Un aussi long chemin
de Juliette Benzoni

critiqué par Doudou, le 21 juin 2001
(Rennes - 41 ans)

Voyage dans le temps
Marjolaine est une jeune femme d'une vingtaine d'années quand son mari est retrouvé assasssiné.
D'une dévotion importante, Marjolaine refuse de croire à la culpabilité d'Ausbert Ancelin qui est condamné à la potence. Commence alors pour Marjolaine un long pèlerinage qui la mènera jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle en l'an de grâce 1143.
Dans ce roman médiéval, Juliette benzoni nous prouve à nouveau combien elle sait décrire l'histoire de France et la rendre passionnante. Ce roman est bourré de rebondissements et évolue dans un Moyen Age magnifiquement reconstitué.
On peut néamoins déplorer les déscriptions relativement longues des villes traversées par les pèlerins.
Malgré tout, ce livre est une superbe représentation des hommes, de leurs coutumes et de leur travail. On y découvre l'importance de la religion qui est omniprésente chez les protagonistes de l'oeuvre.
Roman qui se dévore 9 étoiles

Les personnages sont bien campés au niveau de leur caractère, de leur fonction dans le roman et au niveau historique.
C'est un roman haletant, je vous le recommande vivement.

Norway - Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes ! - 48 ans - 13 septembre 2005