Prenez soin du chien de J. M. Erre

Prenez soin du chien de J. M. Erre

Critiqué par Gaufrette, le 19 mars 2006 (Inscrite le 19 mars 2006, 55 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (650ème position).
Visites : 7 667  (depuis Novembre 2007)

Enfin de l'humour !

Enfin de l'humour dans la littérature française ! Le rire semblait réservé ces derniers temps aux anglo-saxons. Depuis la grande époque de Daniel Pennac, il était difficile de trouver un vrai roman hilarant chez nos compatriotes. Eh bien voilà la relève : Prenez soin du chien de JM Erre, dévoré sur les conseils éclairés de mon libraire fouineur. L'intrigue est celle d'un polar : deux voisins vivant dans des immeubles qui se font face, s'espionnent et se détestent, jusqu'à ce qu'un meurtre ait lieu et que les catastrophes s'enchaînent. Mais on parlera plutôt ici de parodie de polar. Le suspense fonctionne très bien, mais ce qui le plus étonnant, c'est qu'on rit vraiment beaucoup. Les scènes se succèdent à un rythme rapide, il y a une dizaine de personnages, plus déjantés les uns que les autres, et il est finalement bien difficile de lâcher cette histoire pas comme les autres...
La fin est une grande surprise et donne à ce livre une portée littéraire de tout premier plan.
Je ne connaissais pas cet auteur, son roman vient semble-t-il de sortir il y a quelques jours, mais à mon avis on va beaucoup en parler dans les semaines qui viennent. Une découverte rare et un excellent moment à passer avec cet adorable petit chien...

Original mais un peu complexe

Critique de Coper (, Inscrite le 2 octobre 2014, 40 ans) - 24 novembre 2015

Un monde déjanté dans ses deux immeubles ! Des personnages hauts en couleur et des situations loufoques !
Cependant, je rejoins la critique d'El Grillo, les deux personnages principaux ont le même ton de parole, le même "caractère", du coup c'est perturbant, on suit leurs aventures au travers de leur journaux intimes qui sont écrits de manière similaire. Je me suis d'ailleurs perdu entre le "qui est qui", "qui a fait quoi"... idem entre les deux concierges. Je préfère penser que c'est volontaire de la part de l'auteur mais ça n'en reste pas moins très gênant voire agaçant. Cette sensation s'estompe dès la moitié du livre mais j'ai, à plusieurs reprises, failli le ranger dans l'étagère... je me suis retenue par curiosité et à la lecture des avis plutôt positifs sur CL !
Le final est déroutant et impossible à deviner, ça remonte mon avis général du livre mais je reste un peu mitigée...

Plaisir drôle!

Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans) - 18 mai 2014

J.M Erre met en scène le quotidien particulier de voisins particuliers, à qui il arrive des aventures particulières. Tous ces personnages hauts en couleur vont interagir dans une multitudes de scénettes toutes aussi cocasses les unes que les autres. L'auteur utilise un jeu original dans sa narration. Il passe du journal intime d'un habitant, à une lettre d'une voisine, en passant par des articles de journaux. Il crée une micro société où chaque action et décision d'une personne va entraîner sa conséquence sur la vie d'autrui. Ainsi les événements drolatiques se succèdent comme des dominos jusqu'au final très surprenant.
J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce livre tant l'humour de J.M Erre a fonctionné sur moi. J'ai été enthousiasmé par cette pléiade d'individus loufoques et par cette enquête des plus désopilante. J'ai d'ailleurs pris de bons fous rires lors de certaines séquences de ce Cluedo déjanté.
Et pour la bonne humeur, ça fait vraiment du bien de rire en lisant! Je le conseille donc à tous ceux qui veulent se divertir sans prise de tête!

De la question du mauvais goût - le bon !

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 44 ans) - 16 février 2013

Je me rallie à la majorité des critiques pour ce roman fort déjanté, surprenant, et qui m'a fait passer un très bon moment. Il s'agit d'un roman policier où l'essentiel consiste à retrouver le coupable parmi les quelques suspects présents, mais cet aspect jeu se double de situations burlesques plaisantes.

Magnifiquement drôle !

Critique de Fabian (, Inscrit le 28 septembre 2011, 42 ans) - 25 janvier 2013

Après avoir dévoré « le mystère Sherlock», je me suis empressé de me procurer le premier roman de J-M Erre. Et encore une fois, j'ai adoré et dévoré ce livre sur deux jours. L'humour est omniprésent, et ça fait du bien !

Les personnages déjantés de ce roman et le quotidien de cet immeuble sont passionnants, je n'ai pas décroché une seconde. Le roman est une succession de journaux intimes et lettres de chaque personnage. La fin est surprenante, et inattendue.

Bref, un rayon de soleil ce J-M Erre, je compte bien ajouter ses deux autres romans « Made in china » et « Série Z » dans ma liste à lire prochainement. C'est rare un auteur aussi drôlement talentueux.

Drolissime

Critique de MEloVi (, Inscrite le 6 juillet 2011, 39 ans) - 30 octobre 2011

Premier roman de J. M. Erre, nous suivons deux personnages principaux dont les réflexes et les réflexions se répondent, ce jeu de miroir est drôle, enlevé. Nous nous attachons à tous les personnages secondaires plus loufoques les uns que les autres : vieux libidineux, éleveur de gerbilles, concierges dévergondée ou amnésique... On se laisse porter par cette intrigue à l'humour ravageur. A conseiller! Il est dommage que cet auteur ne soit pas plus connu et reconnu. En tout cas, ça m'a donné envie de lire d'autres de ses ouvrages.

Désopilant

Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 42 ans) - 21 janvier 2011

Une sacrée sarabande de voisins sacrément fumés! J'ai acheté ce petit livre pour me divertir pendant un trajet, les autres voyageurs dans le train ont dû me prendre pour un fou à rigoler tout seul! J'en ai vu un ou deux qui zyeutaient pour regarder la couverture du livre, j'espère que ça leur aura donné envie de l'acheter!
Un vrai moment de franche rigolade, mâtiné d'une petite intrigue policière (même si j'avais deviné assez vite la solution de ce point de vue là). Seul (léger) bémol, la fin est un peu expéditive et l'explication finale ne m'a pas vraiment emballé.
Au final un petit livre qui ne paye pas de mine mais qui vaut vraiment le coup , carrément jubilatoire! Alors certes par rapport à d'autres livres plus fouillés et plus construits la note peut paraître généreuse, mais j'attribue quand même un 5 pour l'excellent moment que j'ai passé avec ces voisins doux dingues!

Dépassé(s) par les évènements

Critique de Lindy (Toulouse, Inscrite le 28 mai 2006, 45 ans) - 18 juillet 2010

Intrigue diabolique, bien plus qu'on ne le pense pendant un long moment tant l'écriture paraît tantôt guillerette, naïve tantôt burlesque. La fin est vraiment surprenante.

C'est aussi assez drôle et l'histoire est rondement menée, avec pas mal de rebondissements qui impliquent malgré eux - ou pas - les habitants des deux immeubles que l'on suit via leurs correspondances et journaux intimes.

Je suis assez d'accord avec El Grillo, bien que pendant ma lecture cela ne m'ait pas frappée, mais en effet, il n'y a pas de différence notable entre l'écriture des différents personnages et cela manque un peu de finesse. Mais c'est en tous cas très agréable à lire et assez efficace.

Gentil toutou

Critique de El grillo (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 50 ans) - 11 juin 2008

Entre humour et polar déguisé, mon coeur balance. L'auteur arrive habilement à nous faire gober une intrigue vraisemblable autour de locataires d'immeubles bien déjantés et paranos.
Plusieurs hics cependant : le livre est une succession de journaux intimes (déjà vu mais accrocheur). Le souci, c'est que chaque protagoniste a le même ton et le même humour. Je n'ai pas vu de style propre à chacun, dommage car c'est le genre de truc qui me fait sortir de l'histoire, quand l'écriture ne distingue pas les personnages et ce qu'ils disent.
L'humour, qui fait mouche au début, m'a lassé. C'est vrai que c'est plaisant mais je n'ai pas forcément accroché à toutes les métaphores cocasses... trop, c'est toujours un peu trop...
N'est pas Pennac qui veut. Ce n'est pas aussi fin.

Mais bon, ça parait sévère alors que j'ai passé un bon moment de détente. Je me tenterai le deuxième roman de l'auteur, Made in China, dont j'ai entendu de bons échos.

chienchienàsamaman

Critique de Printemps (, Inscrite le 30 avril 2005, 65 ans) - 26 août 2007

Et oui je me suis bien amusée en lisant ce polar à rebondissements inattendus. Et la parano des habitants de ces deux immeubles se faisant face, un vrai régal. Des personnages plus déjantés les uns que les autres et un dénouement pour le moins surprenant. J'ai eu du mal à le mettre de côté et ai dévoré ce petit volume presque d'une traite, en regrettant de devoir le mettre de côté parce qu'arrivée à destination. Les trajets en transport en commun sont parfois trop courts... Le compte à rebours des chapitres vaut vraiment la peine de le suivre jusqu'au bout.
Un plaisir que je recommande à plus d'un citadin, pour voir ses voisins sous un autre angle ... déformant ??? Les chienchiens révèlent parfois de curieuses surprises.

Un régal

Critique de Janemona (, Inscrite le 9 avril 2005, 79 ans) - 22 mai 2006

Un régal encore ignoré semble t-il de la plupart puisque depuis la critique de Gaufrette aucune autre personne n'a jugé bon d'en ajouter. Pour ma part j'ai savouré ce roman en m'amusant follement et je l'ai fait connaître autour de moi pour amuser mes ami(e)s. Il a été très apprécié pour sa drôlerie, la qualité de son style, et son dénouement inattendu.
J'ai très hâte de connaître cet auteur, suis étonnée de ne pas en entendre parler. Il serait dommage qu'il tombe dans l'oubli, mais peut-être ce J.M. Erre est-il un pseudonyme?...
En tout cas, je conseille vivement cette lecture aux personne qui aiment la jolie écriture et qui se sentent d'humeur morose !

Forums: Prenez soin du chien

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Qui est J.M. Erre ? 20 Janemona 6 juin 2006 @ 10:08

Autres discussion autour de Prenez soin du chien »