Cuisine espagnole
de Anne Wilson

critiqué par Dirlandaise, le 15 mars 2006
(Québec - 68 ans)

Une cuisine colorée qui a du caractère
Les livres de Anne Wilson sont de véritables petits chefs d'oeuvre. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. La cuisine espagnole vous fera vivre une expérience culinaire dépaysante et savoureuse.

Commencons par les hors-d'oeuvres et soupes. Le livre nous propose une recette de bébés pieuvres grillés aromatisés de citron, d'ail et de paprika. Les pommes de terre à la sauce mojo comprend ail, huile d'olive, cumin et paprika doux. La pizza espagnole est décrite comme un amuse-gueule idéal avec épinards, ail, huile d'olive, et olives noires sur une croûte plutôt mince et croustillante à souhait. Pour les soupes, nous avons la soupe froide à la tomate, la soupe à l'ail et la soupe au poisson aromatisée au citron et servie avec du pain grillé.

Passons aux oeufs et riz : nous avons l'Omelette aux pommes de terre et aux oignons, les Oeufs brouillés aux courgettes avec bacon, les Oeufs ardents servis avec une sauce tomate épicée et du salami, l'incontournable Paëlla avec poulet, poivron rouge, fruits de mer, ail, salami, pois verts et citron dans un riz à long grains, le Riz à la Valencia aromatisé à l'orange et au sherry doux.

Légumes et salades : le Ragoût de tomates et de poivrons, les Légumes grillés à l'aïoli, la Salade aux oranges et aux épinards, la Salade d'asperges et d'artichauts et les Carottes au salami et aux raisins secs.

Dans la section Volailles, viandes et poissons : le Poulet et pois chiches à la sauce tomate épicée, le Poulet à l'espagnole avec jambon et muscade, la Poêlée d'agneau aux herbes dont le romarin et la menthe fraîche, le Veau à la sauce aux amandes avec crème fraîche, les Boulettes de viande à la sauce au sherry, le Rôti de porc au fenouil, le Rôti de boeuf braisé à l'espagnole avec amandes et olives vertes, les Pâtes aux fruits de mer dont crevettes roses, calamars et filets de poisson relevés de paprika, les Sardines à la sauce tomate au vin blanc, le Poisson frit à la vinaigrette épicée.

Et les desserts : les Figues farcies au noix et au miel, la Crème renversée à l'orange et au caramel, le Gâteau au citron et aux amandes et le Gâteau au café.

La cuisine espagnole est une cuisine qui réveille les papilles gustatives. Colorée et très goûteuse, on y retrouve très souvent l'orange, la tomate, l'huile d'olive, le sherry et le paprika. Il y de quoi se régaler...