Le secret magnifique
de Belva Plain

critiqué par Bernard2, le 22 mars 2006
(DAX - 74 ans)

Aventures sentimentales
Au début de la seconde guerre mondiale, Caroline, juive par sa mère, tombe amoureuse de Walter, fils de nazi.
Elle fuit l'Allemagne pour les Etats-Unis, et découvre pendant le voyage qu'elle est enceinte. Elle apprend aussi que Walter s'est converti au nazisme. Elle ne le reverra jamais.
On comprend au titre du livre que la vérité est toute autre, et le lecteur la découvrira bien sûr. Caroline va donner naissance à une fille, se mariera et aura une seconde fille. C'est cette dernière qui découvrira le "secret", que sa mère, décédée alors, a ignoré toute sa vie.
Tous les ingrédients qui ont fait le succès des romans de Belva PLAIN sont là : sentiments, malheurs, secrets, bonheurs retrouvés, etc...
La lecture est agréable, évidemment un peu facile, mais on se laisse porter. Il va de soi qu'il ne restera rien une fois la dernière page tournée. Mais on a passé un bon moment.
un très bon roman sur fond de guerre 8 étoiles

J'ai bien aimé ce livre , le style est léger mais en même temps original et bien écrit les mots défilent , les pages se tournent sans qu'on s'en aperçoive . C'est une très jolie histoire on perçoit bien la personnalité de chacun des personnages , on vit en même temps que Caroline et Lore J'ai beaucoup aimé également la toile de fond derrière ce roman :l'arrivée d'Hitler au pouvoir , le début de la guerre , Pearl Harbor ; la fin de la guerre et l'après guerre . Le roman découpé en trois parties , trois voix féminines, ne fait que renforcer l'histoire de Caroline, et ce qu'elle a laissé à ses filles. Cependant et se sera ma seule critique, j'ai regretté que le secret ne soit dévoilé qu'à la fin du roman alors qu'en lisant la 4ième de couverture on pouvait s'attendre à ce qu'il soit révélé plus tôt , mais ça nous a permis de mieux comprendre ce qu'Ève a eu a porter sur ses épaules et donc également Jane

Tyty2410 - paris - 37 ans - 7 août 2006