L'assassin de Liam O'Flaherty

L'assassin de Liam O'Flaherty
( The assassin)

Critiqué par Eireann 32, le 17 mars 2006 (Lorient, Inscrit le 7 novembre 2004, 76 ans)
Visites : 3 157  (depuis Novembre 2007)

Un meurtre est-il une solution ?

Nouvelle traduction de Hervé Jaouen de ce roman de 1928, date à laquelle se situe cette histoire.
Mc Dara, activiste de l’indépendance revient en Irlande, il est recherché par la police pour avoir combattu l’Etat libre d’Irlande.
La guerre civile est finie, les républicains battus, mais des irréductibles complotent dans l’ombre. Pour marquer la population il prépare l’assassinat d’un homme politique de haut rang.
Entre les préparatifs et les états d’âmes de Mc Dara, les rivalités et les divergences d’opinion des hommes impliqués dans l’affaire, le roman gagne en intensité.
Pour certains, comme Mc Dara, c’est plutôt le chant du cygne, les gens ne bougeront pas, d’autres y voient le début d’une autre révolution, en se vantant d’avoir 10 hommes sûrs ! L’assassinat commis, Mc Dara regagne l’Angleterre, seul avec ses problèmes de conscience.
Tout en étant plus fouillé qu’il n’y paraît, ce roman laisse un goût d’inachevé et ne figure pas parmi les grandes œuvres de O’Flaherty, écrivain de qualité inégale. Nous ne discernons pas les motivations profondes de Mc Dara, à moins que ce soit le meurtre pour le meurtre ! « Le mouchard » est nettement supérieur.
Cette histoire a une base historique : le meurtre du ministre de la justice de l’Etat libre d’Irlande en 1927 par des dissidents de l’IRA donna lieu à une sévère répression anti-républicaine.
Extraits :
-Cela dépend de ce que tu entends par «un tueur» dit-il. Il a tué des hommes et il en tuera d’autres, je lui fais confiance là-dessus.
-Tu penses que c’est toi qui vas sauver l’Irlande. Non allons je n’en crois rien. Je pense que tu as parfaitement tort et qu’on devrait t’enfermer ou te marier de force.
-Ce fut une révélation extraordinaire : oui, aller à Londres, revoir Kitty Mellett et se suicider ensuite.

Forums: L'assassin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'assassin".