Train d'or pour la Crimée de Michael Crichton

Train d'or pour la Crimée de Michael Crichton
( The great train robbery)

Critiqué par Yanice, le 21 mars 2006 (Inscrit le 11 septembre 2005, 38 ans)
Visites : 5 524  (depuis Novembre 2007)

Ocean's Eleven au XIXème siecle

Un roman pas très connu de Crichton mais le meilleur selon moi après Jurassic Park. Il s'agit d"un petit groupe de bandits emmenés par une sorte d'Arsène Lupin irlandais, génie du vol et de l'arnaque.
Il ressemble beaucoup à Ocean's Eleven dans la mesure où chaque membre du groupe a sa spécificité et où l'intelligence démontrée dans ce casse est vraiment bluffante.
L'info qui fait toute la différence avec Ocean's Eleven : il s'agit ici d'une histoire vraie.

Panique dans le monde du rail

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 27 septembre 2012

On peut dire tout ce qu'on veut, bien souvent on se trompe mais cela n'enlève en rien une certaine réalité cachée du grand public ! Ce principe prend d'ailleurs tout son sens avec cette oeuvre: On y parle dedans d'un coup longuement préparé à Londres par une sorte de gentleman-cambrioleur. La Grande Attaque Du Train d'Or est paraît-il tirée d'une histoire vraie, c'est sans doute la raison pour laquelle son récit à retardement est si passionnant et pourra ainsi plaire ou déplaire à d'autres .

En fait un des meilleurs romans du spécialiste de l'anticipation vulgarisé; il est à noter que si on lit le livre d'une traite on se croirait (presque) au XIXème avec ses bourgeois, ses ronds-de-cuir, ses fonctionnaires qui ont le melon, et aussi ses domestiques anglais en tout genre...

Un livre bien écrit

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 15 mai 2010

Empreint d'une ambiance et de personnages typiques du XIX siècle britannique, ce roman se révèle être très prenant.
Cela démarre vite, et les chapitres courts et fort bien écrits nous content une histoire passionnante. Du recrutement jusqu'au procès, rien ne vient ralentir la belle progression de cette œuvre, et les nombreuses détails explicatifs quant aux motivations des protagonistes et à la préparation du méfait, sont tout simplement remarquables.

Mon préféré de Crichton

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 29 mars 2008

De même que le film ("La grande attaque du train d'or", 1979, réalisé par Crichton lui-même), j'adore ce livre, mon préféré de l'auteur. Passionnant, trop court, le livre se lit comme une sorte de commentaire sur un fait divers remarquable de l'époque victorienne, un fait divers que j'imagine fictif, mais qui semble entièrement authentique (du fait du style, des détails, et de l'introduction de l'auteur). Indispensable !

Très bon

Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 9 décembre 2007

Un bon roman en effet. Le style journalistique renforce l'impression de véracité des faits. L'explication des moeurs de l'époque pour nous permettre de bien comprendre les options et tactiques choisies par ces voleurs de génie est également fort bienvenue.

Juste pour en rajouter

Critique de Imaginos (Fleurus, Inscrit le 4 septembre 2002, 59 ans) - 31 mars 2006

Ce livre est vraiment très bien, mais le film qui en a été tiré il y a quelques années était très chouette lui aussi.

Forums: Train d'or pour la Crimée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Train d'or pour la Crimée".