La variété Andromède
de Michael Crichton

critiqué par Yanice, le 22 mars 2006
( - 38 ans)


La note:  étoiles
Du passionant au rébarbatif
Pour son premier best-seller, Michael Crichton a eu droit de faire ses recherches a partir d'un dossier classé Top Secret. Le sujet: ds les années 60 un satellite américain retombe sur la terre ferme mais avec une bactérie mortelle à son bord qui décima en quelques instants ts les habitants d'un petit village excepté un vieillard et un bébé.
Ca s'annonce passionant mais c loin detre le cas car durant tt le roman, on lit que des scientifiques en blouse blanche regardent ds des microscopes! En bref le seul pt d'intéréssant est de savoir ke ça c produit mais en faire un roman, c'était vraisemblablement inutile.
Super 8 étoiles

Assez froid, distant, clinique (au point tel que parfois, c'est difificile de s'y intéresser, surtout au début), ce roman est un des meilleurs de Crichton. Assez court, il a été adapté au cinéma, et le film ("Le mystère Andromède") vaut aussi le coup d'oeil.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 29 mars 2008


Un vrai thriller scientifique 6 étoiles

Crichton mérite bien son surnom d'inventeur du thriller scientifique. Celui-ci a été écrit en 1969 et c'est son deuxième roman à succès je crois. L'auteur y étale encore beaucoup de connaissances médicales et il décrit la lutte de quelques scientifiques américains pour découvrir comment contrecarrer un virus mutant extra-terrestre (qui a tué tout un village sauf...) dans une base secrète américaine ultra-protégée.

Le thème est incomplètement exploité et le suspense assez limité. Sans doute loin d'être son meilleur roman.

Cela reste quand même tout à fait agréable et distrayant.

Domimag - - 66 ans - 6 juillet 2007


Passionnant et Documenté : un thriller scientifique 10 étoiles

Le premier grand roman de Crichton, écrit bien avant les autres dans les anées 70 et qui est réellement scientifiquement plausible.

C'est en fait un thriller scientifique passionnant de bout en bout (finalement pas réellement de la SF) qui inaugurait le genre à cette époque.

Si vous ne devez lire qu'un Crichton..

Olivier-charly - Lyon - 55 ans - 3 mai 2006