La Grande Intrigue, Tome 1 : Option Paradis de François Taillandier

La Grande Intrigue, Tome 1 : Option Paradis de François Taillandier

Critiqué par Bidoulet, le 15 mars 2006 (Inscrit le 18 octobre 2005, 56 ans)
Visites : 4 266  (depuis Novembre 2007)

Famille nombreuse, famille heureuse ?

2001, c'est l'année où Nicolas et Louise, cousins et amants, se racontent les histoires d'une famille de la bourgeoisie française de province qui ont peuplé leurs enfances et qui se transmettent de bouche à oreilles dans la confidence et les chuchotements, à l'abri d'une chambre reculée ou d'un couloir déserté : les mariages de raison et les mésalliances, les liaisons dangereuses, les secrets et les rumeurs, les douleurs et les joies, les hontes cachées et les fiertés extraverties, les introversions, les fugues et les affirmations de soi.

François Taillandier renouvelle la tradition française de la grande saga familiale avec le premier d'une série annoncée de cinq volumes.
Il ne répète pas le roman-fleuve sociologique du début du vingtième siècle - les Thibault, Jean-Christophe, les Hommes de bonne volonté - et dans un style moderne et un récit concis (264 pages), il se fait chroniqueur d'une douzaine de personnages dont les trajectoires, les maladresses et les petits bonheurs sont replacés dans les différents contextes politiques et sociaux de leurs époques, entre la fin du XIXème siècle et 2001.

La grande intrigue

Un roman Français, mais pas que

Critique de Guigomas (Valenciennes, Inscrit le 1 juillet 2005, 54 ans) - 27 janvier 2011

Taillandier fait plus que renouveler la tradition de la saga familiale, il l'atomise ! Le romancier semble suivre un mouvement brownien en nous faisant passer d'une époque à l'autre au gré de... on ne sait quoi. C'est fascinant.
On ne lira pas ce roman pour l'intrigue mais pour ce rapport au temps tout à fait particulier, l'une des obsessions de l'auteur étant de nous faire sentir l'actualité de l'histoire, un peu comme Jean Rouaud, à la fin des Champs d'honneur, nous fait ressentir notre proximité avec les Poilus de 14.
Une autre obsession est le langage, comment il vit (et meurt), ce qu'il dit de nous.
Et l'actualité, car à travers ses héros , Louise et Nicolas, Taillandier nous promène dans notre monde d'aujourd'hui et il faut bien reconnaître qu'il sait mettre la plume là où ça nous gratouille.

Ce roman est le premier d'une série de 5 dont le dernier, Time to Turn, est paru en 2010. Une vraie réussite, pleine de trouvailles (dans ce tome, l'option Paradis, l'entrée inconsciente de l'humanité au jardin des délices après deux millénaires de purgatoire et 5 ans d'enfer durant WW II), dans un style ironique et léché.

Forums: La Grande Intrigue, Tome 1 : Option Paradis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Grande Intrigue, Tome 1 : Option Paradis".