la société mondaine.
Enfin, le troisième ingrédient participant au succès de cette série est l'humour apporté par les compagnons de Qwilleran, à savoir ses deux chats siamois.
Ce roman propose d'ailleurs un petit bonus avec la venue d'un chaton espiègle, et nous remarquons que Qwilleran a bien du mal avec les représentants du bas âge, qu'ils soient des enfants ou des chatons ...

Forums: Le chat qui parlait aux fantômes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chat qui parlait aux fantômes".