Tête heureuse de Louis Caron

Tête heureuse de Louis Caron

Critiqué par Alphabétix, le 16 mars 2006 (Inscrit(e) le 16 mars 2006, - ans)
Visites : 4 661  (depuis Novembre 2007)

Le meilleur de Caron

Bérénice, surnommée "Tête heureuse" n'a jamais rien fait comme tout le monde. Ainsi, au crépuscule de sa vie, convie-t-elle son fils à un mystérieux jeu de pistes qui lui fera remonter le cours de son enfance et découvrir un secret qui transformera irrémédiablement l'image qu'il se faisait de sa famille.

À mon avis, c'est le meilleur livre que Louis Caron ait écrit, le plus personnel, celui ou l'émotion donne des ailes à son écriture. Écrit comme un récit initiatique, on ne doute pas dès le départ de la conclusion à venir, mais on en poursuit allègrement la lecture porté par ce parcours filial drôlement bien construit. D'abord écrit comme un conte en 1979, Caron avoue avoir cherché longtemps le souffle et l'inspiration requis pour le transformer en roman, il a bien fait d'être patient, c'est une fort belle histoire.

• Tête heureuse [Texte imprimé] Louis Caron
    de Caron, Louis
    Boréal / LITTERATURE
    ISBN : 9782764604137 ; EUR 20,00 ; 09/03/2006 ; 360 p. ; Broché

Une agréable découverte...

Critique de FranBlan (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 81 ans) - 27 février 2008

J'ai aimé...
J'ai découvert un auteur à l'écriture fort belle et pittoresque, poétique, qui enrobe habilement un sujet et une intrigue, à mon avis, un peu minces.
Des personnages semblables au style d'écriture, déroutants, pas toujours convaincants, mais fort sympathiques.

Forums: Tête heureuse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tête heureuse".