Le bruit des hommes
de Benoît Luciani

critiqué par Capra13, le 16 mars 2006

L'envie d'avoir envie
Si je devais résumer ce livre, c'est bien cette formule que j'emploierai : l'envie d'avoir envie. Cette envie qui nous tient, nous guide et nous pousse chaque jour à avancer, à faire un pas de plus, puis un autre. Cette envie qui nous quitte parfois et qui crée un grand vide par son absence.
C'est ce qui arrive à Malo, le héros de ce livre. Un Héros qui nous ressemble tellement avec son courage de faire, ses peurs, ses doutes et ses faiblesses qui se manifestent autant dans le milieu professionnel que dans son cercle privé.
Je me suis senti très proche de ce personnage qui se débat pour retrouver l'envie et qui se pose la même bête question que Daroussin dans ce merveilleux film, Le Coeur des Hommes, "Qu'est-ce qu'on ferait de notre vie si on n'était pas si con !"
Il est bon de faire une pause de temps à autre, de regarder où nous sommes arrivés, où la vie nous a menés et de se demander si tout cela est bien conforme à nos rêves de gosses. Ou au moins, pas trop éloigné.
C'est ce que fait Malo au beau milieu du malstrom qui l'emporte, et, d'une certaine manière, c'est ce qu'il m'a permis de faire également.
Est-ce un livre positif ou négatif ? Je ne saurais dire. C'est un livre lucide et moderne, emprunt d'une cynique mélancolie, si toutefois c'est possible.