Le Successeur de pierre
de Jean-Michel Truong

critiqué par Elric, le 21 juin 2001
(Boussu - 49 ans)

Tu es pierre et non Pierre...
Etrange roman, imposant et touffu, qui brasse une multitude de thèmes variés et embrasse bien des genres.
Dans un monde futuriste où les contacts humains sont interdits (réminiscences de "Face aux Feux du Soleil" d'Asimov ?) les individus communiquent par internet tout puissant. Ce premier cadre sert à une histoire complexe, inspirée par une anticipation réaliste dans un environnement cyber-punk assez ardu. L'auteur étant expert en intelligence artificielle, les théories développées, apparemment délirantes, sont peut-être moins folles qu'on ne le pense.
Une autre histoire, nettement théologique, sert de seconde trame au récit, et traite de la Bulle de Pierre, évangile perdu contenant une vérité secrète révélée à Pierre par Jésus. Les deux histoires finissent par se rejoindre dans une conclusion riche en surprises. Peut-être un peu trop, d'ailleurs, et c'est une des faiblesses du roman qui perd de sa crédibilité dans les derniers chapitres. La conclusion, quoique réussie, reste un cran en dessous de ce qu'on espérait eu égard à ce qui précède. Néanmoins les lecteurs friands de science-fiction, de philosophie (je l'ai trouvé dans le rayon philo d'une biblio universitaire ), d'histoire, de théologie, de thriller et même d'espionnage, devrait apprécier cette histoire fort bien ficelée. Dommage aussi qu'on trouve un certain chauvinisme franchouillard qui a tendance à faire de la France le centre du monde et le lieu de la révolte contre l'infâme capitalisme mondialisateur de l'impérialisme ricain. Un peu utopique, quand même...
J'ai adoré ! 10 étoiles

Ce livre, comme tous les Truong, est bien touffu et il faut bien sûr avoir plusieurs heures devant soi pour tout lire.

Riche en détails, les personnages ont vraiment pris vie à mes yeux et je m'identifiais à fond au héros.

C'est vrai que je n'ai pas tout compris les passages référent à la bulle de pierre, je n'ai pas trop vu l'intérêt.

Là où j'ai aussi surtout accroché et qui fait peur, c'est cette vision pessimiste de notre avenir ; j'ai eu d'autant plus peur que j'ai l'impression qu'on y vient petit à petit à cette forme de société décrite quand on observe notre évolution sociale, médicale et professionnelle de ces dernières années.

Vous ne trouvez pas ?

Valse - - 53 ans - 7 septembre 2010

Le destin du monde ? 8 étoiles

Qu'allons nous devenir, nous à qui le monde paraît de pire en pire ? allons-nous, sous prétexte de protection, nous laisser enfermer dans un monde virtuel ? Les grandes entreprises vont-elles définitivement se tourner vers la main d'oeuvre du tiers monde, réduite à l'esclavage ? Et l'humanité, que va-t-elle devenir, dans tout ça ? tant de questions sur lesquelles se penche l'auteur.
En revanche, au niveau du scénario, des faiblesses. Je trouve risqué de faire de la religion chrétienne la seule détentrice de la vérité et de la dictature chinoise, le dernier recours des pays opprimés. Pour le "chauvinisme franchouillard", mon idée rejoint celle d'Elric. Je me demande aussi si cette histoire de prophétie était utile.
Tout de même, cette vision futuriste pessimiste mérite que l'on s'y intéresse de plus près.

Rat noir - - 39 ans - 31 août 2004

2032: des secrets vieux de 2000 ans 8 étoiles

Ceux-ci liés à une bulle de Pierre risquent de foudroyer toute la chrétienté, tout le monde entier qui vit des heures sombres justement.
Un brave gars tombe par hasard sur des recherches de ces secrets en fouinant sur le net...
Malheur à lui et son entourage! La très sainte inquisition qui avait déjà repris du poil de la bête va s'en occuper. Quant à ces secrets, je n'en dirai pas plus, à vous de lire...!
L'histoire de fond est bien trouvée, très bien documentée, le style est peut-être un peu lourd, par moments, mais c'est à recommander.

Otto - Chimay - 66 ans - 30 mars 2004