Intime pulsion
de Minette Walters

critiqué par Annuciata, le 13 mars 2006

Emeute en banlieue
Comme toujours avec Minette Walters, le sujet et la forme narrative sont très originaux, et le suspense est au rendez-vous!
De plus dans le contexte actuel, tout ceci prend un gout particulier, en bref, c'est l'histoire d'une banlieue, construite à la va vite, où les gens s’insupportent. Dans ces conditions optimales, ajoutez un délinquant sexuel au milieu d'enfants et une travailleuse sociale détestable... secouez le tout... et pouf... une émeute. Cocktails Molotov, prise d'otage, barricades, attaque sur agent de police dans l'exercice de ses fonctions, quelques petits mensonges... et bien entendu les méchants ne sont pas ceux que l'on croit.
Les personnages et le décor sont attachants, on croirait presque que les odeurs de crasse vous montent aux narines et la chaleur du moment vous fera suer à grosses gouttes.
Je ne vous dis pas comment tout ceci se termine mais il vous faudra attendre la dernière page pour le savoir.
Un opus raté 4 étoiles

Minette Walters fait partie de ces auteurs que j'apprécie, de par la façon dont elle plonge le lecteur dans une atmosphère et son habileté à mener les enquêtes.
Dans cet opus, rien ne fonctionne.
Les personnages sont décrits, le cadre où l'on se trouve également mais, tout au long des pages, le lecteur se sent spectateur. On a plus le sentiment de regarder un fait divers sur lequel les chaînes télé traînent en longueur faute d'avoir des informations à proposer.
Certes, on sent la tension monter, certes la fin est tragique mais nullement surprenante car annoncée depuis deux cents pages.
Un passage intéressant concerne la façon dont l'un des personnages coache une jeune fille pour ouvrir une issue de sortie de la rue où s'entasse la foule. Tout l'art consistant à permettre cette sortie, comme une sorte de soupape, mais en faisant en sorte que ce soit très discret pour éviter la précipitation des personnes dans cet étroit passage et créer un étranglement source de drame.
Certes, l'effet dévastateur de la rumeur est très bien évoqué mais tout cela est délayé. De plus le terme pédophile semble être là pour faire vendre car il s'agit plutôt d'homosexualité avec des jeunes, mineurs certes, mais de plus quinze ans et consentants.
Les idées sont exposées mais pas réellement développées.
Le suspense réside uniquement dans l'attente du moment où la situation va dégénérer.
Quant à l'intrigue policière... elle est inexistante. Elle se résume à savoir si la rumeur est fondée ou pas mais on a la réponse très rapidement ainsi qu'à la disparition d'une fillette au début du livre et dont on ne reparlera vraiment qu'à la fin. Cette disparition semble avoir été là pour donner un prétexte à ce roman.
En conclusion, un roman très décevant que je ne recommanderai pas, mais cela ne m'empêchera pas de lire d'autres Minette Walters.

Mimi62 - Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans - 9 avril 2023

De la rumeur au drame 4 étoiles

J'ai beaucoup de mal à accrocher à Minette Walters. Je trouve son écriture un peu plate, trop descriptive, peu de rebondissements. Dans "Intime pulsion", il n'y a pas véritablement de meurtre ni d'intrigue à proprement parler. C'est plutôt le récit d'un procès, celui de la rumeur. Un pédophile a été recasé, anonymement, dans un quartier difficile. Suite à une mesquinerie, la nouvelle se répand, c'est le début de la traque, puis de l'émeute, du drame, de la confusion la plus totale. Minette Walters raconte en détails ce lent processus qui veut qu'à partir d'une simple rumeur, tout un quartier prenne feu. Cela pourrait être intéressant si c'était le but unique de la manoeuvre, une sorte d'essai psychologique, mais cette enquête est doublée d'une autre sur la recherche d'une gamine disparue (les seuls moments d'ailleurs où l'auteur relâche un peu sa plume, trop à mon goût, c'est une affaire dénue d'intérêt), qui n'apporte pas grand-chose.
Non, vraiment, Minette Walters ne me séduit que moyennement.

Sahkti - Genève - 50 ans - 25 septembre 2006